Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous et les minibouts
29 avril 2013

Tarte au fromage de ma maman

Miam le cheese cake. Mais la tarte au fromage, c'est encore meilleur. Léger et moelleux !

Parce qu’il n’y a pas meilleure et qu’en plus elle est simple à faire, je vous confie la recette tant convoitée de la tarte au fromage de ma maman.

Tarte au fromage blanc

Tarte au fromage blanc de ma maman

Ingrédients :

1 œuf

125g de sucre

250g de farine

125g de beurre

 

300g de fromage blanc (de la marque va dépendre le résultat… Je conseille le fromage blanc Jockey à 8,2% MG)

4 œufs

6 c.s de sucre

1 c.s de farine

1 sachet de sucre vanillé

3 c.s de crème fraiche

 

fromage blanc Jockey

 

Comme toujours dans les recettes de ma maman, les quantités sont à la louche... ;-) donc en fait 300g de fromage blanc c’est plutôt la moitié du pot soit près de 400g et les cuillères à soupe sont très bombées ! Alors allez-y gaiement!

  1. Réaliser  la pâte : couper le beurre en petits dés, ajouter un œuf, le sucre et la farine. Travailler jusqu’à obtention d’une boule bien homogène.
  2. Beurrer et fariner un moule à tarte de 25 cm de diamètre. Mettre la pâte dedans et piquer le fond.

IMG_1300

  3. Travailler le fromage blanc avec les 4 jaunes d’œufs. Ajouter le sucre, la farine, le sucre vanillé et la crème fraîche. Ajouter enfin les 4 blancs en neige.

IMG_1296

IMG_1298              

4. Verser la préparation au fromage sur la pâte. Cuire 30 minutes à 210°C puis encore 15 min à 180°C. Vérifier la cuisson en piquant une pointe de couteau : elle doit ressortir sèche.

IMG_1301

5. Ma maman démoule sa tarte encore chaude en la retournant sur une grille ronde à gâteau. Moi je triche et je fais ma tarte dans un moule à charnière et je n’ai qu’à ouvrir le moule pour démouler ma tarte. Mais je n’ai pas le joli dessin, sur le dessus de la tarte, laissé par la grille…

IMG_1305moulegrille

6. Peut se déguster chaude ou froide si on arrive à attendre !

Tarte au fromage blanc de ma maman

 

Bonne dégustation!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir, je viens de lire votre recette et franchement elle me donne envie de l'essayer et de partager ce gâteau avec les résidents de la maison de retraite où est ma maman.
Répondre
L
Cela fait 3 fois que je fais cette recette et à chaque fois c'est un delice. Merci beaucoup de l'avoir posté Elle ressemble vraiment à celle que ma maman faisait à l'époque.
Répondre
V
Excellente ! Merci pour cette recette partagée que je vais précieusement garder pour la faire et refaire...
Répondre
B
Un pur delice...<br /> <br /> Merci encore ;)
Répondre
M
Merci bcp pour la recette .. j'achète bcp de gateau au fromage et finalement j'ai trouvé la recette qui me semble excellente.. mais j'ai une question please..<br /> <br /> vous avez dit : Ajouter enfin les 4 blancs en neige.<br /> <br /> ça vaux dire qu'il faut ajourer les blancs en dérniere étape et en mélange á la main un petit peu???<br /> <br /> autre question <br /> <br /> <br /> <br /> le leveur chimique n'est pas nécessaire pour faire monter le gateaux??<br /> <br /> <br /> <br /> merci d'avance pour vous😊
Répondre
Présentations

Bienvenue chez les minibouts!
Nous sommes 2 mamans de 2 et 3 enfants chacune (de 3mois à 10ans) et avons décidé de créer ce blog afin de partager avec vous notre quotidien de maman. Vous trouverez ici nos tests, nos idées de bricolages avec les enfants, nos recettes ainsi que des astuces zéro déchet...

Mel & Lynette

 

thumbnail_macaron-efluent7

 

Publicité
Newsletter
Pour ne rien rater

01 - copie01 - copie 201 - copie 301

Visiteurs
Depuis la création 2 036 407
Nos partenaires
Publicité