Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous et les minibouts
2 juin 2013

Comment construire un chateau en carton

Cette année, Minibout a choisi le thème princesses et chevaliers pour son anniversaire.

Et toute princesse se doit d’avoir un château !

Voilà le résultat :

chateau de princesse en carton DIY Cardboard castle

 

Ce n’est pas un projet très compliqué mais il faut quand même s’y prendre à l’avance ! Mais ça vaut le coup, les enfants ont adoré. Le problème, c’est plutôt lorsque l’anniversaire est terminé et qu’il faut songer à tout démonter… Cela a été un tel dilemme que le notre est toujours là, en plein milieu de la salle de jeu !

Si vous aussi, vous avez une princesse à la maison, ou bien un petit chevalier, voila comment lui fabriquer un château géant :

 

Matériel :

-          Plans du château : Personnellement je me suis inspirée du Mr. McGroovy's Cardboard Castle. Les plans sont à acheter sur son site mais en réfléchissant un peu, on peut très bien faire sans !

-          8 cartons de grande taille (emballage de réfrigérateur mais aussi de lave vaisselle ou machine à laver) C’est l’étape la plus délicate. J’ai fait le tour de tous les magasins d’électroménager. Entre ceux qui compactent automatiquement tous leurs emballages et ceux qui les gardent pour leur SAV… Bon courage ! Il faut vraiment s’y prendre à l’avance.

-          Mr. McGroovy's propose des rivets à $24.99 pour fixer les cartons entre eux, mais ne voulant pas non plus investir dans les rivets, j’ai cherché une solution alternative et j’ai trouvé des colliers de serrage à 2€ le paquet dans les magasins de bricolage. 2 paquets ont été nécessaires.

-          On peut aussi peindre tout le château en rose ou blanc par exemple, mais moi j’ai choisi de le garder brut pour plaire aussi bien aux princesses qu’aux chevaliers. Et puis, c’est un gain de temps, d’argent et c’est plus écolo ! A vous de voir…

-         Du ruban adhésif large couleur carton.

-         un mètre

-         un Cutter

-         un pistolet à colle

-         De la patience, du temps et beaucoup d’amour ! ;-)

 

Les étapes à suivre :

  1. Choisir la configuration du château

Je vous propose le plan que j’ai choisi :

 plan chateau

Toutes les modif sont bien sur possibles.

  1. Assembler les cartons.

Avant toute chose, si vous choisissez comme moi de ne pas peindre vos cartons, il faut tous les ouvrir et les retourner afin de cacher les inscriptions disgracieuses qui s’y trouvent… Re scotcher ensuite les cartons.

Les 4 plus grands cartons formeront les tours et 3 autres seront nécessaires pour les tunnels. Le dernier carton sert pour fabriquer l’arche et les briques autour des fenêtres.

Pour les tours, couper les rabats du cartons du coté des futurs créneaux. J’ai choisi de laisser les rabats du côté du sol pour faire homogène avec les tunnels.

 

carton de frigo pour les tours du chateau

Pour les tunnels justement, couper tous les rabats afin de ne conserver qu’un tube.

 couper les rabats pour les tunnels du chateau

Disposer tous les cartons selon le plan.

Afin de les fixer entre eux, il suffit de faire des encoches en T sur la tour afin de créer 3 rabats.

Une image sera plus claire…

 encoches en T pour les tours du chateau

Prendre les mesures de l’ouverture du tunnel. L’ouverture totale sur la tour doit correspondre aux dimensions du tunnel. Tracer l’encoche en T sur la tour et couper au cutter le long des traits rouges. Plier ensuite les rabats le long des traits verts. Fixer tour et tunnel à l’aide des rilsans. Pour cela, réaliser des trous avec un pic à brochette en traversant les deux épaisseurs de cartons. Passer ensuite le collier de serrage et tirer. Ne pas couper le bout du rilsan qui dépasse à l’intérieur du tunnel, il serait coupant.

Découper alors les ouvertures. J’ai choisi de faire deux portes dans les deux tours avant et deux fenêtres pour chaque tour. Vous servir de votre Minibout comme gabarit pour déterminer la hauteur et largeur des portes. Pour les fenêtres, j’ai fabriqué un gabarit en carton qui m’a permis de faire des fenêtres de même dimensions.

  1. Décorer le château

Découper des créneaux sur le haut des tours.

Fabriquer une arche avec le dernier carton et la fixer avec les rilsans entre les 2 tours avant.

Découper des petits rectangles de cartons légèrement arrondis pour imiter des briques et les placer au pistolet à colle tout autour des fenêtres. Faire également une tablette sous chaque fenêtre.

J’ai peint à la gouache les deux portes, fabriqué des poignées de portes avec des rubans et également disposé des chutes de tapisserie à l’intérieur des 2 tours principales.

On peut également fabriquer des rideaux avec du tulle mais dommage je viens seulement d’y penser…

Décorer l’ensemble du château avec des banderoles, des pompons, des rubans, des ballons, etc…

 

N’hésitez pas à laisser des commentaires et à me montrer vos réalisations !

 

 

D’autres projets similaires trouvés sur le net :

 http://builtbykids.com/how-to-build-a-chic-cardboard-castle/

 EnjoyingTheCastle-featured-easy

http://www.babble.com/home/10-fun-cardboard-play-structures/

 neon-castle

http://bouffeebambini.blogspot.fr/2013/01/diy-giant-cardboard-princess-castle.html

 Castle Collage 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour le partage de cette belle réalisation.
Répondre
T
Voilà j'ai terminé "mon château de princesses" vos conseils m'ont été précieux . J'aimerais vous montrer le résultats mais je ne sais pas comment faire pour joindre des photos.
Répondre
T
Bravo pour ce beau château Lynette. Je viens de faire une très belle maison de deux pièces à ma petite fille et comme elle a appelé ça son château, ça m'a donné envie lors de sa prochaine venue de lui fabriquer un château. Je suis ravie de votre modèle et vos conseils. Je vais m'y mettre c'est pour le mois d'Août. Mais c'est vrai qu'il est difficile de trouver des grands cartons.
Répondre
K
l'idée du château est vraiment génial.je vais essayer et vs tient au courant
Répondre
L
On peut trouver des cartons dans les magasins d électroménager. Personnellement les supermarchés que jai testé les gardaient pour leur sav. Darty m'en a donné... de trop petits... electro dépôt compacte tout, il faut y aller le jour des arrivages. Sinon y a aussi conforama. Les miens viennent en majorité d'un petit magasin de quartier. Comme quoi il faut vraiment essayer partout et ne pas se décourager. Bonne recherche et n'hésitez pas à nous envoyer une photo de votre réalisation!
Répondre
Présentations

Bienvenue chez les minibouts!
Nous sommes 2 mamans de 2 et 3 enfants chacune (de 3mois à 10ans) et avons décidé de créer ce blog afin de partager avec vous notre quotidien de maman. Vous trouverez ici nos tests, nos idées de bricolages avec les enfants, nos recettes ainsi que des astuces zéro déchet...

Mel & Lynette

 

thumbnail_macaron-efluent7

 

Publicité
Newsletter
Pour ne rien rater

01 - copie01 - copie 201 - copie 301

Visiteurs
Depuis la création 2 035 796
Nos partenaires
Publicité