Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous et les minibouts
24 septembre 2014

Le cours de danse

Depuis deux ans environ, ma fille me demande si elle peut faire de la danse. Classique, s'entend. Parce qu'il y a un tutu, du rose, un chignon, des chaussons...parce qu'on lit Martine petit rat de l'opéra, parce qu'on regarde Fantasia...Parce que ça fait partie aussi des références des petites filles, que l'on transmet souvent d'une génération à l'autre, même si on n'a pas dansé soi-même.

Alors cette année j'ai décidé de l'inscrire, le mercredi après-midi.

Le premier cours, elle a suivi le groupe, pris part aux déplacements ludiques, fait bouger son petit corps au rythme des musiques entraînantes, parfois rigolotes, passées pendant le cours d'initiation. La prof a dit que les petites filles étaient à l'écoute, et prometteuses, et qu'en gros tout allait marcher comme sur des roulettes.

C'était sans compter ce qui se passe dans le petit cerveau de ma puce. Deuxième cours, en voyant une petite fille pleurer, elle s'y met aussi et ne veut plus suivre le cours. Elle finit assise sur mes genoux. Je suis surprise par ses bouffées d'émotion, sa détermination à ne plus entrer dans le groupe. Et je suis énervée aussi, parce qu'on a déjà acheté les affaires, que je lui ai cousu son nom, les lanières des chaussons. Et que j'étais contente, surtout, que ça lui plaise tant la première fois.
Troisième cours, encore pire. "Je ne veux pas y aller". Une fois sur place, crise et pleurs dès l'entrée de la salle. Je me dis que ce serait plus simple si je faisais un tour, mais je suis bloquée par mon petit 2e que je dois garder, et j'ajoue que je ne sais pas trop quoi faire. On file à l'anglaise, les boules.

Nous en avons donc parlé. J'ai attendu d'avoir avalé la pilule, après m'être vraiment mise en colère face à son refus obstiné et ses mots si durs "je veux rentrer à la maison, je n'aime pas la danse, je n'ai pas envie d'y retourner". Pourtant, le désir est bien là. Elle bloque, sans que je ne sache pourquoi.

Je tergiverse. Je discute avec quelques mamans pleines de compassion, essaye de ne pas me focaliser sur celles qui ont un air supérieur et pour qui tout semble aller de soi. Non, ce n'est pas facile pour tout le monde.
Je me dis que je n'ai pas envie d'apprendre à mes enfants, malgré moi, qu'on peut changer d'avis comme de chaussettes.
Je me dis qu'il faut tenir bon, trouver un moyen de la raccrocher aux wagons. Que ce jour-là elle était peut-être fatiguée et que ça aurait pu bien mieux se passer. Je pense à tous ces gamins que leurs parents écoutent trop. Aux "caprices". Je ne cède pas, tout en en parlant de façon positive.

Après une énième tentative pendant laquelle ma fille a fait la limace par terre sur les côtés de la salle tandis que toutes les autres petites filles s'amusaient à danser, j'ai jeté l'éponge. Non seulement j'étais dégoûtée, mais en plus j'avais honte.

Parfois, il vaut mieux tourner la page. Il n'y aura pas de tutu. On restera à la maison. On ne fera rien. Disons, rien de spécial.

J'ai du mal à avaler ça, mais peut-être que ça passera...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Maminou: qui sait ce qui s'est passé dans sa tête ! Elle choisira autre chose plus tard...<br /> <br /> Ptite Maman: c'est sûr l'école on ne peut pas y couper, on est obligé de s'adapter. Ca a du bon, parfois c'est dur quand même pour nos petits qui ont du mal à gérer leurs émotions. J'espère que ça ira mieux bientôt pour elle !
Répondre
P
Ici vécu identique avec petit loup qui certes est petite mais avait très envi de faire de la danse comme sa soeur. l'an dernier la prof la prend à la fin pour lui faire plaisir : tvb au début puis refus d'obstacle. Idem en ce début d'année : on a laissé tombé et transfomé la tenue de danse en deguisement de danseuse sic... (idem pour les cours de natation et bcp de choses) <br /> <br /> C'est vrai elle est sans doute pas prete on n'en fait pas une montagne après avoir eu les même questionnements que toi. <br /> <br /> Par contre ici ça se traduit aussi en difficultés pour aller à l'école et ça ca nous pose bcp plus de tracas car y'a pas on peut pas laisser tomber l'école :)<br /> <br /> Je crois qu'on relativisera bcp de choses dans quelques années :-)
Répondre
M
J'ai vécu la même chose mais avec mon fils au foot, l'entraineur n'a pas sut le faire rentrer dans le groupe focaliser "sur les futurs champions". Et bien nous avons revendu les crampons et plus tard il a choisit tout seul les arts martiaux. Peut être n'était elle pas prête ou avait elle idéalis2 la danse au travers d'un dessin animé. J'ai fait de la danse, jusqu'à portes de l'opéra, c'était très dur, alors si elle ne veut pas ne la force pas, peut être plus tard redemandera t elle d'y aller.
Répondre
B
Merci pour ta réponse ! oui, c'est ce que je pense profondément. Je suis aussi contre le rythme effréné qu'on impose aux petits, seulement là c'est elle qui voulait au départ.<br /> <br /> Alors comme toi, tant pis. On aura essayé. Je l'aurai écoutée, j'espère que c'est le principal. J'aurais bien aimé avoir un petit rat à la maison. En revanche, elle me réclame son cours d'anglais de l'an denier que j'avais arrêté pour....la danse. Mais il n'y a plus de place, on verra l'an prochain...
Répondre
L
On a vécu un peu la même chose ici. Inscription au cours de gym. Minibout très motivée, après avoir attendu 1mois sur liste d'attente... 1ere séance super, 2eme bof, 3eme elle traîne les pieds pour y aller, 4eme elle y va mais contrainte et forcée puis finalement, j'ai laissé tomber. La prof était vraiment pas terrible, ma minibout na pas trouvé sa place dans le groupe, elle ne s éclatait pas comme j'aurais espéré. .. tant pis! On a trouvé autre chose. Et puis on est pas obligé de faire une activité! j'entends tellement d'enfants à l'école qui cumulent gym, instrument, solfège... 3 à 4 fois par semaine...! Vivre à son rythme et apprendre à s'ennuyer, c'est bien aussi! ;)
Répondre
Présentations

Bienvenue chez les minibouts!
Nous sommes 2 mamans de 2 et 3 enfants chacune (de 3mois à 10ans) et avons décidé de créer ce blog afin de partager avec vous notre quotidien de maman. Vous trouverez ici nos tests, nos idées de bricolages avec les enfants, nos recettes ainsi que des astuces zéro déchet...

Mel & Lynette

 

thumbnail_macaron-efluent7

 

Publicité
Newsletter
Pour ne rien rater

01 - copie01 - copie 201 - copie 301

Visiteurs
Depuis la création 2 033 169
Nos partenaires
Publicité