Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous et les minibouts
18 janvier 2013

Quand Minibout a peur du noir … quel cauchemard !

 

« Bonne nuit Minibout… fais de beaux rêves en COULEURS !!! »

Au secours, Minibout a peur du noir ! Cris la nuit, pleurs, squattage de lit de papa maman, pleins feux dans l’appart pour illuminer la nuit du Minibout en détresse… et pourrir celle de ses parents !

J’ai beau essayer les superbes petites veilleuses, rien n’y fait : Même Monsieur LAPIN Et Madame COCCINELLE, pourtant tous deux forts jolis, n’ont pas eu gain de cause !

veilleuse lapin

veilleuse cocci

Minibout se plaint de voir des monstres, des sorcières et d’avoir peur de la vilaine figurine du méchant SCAR du Roi Lion.

Les ombres lui font peur, elle me demande même de leur mettre des « coups de boules »  (SUPER MAMAAANNNN hhhhhiiihaaaa !!!)

Alors une gentille maman a qui j’en ai parlé m’a fait savoir qu’une « technique » peut fonctionner avec certains minibouts, que je souhaite vous faire partager : fabriquer une prison pour y mettre toutes les peurs de minibout  ! C’est l’atelier BRICOLAGE du mois : Une vilaine boîte à chaussures sur laquelle on peint des bandes noires en guises de barreaux et que l’on range HORS de la chambre de nos Minibouts… qui pourront y mettre SCAR, sorcières, ou monstres en tout genre. (non non, l'aspirateur ne rentre pas...)

Sinon, en fouinant à la médiathèque j’ai trouvé ce petit livre du Docteur Catherine DOLTO « La nuit le noir » :

 

la nuit le noir

Après lecture, minibout a bien dormi … la première nuit seulement !!!  

 

Minibout a également peur du noir lorsque l’on est en voiture… « JE VEUXXX LES LUMIERES !!!!! », du coup, pour ne pas culpabiliser , je vais la récupérer à la garderie AVANT la tombée de la nuit (c’est-à-dire assez tôt !) …et évite les sorties noctures!

Besoin d’aide, de vos conseils et de vos expériences.

Comment faites-vous pour rassurer vos Minibouts ?

 

Ketby

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Ketby !<br /> <br /> <br /> <br /> Je comprends ton désarroi mais je vais essayer de te proposer quelques pistes...<br /> <br /> Ma fille n'a pas encore l'âge des angoisses nocturnes mais j'ai pu apercevoir quelques fois la peur du noir et j'ai vite trouvé comment l'éviter (pour le moment).<br /> <br /> <br /> <br /> Première chose à mon avis: Ne pas éviter le noir à tout prix. Le noir fait partie de la vie, c'est la nuit, le repos, c'est nécessaire pour le dodo de toutes les petits bêtes du monde et celui des enfants.<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, rationaliser: les sorcières n'existent PAS, Skar NON PLUS à part dans le roi lion qui est une histoire inventée. Je dirais même plus, ne pas commencer à chercher des tours de passe-passe (à mon avis l'histoire de la cage est une mauvaise idée, tout comme dire qu'on va barrer la route aux monstres etc. Ca ne sert à rien puisqu'ils n'existent pas. Au contraire ça renforce le sentiment de réalité...)<br /> <br /> <br /> <br /> Anticiper un maximum, en parler tout au long de la journée sans dramatiser, soigner les moments de transition comme l'histoire du soir. Mais rester ferme sur la lumière. A part une petite veilleuse à la rigueur, pas besoin de lumière.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu nous diras vite si ça va mieux ! bises
Répondre
Présentations

Bienvenue chez les minibouts!
Nous sommes 2 mamans de 2 et 3 enfants chacune (de 3mois à 10ans) et avons décidé de créer ce blog afin de partager avec vous notre quotidien de maman. Vous trouverez ici nos tests, nos idées de bricolages avec les enfants, nos recettes ainsi que des astuces zéro déchet...

Mel & Lynette

 

thumbnail_macaron-efluent7

 

Publicité
Newsletter
Pour ne rien rater

01 - copie01 - copie 201 - copie 301

Visiteurs
Depuis la création 2 035 551
Nos partenaires
Publicité