Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous et les minibouts
8 août 2013

La propreté, on en fait tout un pot?

Je suis l'heureuse maman d'un minibout né en décembre 2010... et en septembre, il va faire sa rentrée à l'école maternelle. Il est fin prêt pour l'école, m'a dit l'éducatrice de la crèche. Oui, MAIS...

Car il y a un MAIS et un gros! Pour aller à l'école, il faut que minibout soit propre, les couches n'étant pas acceptées.

Il faut dire que je suis plutôt adepte de ne pas brusquer les enfants, de les laisser aller à leur rythme. Sauf que là, pas le choix, il faut que Minibout soit un minimum propre pour début septembre...

Cet hiver, nous avions investi dans un joli pot, et un livre qui va avec "Qu'y a-t-il dans ta couche?"

 

quy-a-til-dans-ta-couche

Ce livre est probablement le préféré de minibout, qui nous demande de le lire tout le temps (à tel point qu'il a fallu le faire disparaître un moment), et maintenant il le connait pas coeur et se le raconte tout seul.

 

L'été étant une période propice pour laisser minibout cul nul, nous avons commencé à lui proposer le pot vers la fin juin... même chose chez Tata, qui l'a mis sur le pot avant et après la sieste. Les 2 premiers jours, à chaque fois avant la sieste, un pipi sur le pot! Génial! Mais à la maison, rien. Et puis plus rien non plus chez Tata.

Puis les vacances sont arrivées... j'ai donc laissé minibout cul nul quelques temps. Au bilan, c'était pipi par terre. Pas grave! il faut bien qu'il apprenne... et de ce fait, il a commencé à sentir quand le pipi venait et à se retenir. Quelques jours d'affilée, la couche de la sieste et parfois celle de la nuit étaient sèches. Oui, mais... toujours pas de pipi sur le pot, et là, aller sur le pot, c'était catégoriquement NON!

Evidemment, minibout possède maintenant d'autres livres sur le sujet, qu'il connait tous très bien "Tchoupi va sur le pot", "P'tit loup va sur le pot", "Bébé Koala, le pot", "les questions de Tess, ça sert à quoi ce truc?". Minibout a donc bien intégré à quoi sert le pot. Il a aussi bien intégré que pour aller à l'école, il faut faire pipi et caca dans le pot, qu'il faut être propre, et ce que ça signifie.

Mais toujours pas de pot, non c'est non! Après avoir passé une matinée à essuyer les nombreux accidents "pipi" et "caca" (d'ailleurs je pense sérieusement à investir dans des actions Salopin), je nous ai laissé souffler quelques jours. Retour de la couche.

Avant-hier, puisque ça commence un peu à presser (n'y voyez pas de jeu de mot, hein), après le bibi du matin, on enlève la couche, et minibout conscent à mettre une culotte. 1ère victoire! Il va jouer, et à un moment, je le vois se tortiller... à peine le temps de demander "Pom, tu veux faire pipi", que le pipi a coulé. Essuyage de minibout, de la flaque, changement de culotte, et retour aux jeux. Quelques tours de draisienne plus tard, un  léger fumet exhalait sur le trajet de minibout... oh! un caca dans la culotte, bien écrasé par la selle de la draisienne. Pffff! je vous passe le dessin, il y en avait partout. J'ai abdiqué, retour de la couche pour le reste de la journée.

Hier étant un autre jour, je propose à minibout de mettre une couche culotte, et s'il a envie de faire pipi, c'est soit dans la couche, soit dans le pot, comme il veut. Mon minibout étant assez tête de mule, c'était pipi dans la couche. Le soir, quand Papa est rentré du travail, il m'a demandé comment la journée s'est passée, sous-entendu "alors et le pot?". Ben rien quoi! Je suis enceinte de 5 mois, j'ai pas toujours les jours envie de me battre et de forcer les choses! Et là, j'entend "Pom, si tu ne veux pas aller faire pipi sur le pot, pas d'école! Tu ne pourras pas retrouver tes copains, et c'est bien dommage, parce qu'on fait plein de trucs chouettes à l'école". Tiens, celle-là je ne l'avais pas encore essayée... pourquoi pas? Protestations de minibout... ça a l'air de l'atteindre. Quelques moments plus tard, minibout se tortille... ok, allez, on va sur le pot, et on lit le livre de Flash Mac Queen. D'habitude, je n'aime pas lire ce livre, il est trop long, sauf que là c'est bien. Minibout se retient... le pipi n'est pas loin, mais il ne veut pas le laisser sortir! A la fin du livre, relais de Papa, mais minibout se retient toujours... Bon, on laisse tomber, on remonte la couche culotte et on sort des toilettes. 5 minutes plus tard, là ça a vraiment l'air de presser! Ni une ni deux, je choppe mon minibout, et hop, sur le pot. 5 secondes après, le pipi sortait!!! HOURRA! Bon, avec la panique et le "pistolet arroseur", y'en avait aussi à côté du pot, mais quand même plein dedans. Après essuyage des jambes et du sol, je lève minibout et lui montre. Et là, je vois son visage s'illuminer! Il a l'air encore plus fier que nous! Bon, il ne veut pas vider son pot dans les toilettes, donc je le fais, mais il est tout content de tirer la chasse d'eau!

A partir de ce moment là, quelque chose a changé chez notre minibout : on le sent vraiment très fier de lui, devenu un grand garçon. Au couché, il a même dit à son Papa "veut école!"... comme quoi?

Bon, c'est pas gagné, mais c'est un bon début!

 

Et vous, vous avez des astuces?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Everbook!<br /> <br /> Grrrr, je viens d'écrire un pâté de commentaire, mais effacé...<br /> <br /> Pour la peur du pipi, j'avais lu sur internet que certains enfants ont peur que leur "zizi tombe quand le pipi sort"... bon je ne sais pas moi, mais je lui ai quand même expliqué que ça n'arriverait pas...<br /> <br /> Toujours est-il que j'étais persuadée que ce 1er pipi conscient sur le pot allait débloquer les choses, et pour cause, le surlendemain, que des couches sèches et des pipis au pot! Bon, depuis c'est tantôt pipi au pot, tantôt pipi dans la couche, mais ça commence à venir!<br /> <br /> OUI on va y arriver! Courage avec ton loulou!
Répondre
E
Bonjour, je viens de lire tes aventures avec Minibout et le pot et je suis dans le même cas et franchement je ne sais plus quoi faire. Le problème avec mon loulou c'est qu'on dirait que son pipi le panique. Du coup je vais essayer de prendre des livres qui parle de ce qu'est le pipi pour essayer de drédramaitser. Allez on va y arriver ! Merci en tout cas pour ton témoignage.
Répondre
Présentations

Bienvenue chez les minibouts!
Nous sommes 2 mamans de 2 et 3 enfants chacune (de 3mois à 10ans) et avons décidé de créer ce blog afin de partager avec vous notre quotidien de maman. Vous trouverez ici nos tests, nos idées de bricolages avec les enfants, nos recettes ainsi que des astuces zéro déchet...

Mel & Lynette

 

thumbnail_macaron-efluent7

 

Publicité
Newsletter
Pour ne rien rater

01 - copie01 - copie 201 - copie 301

Visiteurs
Depuis la création 2 035 671
Nos partenaires
Publicité