Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous et les minibouts
18 décembre 2013

«Les pieds dans le plat» de Pascal Parisot ou comment faire manger des topinambours à nos minibouts

Au menu aujourd'hui, un album de chansons pour enfants intitulés "les pieds dans le plat" et une recette inspirée par une des chansons de l'album!

 

Tout d'abord l'album...

Les pieds dans le plat

Livre/cd «Les pieds dans le plat» dans la collection Tintamarre, aux éditions Milan Jeunesse.

 

" Les pieds dans le plat " est un concert de chansons pour enfants sur la cuisine.

Les chansons de Pascal Parisot sont de petites histoires drôles et subtiles, avec des jeux de mots adaptés aux enfants.

 

Tous les textes tournent autour du goût: « À la cantine » et son horrible cantinière, « Les poissons panés » qui vivent dans les congélateurs parce que la mer leur fait peur, « Mes parents sont bio » ou l’histoire d’un enfant qui rêve de manger un hamburger etc...

 

Sur scène, Pascal Parisot joue de la guitare et du ukulélé. Il est accompagné par Jacques Tellitocci, qui joue des percussions/casseroles sur une batterie de cuisine.

 

Mes minibouts et moi même avons eu la chance de le voir sur scène, on a adoré!

 hqdefault

Un petit extrait: http://www.youtube.com/watch?v=LZE_1CKqj1A

 

 Parmi toutes ces chansons rigolotes, y en a une, entre autres, qui fait bien rire mes minibouts, c'est "A la cantine".

http://www.musicme.com/#/Pascal-Parisot/titres/A-La-Cantine-t998471.html

 

 À LA CANTINE Texte : Pascal Parisot

"À la cantine

Il y a une cantinière

Super sévère

À la Cantine

Elle nous regarde manger,

Les bras croisés.

Si j’mange pas ma courgette

Elle prend ma fourchette

Pique la chose verte

Pour me la faire avaler

Elle aime me voir mâcher

Les cucurbitacées

Jamais elle ne se lasse

De m’voir faire la grimace

À la cantine

Il y a une cantinière

Une vraie sorcière

À la cantine

Elle nous regarde manger,

Les sourcils froncés.

Quand c’est le jour des frites

On dirait qu’ça l’irrite

Et qu’elle attend le jour

Des topinambours

..."

 

Dis maman? C'est quoi les topinambours? euh... des légumes... mais je crois bien que j'en ai jamais mangé !

Afin d'y remédier et de faire découvrir un nouveau légume aux minibouts, me voilà en quête de topinambours et d'une recette sympa.

topinambours

Voici ce que j'ai trouvé:

La recette: Filets de rougets et purée de topinambours

Pour 4 personnes

 Ingrédients

- 8 filets de rouget

- 800g de topinambours

- 400g de pommes de terre

- environ 150 ml de crème fleurette

- sel et poivre.

Éplucher les topinambours et les pommes de terre.

Couper en morceaux grossiers et faire cuire environ 15/20 minutes dans l’eau bouillante salée. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.

Ensuite égoutter puis réduire en purée à l'aide d’un mixeur plongeur.

Ajouter la crème, mélanger, puis faire légèrement dessécher dans la casserole, sur feu doux (environ 5 minutes). Saler et poivrer.

 

Dans une poêle chaude, mettre un peu d'huile d'olive puis colorer les filets de rouget côté peau et les saler. Les retourner et les laisser cuire pendant 1 min.

Dans une assiette creuse, disposer la purée de topinambours et le filet de rouget par-dessus.

 

Verdict: on adore les topinambours! Bon appétit!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentations

Bienvenue chez les minibouts!
Nous sommes 2 mamans de 2 et 3 enfants chacune (de 3mois à 10ans) et avons décidé de créer ce blog afin de partager avec vous notre quotidien de maman. Vous trouverez ici nos tests, nos idées de bricolages avec les enfants, nos recettes ainsi que des astuces zéro déchet...

Mel & Lynette

 

thumbnail_macaron-efluent7

 

Publicité
Newsletter
Pour ne rien rater

01 - copie01 - copie 201 - copie 301

Visiteurs
Depuis la création 2 036 531
Nos partenaires
Publicité