Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous et les minibouts
7 octobre 2014

Et si on parlait argent... de poche

"Range ta chambre ! Fais tes devoirs ! Remonte les jouets qui trainent au salon ! ..."

Je pense que ce sont les phrases cultes de nombreuses mamans...

Alors STOP ! On instaure de nouvelles règles. 

Après discussion avec minibouts (8 et 4 ans) , je leur propose de leur donner de l'argent de poche : ils sont enchantés... MAIS  il va falloir le mériter donc j'explique mon idée :

Sur le frigo, on retrouve cet affichage (pas de scrapbooking pour une fois, on va à l'essentiel) :

20141003_063921

 

1. Les responsabilités

Chaque enfant à son tableau : dans la partie centrale du cylindre on colle les vignettes des tâches à accomplir chaque jour (images plastifiées et pâte à fixe au dos).

Dans la photo ci-dessus, forcément, on retrouve : je fais ma toilette, je m'habille et je déjeune MAIS sans rouspetter, sans que ma maman ait à dire tous les matins "dépêche toi on va être en retard à l'école !" ou "pose ta tablette".

A cela s'ajoutent quotidiennement une ou deux tâches.

Dans un premier temps, voici celles que nous avons séléctionnées, même si nous en ajouterons petit à petit de nouvelles pour varier et remotiver :

je vais chercher le courrier

je passe l'aspirateur

je fais mes devoirs (sans râler)

je mets la table

je vide les petites poubelles (salle de bain, bureau, wc) dans la grande

je range ma chambre (avec la photo de chacune des chambres)

je remonte les jouets qui traînent au salon (d'où la photo de mon salon)

je fais mon lit

20141003_06390020141003_063912

2. La récompense

Chaque jour, si tout à été fait "selon les critères" de papa et maman, minibout obtient 20cts : la pièce est collée dans le cadre inférieur (sur ma photo en marron foncé ou clair).

Bien entendu, on peut aussi avoir 10cts, voire rien du tout, si la tâche n'a pas été correctement effetuée.

20141003_063939

3. La sanction

Peu importe le mot : punition, sanction... Il arrive forcément un moment où l'on est obligé d'y avoir recours.

Dans mon tableau, ce sera la partie haute du cyclindre : on y posera si besoin les étiquettes avec une croix rouge (privé de tablette, de DS, de sortir jouer avec les copains).

20141003_064045 20141003_064054

 

 

Donc si vous avez suivi :

20141003_064011 20141003_064032

 

Dans la 1ère photo : minibout a gagné 20cts car il fait sa toilette... sans traîner les pieds + i la rangé sa chambre + il a vidé les poubelles.

Dans la 2° photo : il est privé de tablette pour la journée.

 

Bien entendu, comme toutes nouveautés, c'est rigolo... on verra dans le temps... mais l'argent de poche à la fin de la semaine est quand même source de motivation. Surtout, bien penser à faire évoluer les tâches et à les faire trouver aux enfants.

J'ai trouvé d'autres idées intéressantes sur les sites suivants :

http://maisonsucreemaison.blogspot.fr/2012/01/tabelau-des-responsabilites.html

http://simplykierste.com/organization-2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
De toute façon je me leurre pas... c'est nouveau donc c'est super...<br /> <br /> Il faudra ENCORE innover !
Répondre
P
tiens nous au courant de la motivation nous ça s'étiole avec le temps mais on a beaucoup moins travaillé le cadre Tache -> argent poche donc c'est peut être aussi pour ca. Ca m'interesse beaucopu en tout cas.
Répondre
M
j'aime beaucoup..... les miennes sont un peu petites pour l'argent de poche mais qui donne droit à une acitvité.... Je teste dès la semaine prochaine!!!
Répondre
Présentations

Bienvenue chez les minibouts!
Nous sommes 2 mamans de 2 et 3 enfants chacune (de 3mois à 10ans) et avons décidé de créer ce blog afin de partager avec vous notre quotidien de maman. Vous trouverez ici nos tests, nos idées de bricolages avec les enfants, nos recettes ainsi que des astuces zéro déchet...

Mel & Lynette

 

thumbnail_macaron-efluent7

 

Publicité
Newsletter
Pour ne rien rater

01 - copie01 - copie 201 - copie 301

Visiteurs
Depuis la création 2 035 796
Nos partenaires
Publicité