Tout le monde sait que les couches, c’est la ruine ! Alors, voici un petit article sans prétention qui vous permettra d’y voir plus clair et de vous décider car un jour où l’autre, cette petite question vous a peut-être trottée dans la tête : «  Et si je me lançais dans les couches lavables ??? ».

Avant de vous fournir quelques indications, il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de couches lavables, des « tout en un », en deux ou en trois parties. Selon le modèle, on peut fixer à l'intérieur de la couche une ou deux insert(s) en fonction de l’âge de Minibout et de la quantité de déjection à recevoir, et parfois d’une surcouche (notamment pour les couches de nuit) imperméabilisée.

Voici quelques  éléments de réponse :

-          Malgré un fort investissement financier au départ (prévoir environ deux jours de changes), les couches lavables, à la longue, c’est rentable !

 -          Et puis, c’est écologique (sauvons la Planète !), car cela contribue à réduire la quantité de déchets.

Pour avoir testé ces fameuses couches et en avoir souvent parlé autour de moi, on m’a souvent fait remarquer : « Et alors, l’utilisation de la machine à laver, la lessive et l’énergie dépensée, c’est écologique ça ? Et c’est rentable ? »

Alors bien sûr, avant d’investir dans une vingtaine de couches, je suis allée me renseigner… et oui, c’est toujours plus écologique et rentable que la fabrication d’une couche jetable qui nécessite quantité de papier, d’eau et de polluants en tout genre.

-          Nos Minibouts sont bien au sec et leurs jolies petites fesses roses ne sont en contact avec aucun produits chimiques, si ce n’est les résidus de lessive (mais ouf…il existe de la lessive bio !)

 -          Les couches lavables, c’est joli ! Et oui… il en existe de toutes les couleurs, avec ou sans motifs. Bon, effectivement, ce n’est pas ce qu’on leur demande en tout premier lieu…mais bon, si en plus d’être efficace c’est joli, j’adhère !!!

 -          Et si je décide de ne plus m’en servir ? Il existe une bourse aux couches lavables où l’on peut revendre celles en bon état.

 -           L’utilisation du sèche-linge ? Bien évidemment, c’est très pratique… mais pas écolo pour un sous ! Alors préférons sécher nos petites inserts au soleil (qui, au passage, permet de les blanchir). Il est déconseillé de passer les couches lavables au sèche-linge car cela "désimperméabilise" la couche.

 -          Des Minibouts à l’aise… car il paraîtra qu’à l’intérieur de la couche lavable, il fait 1 degré de moins qu’à l’intérieur des couches jetables ! Si si ...

 

Je ne regrette pas d’avoir testé ces fameuses couches sur Minibout 1 … qui n’a jamais eu d’érythème en les portant.

 

Toutefois, la couche lavable, c’est aussi plein d’inconvénients à prendre en considération avant de se lancer dans cet achat couteux : Cela prend de la place dans les placards et dans le sac à langer, il faut toujours prévoir un sac pour pouvoir les ranger après utilisation à l’extérieur car pas question de les jeter dans les poubelles publiques !  Et puis, cela contraint à faire des machines de couches (ne pas les mélanger avec le linge) tous les jours et il faut savoir qu’avec la diversification alimentaire, à partir de 6 mois l’utilisation de la couche lavable peut en rebuter certaines…  Mais il paraît que l’on peut ajouter un papier qui permettra de recueillir l la grosse com ‘ et faciliter le nettoyage. Il faut utiliser de la lessive en poudre (car la lessive liquide laisse des résidus gras et l'effet absorbant de l'insert n'est plus garanti - dommage pour des couches!) Il convient aussi de  s’assurer que la crèche et/ou l’assistant(e) maternelle soit d’accord pour respecter votre choix durant votre absence, faute de quoi vous devrez racheter des couches classiques ! Et un dernier petit conseil : prévoir un petit paquet de couches jetables, juste au cas où…

 

Je n’ai pas de marque de couches à conseiller, personnellement j’ai commandé celles que j’ai utilisé pour minibout 1 sur le site :

 www.ptitsdessous.com.

Elles sont encore en parfait état, je vais les réutiliser pour minibout 2. Ce site propose également d’autres produits bio écolo, j’adhère totalement. Vous pourrez y trouver de plus amples informations sur l’utilisation de la couche lavable, sa fabrication, etc. Un site très bien conçu. Livraison rapide. Promis, je ne touche pas de Royalties ;)

pack-couches-lavables-so-bamboo

 

Bon choix à toutes !