Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous et les minibouts
9 janvier 2014

La réunion parent-profs ou comment quelqu'un porte un regard extérieur sur votre minibout.

Vous l'aurez peut-être deviné, je suis prof...donc les réunions parents profs je connais... enfin.... je connais surtout en tant que prof.

imagesCAI1LPQK

J'ai toujours trouvé ça "barbant" car finalement on ne voit que les parents des enfants qui vont bien et ont de bons résultats.

Mais depuis que grande minibout va à l'école, je la vois d'un oeil nouveau: du côté des parents!

Première année de minibout 1 à l'école:

Ce qui m'a le plus frappé en tant que parent c'est que si on n'a pas de bol la chance d'avoir un minibout qui ne raconte pas ses journées, et bien on ne sait pas grand chose de ce qui se passe dans cette fameuse classe.

Mis à part, les taches de peinture sur les vêtements ou de feutres sur les doigts, les petites chansons qu'on entend dans la voiture (et qu'elle ne veut surtout pas rechanter quand on lui demande), que fait-elle de ses journées : MYSTERE!!!!

Mais comme je ne voulais pas saouler l'instit, tous les jours en lui demandant "vous avez fait quoi aujourd'hui?", j'ai pris rendez vous avec elle en milieu d'année, histoire d'avoir un retour un peu plus complet.

Verdict: tout bien juste une motricité limite mais en progrès.

On est reparti rassuré, acheté une trotinette (histoire qu'elle s'améliore en motricité) et finalement, les cahiers d'évaluation sont arrivés peu après à la maison et on a pu constater que notre grande louloute était extrêmement plutôt douée (grosse fierté.... si si).

imagesCAYL4G26

Mais notre aventure avec l'école ne s'arrête pas là (et n'est pas prête de finir d'ailleurs).

 

Première année de minibout 2 à l'école:

Notre deuxième louloute était déjà moins pressée de rentrer à l'école parce que finalement chez Tata (nounou) c'était quand même vachement bien....

Un peu de stress dans ses yeux le premier jour, et puis finalement.... elle suit le rythme. Sauf que.... à peu près un mois après la rentrée, par hasard, à la fin des cours, j'ai demandé à l'instit comment cela se passait.

Et j'ai compris la force des mots d'un enseignant lorsqu'il m'a dit "Votre fille, elle n'est pas scolaire!"

Mon sang n'a fait qu'un tour.... comment ça pas scolaire!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai pris sur moi et demandé de plus amples explications... mais de toute façon vu ma tête, il s'est senti géné et a avancé ses arguments.... en résumé, elle n'est pas encore "dans le moule" de l'école et aimerait faire ce qu'elle veut.

Mais...  votre fille est très sociable et a un très bon langage......

(encore heureux!!!!!!! manquerait plus que ça !!!!!!!!)

Bilan:

Je n'avais jamais vraiment pensé à l'impact des mots d'un enseignant... car oui, on porte un jugement sur l'enfant chéri de quelqu'un!

Maintenant, et c'est la maman qui parle, il ne faut pas non plus rester figé sur ce que disent certains profs parfois indélicats (parce que eux aussi sont peut être fatigués et ne font pas attention à ce qu'ils disent). Le principal étant de comprendre le message qu'il a voulu vous faire passer...

 

Et vous, des anecdotes?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oh j'avais pas vy ce message !! J'ai aussi un peu hâte et la trouille à la fois d'aller à la réunion de février. (pas encore de date)<br /> <br /> Comme toi, je ne saoule pas la maîtresse tous les jours, je me permets quelques commentaires positifs toujours, parfois je demande si ça a été...et une fois, paf la maîtresse me sort "elle nous a gavées à la sieste, elle voulait pas arrêter de chanter" et moi, gloups, j'ai ravalé ma salive...<br /> <br /> Alors oui tu as raison, il ne faut pas se crisper sur les mots du prof, mais là bon, ça m'a travaillé un bout de temps...La fois suivante, j'ai eu un retour positif, donc ça m'a permis de rester zen..<br /> <br /> En réunion, je fais toujours attention à être toujours bienveillante, même si je dis que ça ne va pas. C'est vrai qu'en face, les parents n'ont pas envie qu'on les fasse culpabiliser, mais plutôt progresser dans le suivi de leur enfant...<br /> <br /> Eh oui c'est de la psychologie fine !<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à ta minibout 2, tu t'y attendais un peu non ? ;-)))<br /> <br /> En général les petits "non scolaires" sont pleins de vie, intéressés par plein de choses...et peuvent devenir "scolaires" plus tard !<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Oui, bien sûr tu le sais puisque tu es prof aussi! J'ai donc lu trop vite le début de ton article! (je crois aussi que je monte vite au créneau quand j'entends des critiques de prof, mea culpa... y en a eu beaucoup aujourd'hui!
Répondre
S
L'enseignant a pourtant sûrement pesé ses mots et ne pas être scolaire n'est pas qqchose de négatif. Je comprends ton sentiment, mais quand on prend RDV avec un instit, ce n'est jamais anodin pour l'instit et il PENSE beaucoup à comment il va dire les choses aux parents sans les choquer mais en leur faisant bien comprendre les choses. Etant donné qu'ils apprennent à devenir élève c'est une phrase que les prof doivent sûrement répéter souvent. Ca veut dire quoi? Peut-être qu'écouter en groupe n'est pas chose aisé pour tout le monde, ça ne fait pas de votre enfant un faible ou mauvais élève! Bien au contraire, l'école et le rôle que l'on y joue, c'est complexe.
Répondre
M
après je me dis que justement, ils ne sont qu'en maternelle... comment prévoir ce qu'ils vont devenir?
Répondre
M
oh bien aussi chez nous, il n'est pas encore scolaire, il n'est toujours pas élève, etc, etc on attend un déclic, et on attend jusque quand ??? Bref, en moyenne section et je sens que le chemin sera long...
Répondre
Présentations

Bienvenue chez les minibouts!
Nous sommes 2 mamans de 2 et 3 enfants chacune (de 3mois à 10ans) et avons décidé de créer ce blog afin de partager avec vous notre quotidien de maman. Vous trouverez ici nos tests, nos idées de bricolages avec les enfants, nos recettes ainsi que des astuces zéro déchet...

Mel & Lynette

 

thumbnail_macaron-efluent7

 

Publicité
Newsletter
Pour ne rien rater

01 - copie01 - copie 201 - copie 301

Visiteurs
Depuis la création 2 036 277
Nos partenaires
Publicité