Voici un joli dessert pour les fêtes de fin d'année. Beau, très bon, pas très compliqué et réalisable la veille, que des qualités!

Je me suis inspirée des Dômes de mousse au chocolat, coeur coulant au caramel sur son croustillant pralinoise découverts il y a quelques temps chez Cuisine Addict. C'est d'ailleurs le dessert préféré de ma maman qui me le demande très souvent! J'ai légèrement adapté les quantités et pour Noël j'ai un peu modifié la présentation.

dômes caramel chocolat

 

 

Pour 6 personnes

Préparation: 1h + 2h de repos

 

Ingrédients

Pour les coques chocolat
- 120 g de chocolat blanc de couverture
Pour la mousse au chocolat
- 100 g de chocolat noir
- 3 oeufs
Pour le croustillant praliné feuilleté
- 100 g de pralinoise
- 6 paquets de crêpes dentelle (soit 12 crêpes)
Pour la déco
- cacao
- 6 macarons chocolat ou caramel au choix
- 6 noisettes
- 40g de sucre

dômes chocolat

Préparation
Préparation des coques chocolat: 
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Puis à l'aide d'un pinceau, badigeonner le moule demi-sphère de chocolat. Mettre au réfrigérateur pendant 15 minutes puis recommencer l'opération. Au besoin, suivant l'épaisseur des couches de chocolat, il faudra mettre une troisième couche. Placer votre moule au réfrigérateur.
Préparation de la mousse au chocolat:
Faire fondre le chocolat noir au bain marie puis débarrasser dans un saladier et laissez tiédir. Pendant ce temps, séparer les oeufs. Ajouter les jaunes directement au chocolat, fouetter énergiquement. Puis incorporer délicatement les blancs montés en neige ferme.
Remplir les coques en chocolat blanc au tiers de mousse puis ajouter une cuillère à café de ganache caramel. Finir de remplir les coques avec le reste de mousse au chocolat. Placer au réfrigérateur pour au moins 1 heure.
Préparation du croustillant praliné feuilleté: 
Réaliser le socle en pralinoise: faire fondre la pralinoise au bain marie puis ajouter les crêpes dentelles réduites en miettes. Mélanger bien puis laisser refroidir quelques instants.
Répartir la préparation sur la mousse au chocolat puis mettre le tout au congélateur pour au moins 1 heure, toute une nuit pour moi car je prépare mes dômes la veille au soir.
Astuce: La congélation va permettre de démouler les dômes sans casse!
Préparation des noisettes caramélisées:
Faire chauffer le sucre jusqu'à obtention d'un caramel doré. Attendre 5 minutes puis tremper les noisettes dans le caramel en les piquant sur un cure-dent. Laisser les noisettes "tête en bas" afin qu'un filament se forme et durcisse.
Présentation
Sortir les dômes du congélateur au moins 2 à 3 heures avant dégustation.
Démouler délicatement et placer sur les assiettes de service puis au réfrigérateur.
Au moment de servir, saupoudrer d'un peu de cacao. Coller un macaron sur le sommet du dôme à l'aide de ganache au caramel. Placer enfin la noisette caramélisée sur le macaron.

dômes choco caramel