Semer dans des coquilles d’œufs

Semer dans des coquilles d’œufs_1106

Voici une activité à faire avec les minibouts et qui leur permet d’observer la nature, de développer leur coordination motrice, et de les sensibiliser à la récupération !

Alors, ne jetez plus vos coquilles d’œufs !

Je vous propose d’utiliser les coquilles d’œufs comme petits pots à semis biodégradables.

Etape 1 : Le plus dur, c’est de casser les œufs en ne brisant que la partie supérieure de l’œuf afin d’en préserver la base pour l’utiliser comme un pot. Laver l’œuf et sécher.

Semer dans des coquilles d’œufs

Faire un trou de drainage, opposé au sommet

Remplir de terreau vos œufs, que vous pourrez placer dans une boîte à œufs le temps de la germination. (version appartement : on peut remplacer la terre par du coton)

 Semer dans des coquilles d’œufs_1075

Déposer les graines de votre choix. Pour nous ce sera des fleurs pour le jardin, mais on peut aussi choisir des plantes aromatiques par exemple.

Semer dans des coquilles d’œufs_1078

Arroser régulièrement. Pas trop comme sur la photo, minibout 2 a eu la main lourde ! D’où l’importance du trou de drainage !

J’ai utilisé une boite à œufs en plastique afin de l’utiliser comme une mini serre mais une boite en carton aurait permis de récupérer le surplus d’eau et de le restituer progressivement…  La prochaine fois, ce sera base en carton et couvercle en plastique !

Semer dans des coquilles d’œufs_1104

Laisser les enfants décorer les œufs pour en faire des bonhommes rigolos. Bientôt leurs cheveux pousseront !

C’est une activité ludique et écologique.

Lors du repiquage dans le jardin, écraser la coquille d’œuf pour la briser en morceaux, ce qui facilite sa décomposition et fournit en plus un engrais naturel.

Bon jardinage en famille!