Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous et les minibouts
5 août 2015

Géocaching, la chasse au trésor 2.0

 

Cela faisait un moment que je voulais tester le géocaching… Le géo…quoi ? ;)

 

Le géocaching est une chasse au trésor pratiquée à l'extérieur à l'aide d'un appareil GPS. Les participants rejoignent des coordonnées spécifiques où ils tentent de trouver la géocache (boîte) qui y est dissimulée.

Il y a plus de 2 millions de géocaches actives dans le monde. Surement pas près de chez moi… j’installe quand même l’appli gratuite Geocaching Intro sur mon smartphone, pour voir…

cqYY41dy6nR4hsZynHV3rHc1QqBlBxVhw5d42bDys6jytegFTZ063sJM9aMFBXYfuw=w300

 

Pour commencer, il suffit de se créer un compte. Très rapide. Ensuite dans le menu en haut à gauche, on trouve pleins d’infos et de petites vidéos à montrer aux enfants en cliquant sur « Aide et à propos ».

Il suffit ensuite de cliquer sur « Trouver des géocaches ». Et là surprise !! Il y en a plein partout, tout près de chez nous!!

 

french_paris

 

Je clique sur la géocache la plus proche. Le descriptif de la cache indique le niveau de difficulté (1 c’est bien pour commencer), le type de terrain et la taille de la cache (XS dans notre cas).

Il y a également possibilité d’afficher un indice ou de voir des photos si besoin.

En cliquant sur « Activité » on peut également voir les commentaires des joueurs qui ont trouvé la cache dans les jours précédents.

Allez ! C’est parti ! On clique sur début et voilà mes minibouts surexcités à l’idée de partir à la recherche du trésor.

Comme j’avais tout bien lu, on a pensé à prendre un stylo et un petit jouet. Ben oui, dans chaque cache, il y a un petit carnet ou logbook sur lequel il faut laisser une trace de notre passage d’où le stylo. Et dans certaines caches plus grandes, en plus du logbook, on trouve de petits objets que l’on peut prendre à condition d’en remettre un autre à la place dans la boite.

 

On se dirige vers le lieu… Je gare la voiture assez loin histoire de marcher un peu. Si vous minibout n’aime pas trop marcher, la perspective de trouver un trésor devrait fortement le motiver ! ;)

L’écran de mon téléphone, dans les mains de mes aventuriers, affiche la cache à seulement 2 rues maintenant. Au fur et à mesure qu’on approche de l’emplacement, l’excitation monte ! :)

IMG_9583

 

 

La description de la cache permet de me cultiver un peu… « Devant l’ancienne ferme Gilles-Thill se trouve un calvaire commandé en 1717 par Nicolas Thirion en hommage à son épouse Madeleine Sequier.» C’est à 1,3 km de chez moi et je ne l’avais jamais vu…

 IMG_9584

Mes minibouts commencent les recherches (euh… moi aussi ;) ). On regarde tout autour du calvaire, sous les pierres… Bon c’est pas si facile…

IMG_9585

 GuSo6CFO9BAyqQ301GAaw-SmP6fiiwqwVXvxG5OhrZfjeS0XIAaRqScO_FzwocJzo9Bk=h900

Puis je découvre l’option Boussole. Mince! On est à 10m! On traverse de l’autre côté et on reprend les recherches. Un peu plus à droite. « Vous êtes à trois mètres de la cache. » Non on s’éloigne. On se décale à gauche. « Vous êtes à 1m » On cherche… Cinq minutes passent, puis dix... Toujours rien, pourtant on est tout près... On est prêt à partir quand minibout1 me dit : Peut être sous cette pierre ? Trouvé ! Youhou :) au péril de ma robe que j’ai déchiré dans les ronces… moins Youhou :(

Note pour plus tard : S’habiller de façon appropriée quand on part géocacher !

 IMG_9587

 IMG_9589

On récupère une petite boîte contenant une liste manuscrite sur laquelle chaque géocacheur a pris le soin d’écrire son nom. Respectant la tradition, on laisse une trace de notre passage. Vu la taille de la cache, il n’y a pas de trésor à échanger mais c’est pas grave, le plus important c’est la recherche du trésor ! Je log sur l’appli pour marquer la cache comme trouvée. Puis on remet bien en place la boîte pour les suivants.

 

IMG_9590

 

« - Maman ? On peut en faire une 2eme tout de suite ???

-          Oh oui maman, c’est trop bien !! »

:) :) :) :) :)

 

 

Finalement, la recherche de cette première cache aura duré un peu moins d’une heure.

Une fois qu’on se prend au jeu, on a envie de trouver toutes les caches aux alentours ! Au-delà du côté ludique, les personnes qui créent des géocaches ont souvent à cœur de faire connaitre des endroits qui ont une histoire singulière ou qu’ils apprécient particulièrement.

C’est une activité ludique, sportive et gratuite ! Tout pour plaire !

L’application est disponible en version gratuite mais vous n’aurez pas toutes les caches dessus. Il y en a déjà beaucoup. Quand on les aura toutes faites, je pense qu’on passera à la version premium ! ^^

A vous de jouer maintenant!

 

 

 

 

Quelques derniers petits conseils avant de commencer

1. La discrétion est de mise. Les « Moldus » (noms donnés aux non-initiés) ne doivent pas nous repérer afin d’éviter que les caches disparaissent ou soient abimées.

2. Pensez à prendre des mouchoirs, bouteilles d'eau, petits gâteaux en cas de fringales! parce que mine de rien on marche... Et surtout n'oubliez pas le stylo pour indiquer votre passage.

3. Portez une tenue adaptée… parfois il y a des ronces... :)

4. Ne pas oublier de prendre un petit trésor à échanger. Si vous prenez un objet de la cache, laissez quelque chose d’une valeur égale ou supérieure.

  1. Commentez votre visite dans le logbook en précisant la date et l’heure de la découverte, votre pseudo ainsi que ce que vous avez pris et déposé à la place.

 

 

Vocabulaire propre au Geocaching

RPRL : Textuellement « Rien pris rien laissé »

Muggle ou Moldu : Les non-géocacheurs. Une cache disparue ou vandalisée est désignée comme Muggled

MPLC ou TFTC : Abbréviation de « Merci pour la cache » en anglais et français.

BYOP : « Bring your own pen » pour vous prévenir que vous devrez apporter votre propre stylo pour signer le registre.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les garçons sont emballés par l'idée : on va essayé (il y en a à côté de la maison !!!). <br /> <br /> Est-ce que l'on peut également en créer et les mettre sur le site ???
Répondre
M
C'est rigolo j'ai téléchargé l'appui mais je n'ai pas encore essayé ;-)
Répondre
Présentations

Bienvenue chez les minibouts!
Nous sommes 2 mamans de 2 et 3 enfants chacune (de 3mois à 10ans) et avons décidé de créer ce blog afin de partager avec vous notre quotidien de maman. Vous trouverez ici nos tests, nos idées de bricolages avec les enfants, nos recettes ainsi que des astuces zéro déchet...

Mel & Lynette

 

thumbnail_macaron-efluent7

 

Publicité
Newsletter
Pour ne rien rater

01 - copie01 - copie 201 - copie 301

Visiteurs
Depuis la création 2 033 023
Nos partenaires
Publicité