S'il y a une chose que je n'imaginais pas, c'est qu'il existe des enfants manipulateurs dès le plus jeune âge.

Je vous raconte la situation.

L'année dernière, deuxième année de maternelle de ma première minibout, j'ai vu ma louloute devenir, au fur et à mesure des jours, triste, nerveuse. Elle pleurait pour un rien, hurlait sur sa soeur. Bref elle était mal dans sa peau.

triste

Lorsqu'on lui demandait ce qu'elle avait, la réponse était toujours la même: "mais rien maman" et elle partait dans sa chambre.

Cette situation a duré pendant de longues semaines avant qu'on mette un mot... ou plutôt un nom sur la source du problème: E.

E. est une petite blondinette, toute mignonne. Une petite fille qui parle bien, dit "bonjour" aux parents. Bref, rien ne laisserait penser que cette demoiselle est une manipulatrice née!!!!!

La technique de la miss pour règner en maître sur la classe: faire un groupe avec toutes les filles de la classe.... sauf une (MA minibout). Faire en sorte que toutes les autres la rejètent aussi. Ne pas l'inviter à son anniversaire alors que toutes les autres le sont.

C'est d'ailleurs avec ce dernier point qu'on a réussi à percer le mystère. Ca a été la souffrance ultime pour ma minibout :-( et elle nous a tout raconté.

Mais le pire de tout, c'est que malgré tout cela, E restait la copine que minibout rêvait d'avoir.

Sauf qu'on allait pas se laisser faire comme ça.....

  • dicussion avec minibout (enfin plusieurs discussions), en lui expliquant que E n'est pas sa seule "copine", qu'en plus E a beaucoup d'imagination et raconte souvent parfois des mensonges
  • invitation d'autres copines à la maison
  • et vexation suprême pour E (hihihihihihihihih), distribution des cartons d'anniversaire de minibout où E n'était pas invitée!!!!!!!!!!

Minibout a peu à peu repris confiance en elle. Elle s'est sentie soutenue. Petite cerise sur le gâteau, sa soeur était à fond avec elle: "Non mais de toute façon E elle n'est pas sympa. Elle est MECHANTE!!!!!!!!!"

Le dit anniversaire est passé (un super anniversaire fée clochette que tu peux retrouver ), les enfants ont beaucoup aimé (moins le papa à la vue de l'état de l'appart après le passage de 15 gnomes et une tonne de confettis lol), et ils en ont beaucoup parlé à la récrée.

Depuis ce jour, E. s'est montrée plus sympa avec minibout qui devenait digne d'intêret. Mais la manipulation ne s'est pas arrêtée là... elle s'est reportée sur une autre enfant de la classe. Une autre louloute toute mimi mais qui se laisse faire. 

Pour ma minibout, la confiance est revenue, un peu de maturité aussi. Elle ne se laisse pas faire par E. même si elle reste sa copine (enfin de temps en temps lol). 

Mais 6 ans, c'est un peu tôt pour être manipulateur? Et vous ça se passe comment? Comment vous vous en êtes sortis?