Miam le cheese cake. Mais la tarte au fromage, c'est encore meilleur. Léger et moelleux !

Parce qu’il n’y a pas meilleure et qu’en plus elle est simple à faire, je vous confie la recette tant convoitée de la tarte au fromage de ma maman.

Tarte au fromage blanc

Tarte au fromage blanc de ma maman

Ingrédients :

1 œuf

125g de sucre

250g de farine

125g de beurre

 

300g de fromage blanc (de la marque va dépendre le résultat… Je conseille le fromage blanc Jockey à 8,2% MG)

4 œufs

6 c.s de sucre

1 c.s de farine

1 sachet de sucre vanillé

3 c.s de crème fraiche

 

fromage blanc Jockey

 

Comme toujours dans les recettes de ma maman, les quantités sont à la louche... ;-) donc en fait 300g de fromage blanc c’est plutôt la moitié du pot soit près de 400g et les cuillères à soupe sont très bombées ! Alors allez-y gaiement!

  1. Réaliser  la pâte : couper le beurre en petits dés, ajouter un œuf, le sucre et la farine. Travailler jusqu’à obtention d’une boule bien homogène.
  2. Beurrer et fariner un moule à tarte de 25 cm de diamètre. Mettre la pâte dedans et piquer le fond.

IMG_1300

  3. Travailler le fromage blanc avec les 4 jaunes d’œufs. Ajouter le sucre, la farine, le sucre vanillé et la crème fraîche. Ajouter enfin les 4 blancs en neige.

IMG_1296

IMG_1298              

4. Verser la préparation au fromage sur la pâte. Cuire 30 minutes à 210°C puis encore 15 min à 180°C. Vérifier la cuisson en piquant une pointe de couteau : elle doit ressortir sèche.

IMG_1301

5. Ma maman démoule sa tarte encore chaude en la retournant sur une grille ronde à gâteau. Moi je triche et je fais ma tarte dans un moule à charnière et je n’ai qu’à ouvrir le moule pour démouler ma tarte. Mais je n’ai pas le joli dessin, sur le dessus de la tarte, laissé par la grille…

IMG_1305moulegrille

6. Peut se déguster chaude ou froide si on arrive à attendre !

Tarte au fromage blanc de ma maman

 

Bonne dégustation!