Ah ça y est, le sujet est lancé!

Sujet de toutes les discordes, des crépages de chignons entre pro et anti sucette!

unnamed

Nous, nous avons eu deux minibouts sucettes... ah mauvais parents que nous sommes!!!!

Comment on en est arrivé là... avec minibout 1.

A la naissance de minibout 1, je faisais partie des "anti sucettes" avec des pensées du genre "ouais, ma puce n'aura pas besoin de ça", "c'est moche ces trucs en plastiques", " c'est sale!!!!!", "beurk"....

Seulement, quand la miss est née, elle pleurait beaucoup. Du coup, néoparents que nous étions, comme elle avait la couche propre, on lui donnait un bibi (oui ok, mauvaise maman bis, pas d'allaitement!!!! mais c'est un autre débat!). Sauf que la miss n'avait pas faim, et l'estomac plein, et nous vomissait tout!!!

Grosse panique de néomaman (plus babyblues!!!! je ne vous raconte pas), j'ai passé une bonne partie de mes journées de maternité à pleurer... jusqu'à ce que ma sauveuse arrive!!!! Une charmante sage femme, vraiment sympa qui me dit "je pense que la chipie à besoin de téter"... elle file et revient avec une tétine de biberon fermée par un fil. Dans le bec de la louloute, qui s'est endormie en 5 min!!!!!

bebe

 

Mais, les pleurs n'ont pas cessé pour autant... alors certes j'ai envoyé mon cher et tendre chercher des sucettes (parce que la tétine c'est pas le top quand même) mais j'ai surtout culpabilisé!!!!!!!!!

"Je suis une mauvaise maman", "la sucette c'est pas bien"... bref vous voyez le tableau!

Mais c'était sans compter l'intervention de super pédiatre! Il arrive dans notre chambre, pour un petit reflux de louloute, moi les yeux rouges, une tête à faire peur et commence à parler à... minibout!

"bah alors mini truc, qu'est ce qui t'arrive?"et la puce était absobée par ces paroles!!!!

Une petit causette et une auscultation plus tard, il m'a parlé à  moi! Notamment de la sucette. Il a paru très étonné du fait que je ne voulais pas en donner car pour lui c'était tout à fait normal. Les enfants la prennent ou pas mais ce sont eux qui choisissent. Certains ont un fort besoin de succion et notamment la mienne.

Et là, il a eu l'argument qui a fait valser ma culpabilité: "en plus je viens de lire une étude et visiblement la sucette réduit le taux de mort subite du nourisson"... (j'ai trouvé un article sur le sujet là http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2006070568)

OK vendu pour nous ce sera sucette!!!!!!!

L'effet sur louloute a été salvateur... un bébé calme, détendu...

MAIS, il y a quand même un gros mais la sucette elle TOMBE!!!! Et elle tombe souvent! Donc quand louloute se réveille sans la sucette, elle crie! Et ce jusqu'à ce qu'elle arrive à la remettre seule. Par contre avec le temps, elle apprend aussi à la garder dans sa bouche.

 

Autre soucis, elle tombe aussi par terre... donc soit on a plusieurs sucettes de rechange et du coup on a le temps de laver l'autre (c'était mon cas), soit on la met dans sa bouche... euh là, j'ai toujours trouvé ça un peu dégueu.... mais autre étude récente, cela contribuerait à réduire les allergies des enfants. (voir cet article http://www.santelog.com/news/sante-de-l-enfant/allergie-sucer-aussi-la-sucette-de-bebe-peut-le-proteger_10399_lirelasuite.htm). A vous de voir!

En même temps on investit très vite dans un attache sucette... très pratique!

attache

Dernier soucis et non des moindre, comment arrêter la sucette!!!!!! Mais là ce sera pour un autre article!!!!!!

En tout cas, pour nous les bénéfices ont été là... Puce a toujours été calme, plutot sage. Et pour 2ème puce, la sucette est un très bon... baillon! (oui ok j'ai un peu honte) En effet, c'est le seul moyen de la calmer en cas de grosse colère (cf article sur ce blog).

Et chez vous? Sucette or not sucette?