Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous et les minibouts
18 mai 2013

Sucettes, totosses, tétines...

Ah ça y est, le sujet est lancé!

Sujet de toutes les discordes, des crépages de chignons entre pro et anti sucette!

unnamed

Nous, nous avons eu deux minibouts sucettes... ah mauvais parents que nous sommes!!!!

Comment on en est arrivé là... avec minibout 1.

A la naissance de minibout 1, je faisais partie des "anti sucettes" avec des pensées du genre "ouais, ma puce n'aura pas besoin de ça", "c'est moche ces trucs en plastiques", " c'est sale!!!!!", "beurk"....

Seulement, quand la miss est née, elle pleurait beaucoup. Du coup, néoparents que nous étions, comme elle avait la couche propre, on lui donnait un bibi (oui ok, mauvaise maman bis, pas d'allaitement!!!! mais c'est un autre débat!). Sauf que la miss n'avait pas faim, et l'estomac plein, et nous vomissait tout!!!

Grosse panique de néomaman (plus babyblues!!!! je ne vous raconte pas), j'ai passé une bonne partie de mes journées de maternité à pleurer... jusqu'à ce que ma sauveuse arrive!!!! Une charmante sage femme, vraiment sympa qui me dit "je pense que la chipie à besoin de téter"... elle file et revient avec une tétine de biberon fermée par un fil. Dans le bec de la louloute, qui s'est endormie en 5 min!!!!!

bebe

 

Mais, les pleurs n'ont pas cessé pour autant... alors certes j'ai envoyé mon cher et tendre chercher des sucettes (parce que la tétine c'est pas le top quand même) mais j'ai surtout culpabilisé!!!!!!!!!

"Je suis une mauvaise maman", "la sucette c'est pas bien"... bref vous voyez le tableau!

Mais c'était sans compter l'intervention de super pédiatre! Il arrive dans notre chambre, pour un petit reflux de louloute, moi les yeux rouges, une tête à faire peur et commence à parler à... minibout!

"bah alors mini truc, qu'est ce qui t'arrive?"et la puce était absobée par ces paroles!!!!

Une petit causette et une auscultation plus tard, il m'a parlé à  moi! Notamment de la sucette. Il a paru très étonné du fait que je ne voulais pas en donner car pour lui c'était tout à fait normal. Les enfants la prennent ou pas mais ce sont eux qui choisissent. Certains ont un fort besoin de succion et notamment la mienne.

Et là, il a eu l'argument qui a fait valser ma culpabilité: "en plus je viens de lire une étude et visiblement la sucette réduit le taux de mort subite du nourisson"... (j'ai trouvé un article sur le sujet là http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2006070568)

OK vendu pour nous ce sera sucette!!!!!!!

L'effet sur louloute a été salvateur... un bébé calme, détendu...

MAIS, il y a quand même un gros mais la sucette elle TOMBE!!!! Et elle tombe souvent! Donc quand louloute se réveille sans la sucette, elle crie! Et ce jusqu'à ce qu'elle arrive à la remettre seule. Par contre avec le temps, elle apprend aussi à la garder dans sa bouche.

 

Autre soucis, elle tombe aussi par terre... donc soit on a plusieurs sucettes de rechange et du coup on a le temps de laver l'autre (c'était mon cas), soit on la met dans sa bouche... euh là, j'ai toujours trouvé ça un peu dégueu.... mais autre étude récente, cela contribuerait à réduire les allergies des enfants. (voir cet article http://www.santelog.com/news/sante-de-l-enfant/allergie-sucer-aussi-la-sucette-de-bebe-peut-le-proteger_10399_lirelasuite.htm). A vous de voir!

En même temps on investit très vite dans un attache sucette... très pratique!

attache

Dernier soucis et non des moindre, comment arrêter la sucette!!!!!! Mais là ce sera pour un autre article!!!!!!

En tout cas, pour nous les bénéfices ont été là... Puce a toujours été calme, plutot sage. Et pour 2ème puce, la sucette est un très bon... baillon! (oui ok j'ai un peu honte) En effet, c'est le seul moyen de la calmer en cas de grosse colère (cf article sur ce blog).

Et chez vous? Sucette or not sucette?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Jai bien souri c'est exactement moi et Mon bb tout ça....sauf que moi j'allaitais à la demande! Donc mon ti loulou était comblé au sein a la mat, mais 2 semaine après souffrait de grosses coliques...puis quelques courts épisodes de renvois juste après les tetees, verdict jai un ref: éjection trop forte, abondante et rapide du lait, donc pas de tétée "de confort" pour s'endormir..et après 3 semaines le papa est allé choisir LA téterelle physio en plastique bleu toute mimie pr prema...un vrai soulagement même si ça a été un peu dur de lui donner sans culpabiliser... Voilà le coté POUR :D<br /> <br /> <br /> <br /> mais ensuite le mini minibout à eu a 5 mois le nez encombré avec la dentition qui commence, et malgré les serums, la nuit il ne pouvait plus garder la sucette pour respirer jai eu des moments d'angoisses peur qu'il s'étouffe etc et supprimé sa sucette...le sein au cododo l'a remplacée (ref toujours présent mais moins fort et mieux géré) depuis tout vas bien mais bonjour les dégâts du cododo et sein-tétine et ça c'est une autre histoire...<br /> <br /> Désolée quand je commence à écrire je fais toujours un roman!! Je devrai créer un blog pour raconter ma vie<br /> <br /> Bonne continuation
Répondre
B
Allez les mamans, commentez dediousse !! C'est un blog par-ti-ci-pa-tif :D<br /> <br /> <br /> <br /> Et moi je ne me gêne pas pour donner mon avis eheh !!<br /> <br /> <br /> <br /> En effet je suis ok pour le besoin de succion du bébé, c'est vital et l'argument de la mort subite n'est pas faux.<br /> <br /> Mais...<br /> <br /> (c'est là que je sors mes sabots de pro-allaitement boulet)<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'est-ce qu'une tétine ? C'est le remplaçant...du sein !<br /> <br /> Théoriquement, un bébé qui a un accès à volonté au sein de sa mère peut se passer de tétine.<br /> <br /> Dans les premiers temps, le bébé étant nourrisson, il ne faut pas lui refuser ce plaisir. Attention, il faut une "bonne" succion, celle qui ne fait pas mal, ne forme pas des crevasses etc. Si c'est pour tétouiller pendant des heures alors que maman souffre le martyre, pas la peine...<br /> <br /> Une tétée peut très bien durer longtemps pour donner au bébé sa dose de succion, il sera "rassasié".<br /> <br /> <br /> <br /> Après, plus tard, quand la maman en a marre de faire la tétine humaine, qu'elle veut mettre de la distance, pourquoi pas une tétine à l'occas...<br /> <br /> <br /> <br /> Après c'est clair que pour les bébés au bib, la tétine va devenir presque inévitable dans les cas de bébés très tétouilleurs, parce que contrairement au lait maternel, il y a un risque de surdosage de lait via biberon. Alors pourquoi pas la tétine !<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà mon avis ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Et vous ??
Répondre
Présentations

Bienvenue chez les minibouts!
Nous sommes 2 mamans de 2 et 3 enfants chacune (de 3mois à 10ans) et avons décidé de créer ce blog afin de partager avec vous notre quotidien de maman. Vous trouverez ici nos tests, nos idées de bricolages avec les enfants, nos recettes ainsi que des astuces zéro déchet...

Mel & Lynette

 

thumbnail_macaron-efluent7

 

Publicité
Newsletter
Pour ne rien rater

01 - copie01 - copie 201 - copie 301

Visiteurs
Depuis la création 2 036 407
Nos partenaires
Publicité