Il y a quelques années, jamais je n'aurais pensé fêter Halloween.J'étais totalement contre cette fête importée et purement commerciale.

Et puis, Minibout 1 entre à l'école et là ça devient difficile d'y échapper... La maîtresse qui propose des coloriages d'Halloween, les copains qui en parlent, les petits voisins qui viennent déguisés demander des bonbons... Bref, je m'y suis mise contrainte et forcée ;-) Si bien que cette année, j'organise une Happy Horror Party pour enfants et adultes déguisés avec un repas terrifique! lol Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!

Les vacances d'automne sont vraiment l'occasion de décorer la maison et de faire des activités avec les enfants sur le thème d'Halloween. Voici quelques exemples:

Halloween Activités 2013

 

1. Des souris dans les escaliers

Il suffit de dessiner des petites souris sur du papier noir et de laisser les minibouts les découper. Un peu de pâte à fixe et les escaliers sont métamorphosés.

souris escaliers

2. Des chauves souris dans la maison

J'ai dessiné une silhouette de chauve souris sur du papier blanc et je m'en suis servi comme modèle pour découper plusieurs chauves souris dans du papier noir. Direction le mur de l'entrée.

chauves souris

 

3. Une sorcière encadrée

Même principe mais j'ai cette fois dessiné une tête de sorcière sur papier noir que j'ai placé dans un cadre.

sorcière encadrée

 

4. Des toiles d'araignée dans les coins

toile d'araignée sac poubelle

Petite activité rapide, facile pour une déco pas chère. Vous n'aurez besoin que d'un sac poubelle noir, une paire de ciseaux et du scotch. Découper un carré dans le sac poubelle. Le plier en deux selon la diagonale. Puis plier à nouveau le triangle obtenu en deux selon la diagonale. Puis encore une dernière fois. On obtient alors un triangle que l'on peut maintenir avec de petits morceaux de scotch sur le côté. Il suffit ensuite de découper en suivant le modèle ci dessous. On peut dessiner les lignes au stylo et laisser minibout découper. On peut ensuite réaliser plusieurs toiles et les assembler avec des bandes de plastique et du scotch.

toile d'araignée sac poubelle nous et les minibouts

 

5. L'araignée sur la toile

Cette année, on a refait les araignées en pompons et fils chenilles dèjà réalisées l'an dernier. Couper deux fils chenilles en deux pour former 4 morceaux de même taille. Les assembler pour former 4 paires de pattes. Coller au pistolet à colle et fixer le pompon pour le corps. Coller ensuite les yeux. On peut ensuite installer l'araignée sur sa toile!

araignée fil chenille

6. L'araignée empreinte de main sur sa toile en laine

araignée empreinte de mains et toile en laine Nous et les minibouts

Matériel: une assiette en carton, de la peinture, des yeux mobiles, une perforatrice, environ 1m de laine.

- Laisser minibout peindre l'assiette de la couleur de son choix. Laisser sécher.
- Peindre la paume et 4 doigts (sauf le pouce) avec de la peinture noire. Faire l'empreinte de la main sur l'assiette. Recharger les 4 doigts avec de la peinture et recommencer l'empreinte en recouvrant paume sur paume ce qui forme le corps de l'araignée.Laisser sécher.

- Coller les yeux mobiles.

- Avec la perforatrice, faire 12 trous sur le pourtour de l'assiette.

- Passer la laine dans une grosse perle et fair un noeud. La perle permet d'éviter que la laine passe à travers le trou. Laisser minibout fabriquer une toile avec la laine en passant dans les trous. Faire un noeud au dos quand c'est terminé.

araignée empreinte de mains et toile en laine

7. Des yeux inquiétants

Matériel: des rouleux de papier essuie tout, Des bracelets lumineux, du scotch.

Découper des yeux menaçants dans le rouleau de papier essuie tout. Y placer un bracelet lumineux et fermer les extrémités du rouleau avec du papier et du scotch.

 

16 Easy But Awesome Homemade Halloween Decorations

 

8. Une activité scientifique

Et si on profitait des squelettes d'Halloween pour apprendre le nom des os du corps humain?

Skeleton Bones Free Printable Activity Sheet and Tags for Kids

Voilà une activité que j'ai trouvé sur internet, il suffit de remplacer les noms anglais par les noms français (clavicule, crâne, fémur, humérus, bassin, côtes, tibia, cubitus, vertèbres) et de demander à minibout1 (6ans) de légender le schéma du squelette. Une autre possibilité pour minibout2 (3ans) est de découper les os et de reconstituer la squelette comme un puzzle.

 

9. Des citrouilles en déco

Matériel: une gaine d'aération flexible en aluminium sur armature spiralée en acier, de la peinture, de la colle.

Voilà une idée trouvée sur pinterest.Il suffit de former une citrouille avec la gaine, puis de la peindre. Et voilà une citrouille pas chère qui se conserve!

http://i.imgur.com/OWNHe.jpg

 

9. Des photophores

Encore une idée trouvée sur pinterest. Vous aurez besoin de gobelets plastiques de couleur, d'un marqueur noir et de lampes LED.

gobelets

10.Des coloriages

Sur ce site, vous trouverez 24 coloriages pour Halloween. Il suffit de cliquer sur l'image ci dessous.

24 Free Halloween Coloring Pages for Kids

Sans oublier les activités proposées l'an dernier:

 

 

Nouveautés 2014:

Lanternes d'Halloween DIY

lanternes halloween

 

 

La guirlande de citrouilles

 

20131029_105001

 

Cheesecake sans cuisson et sa toile d’araignée

DSC_1013

 

Nouveautés 2015:

Citrouille en papier mâché

20151023_134943

Meringues fantômes

20151023_134834

 

Des Cookies araignées à croquer!

20151026_144705