Pour l’anniversaire « Princesses et chevaliers » de minibout, j’avais prévu différentes activités dont la réalisation de couronnes de princesses pour les filles et de casques de chevaliers pour les garçons. En effet, qui a déjà vu une princesse sans couronne ?

Avec du recul, faire de la peinture avec 11 enfants, c’est un peu chaud… mais finalement avec un peu d’organisation, une grande nappe cirée et un lavage automatique de toutes les petites mains en fin d’activité, ça s’est plutôt bien passé!

Couronne en dentelle

 

Si vous souhaitez vous aussi faire une très jolie couronne avec votre princesse, voilà les étapes à suivre :

Matériel :

-          De la dentelle (environ 50cm par couronne)

-          Du vernis colle ou plus simplement de l’eau et du sucre

-          De la peinture acrylique métallique  dorée, argentée ou cuivrée ( ou peinture en bombe)

-          Des petits strass ou diamants de toutes les couleurs (pour une version plus finie, on peut utiliser des bijoux, broches, perles…)

-          Un pistolet à colle.

 

  1. Première étape, couper la dentelle à la bonne dimension. Pour cela, mesurer le tour de tête de la princesse +2cm.
  2. Imbiber la dentelle de vernis colle puis disposer la couronne en cercle autour d’un récipient (un grand bol pour moi) et laisser sécher jusqu'à l'absorption complète de la colle. (Prévoir la nuit si la dentelle est épaisse.)

  Couronne en dentelle - vernis colle

  1. Lorsque la dentelle est bien sèche et donc rigide, il suffit de la peindre avec la peinture choisie, à l’intérieur et à l’extérieur. Des gants peuvent être utiles. Les enfants ont aimé peindre au pinceau mais on peut opter pour la peinture en bombe bien plus rapide.

Avec la peinture, la couronne se ramollit un peu, c’est normal, ne vous inquiétez pas, elle redeviendra rigide en séchant. Placer à nouveau la couronne autour du récipient. On peut utiliser un sèche-cheveux pour gagner du temps.

 décorer les couronnes

  1. Lorsque la peinture est sèche, on passe à la déco. Les petites princesses ont décoré leur couronne en y posant des strass que j’ai collés au pistolet à colle chaude. On peut envisager de coller ou coudre des perles ou des bijoux. Autre option, on peut appliquer du vernis colle et le recouvrir de paillettes. Je vous conseille juste de bomber ensuite de laque le tout pour bien fixer les paillettes.

     5. Refermer la couronne au pistolet à colle! Et voilà!

couronne princesse

 

Si vous n’avez pas de vernis colle vous pouvez très bien utiliser de l’eau et du sucre. J’ai essayé et ça marche très bien également.

-          Dans une casserole, mettre 6 volumes d’eau pour un volume de sucre.

-          Cuire à feu doux en remuant sans arrêt, jusqu’à ce que le volume total diminue d’un tiers.

-          Retirer du feu et laisser refroidir.

Imbiber la dentelle et bien faire sécher en mettant la dentelle dans sa forme définitive. On peut utiliser du papier cuisson  pour que la couronne ne colle pas au bol.