Dans l'esprit d'une future maman, un accouchement c'est une salle, des contractions, de la douleur, des cm qui s'égrainent, la main d'un chéri broyée, des poussées et une merveille!

En tout cas dans la mienne c'était ça!

Sauf que ça ne se passe pas toujours comme ça.

Il existe un "autre "accouchement et oui j'insiste un ACCOUCHEMENT: la césarienne!

Unknown

La plupart des femmes qui ont accouché par césarienne dans mon entourage (et un peu moi aussi... mais ça c'était avant lol) ce sont senties coupables, déçues, malheureuses de ne pas avoir accouchées par la sacro sainte "voie basse".

Mais pourquoi au juste?

La réponse la plus fréquente a été: "je n'ai pas été capable de mettre au monde mon enfant!"...

et là je m'indigne!!!!!! Pas capable de quoi????? Ce n'est quand même pas notre faute, si notre bassin est trop étroit, si le bébé est mal positionné, si son coeur ralentit ou autre!!!!

L'autre chose qui contribue à ce mal-être, c'est la réaction des autres.... surtout quand elle raconte leur accouchement.

"Et toi ça s'est passé comment???" "ah par césarienne".... genre ah ouais t'as pas eu mal!!!!!!!!!

Alors pour les futures mamans ou celles qui veulent savoir.... voilà mon expérience!

FIRST:

ma première cesa a été décidée en urgence pour une suspicion de pré-éclampsie donc pas le temps d'attendre... on m'a fait une rachianesthésie (pareil que la péridurale mais on ne laisse pas le cathéter) et conduite au bloc. On vous dresse un champ au niveau des seins et on ne verra plus que ça!

La chance que j'ai eu c'est que mon cher et tendre a pu rester avec moi derrière le champ.

La douleur, il n'y en a pas! on sent des trucs... qu'on nous bouge, qu'on nous triture... mais aucune douleur!

Ensuite, à la demande du gynéco, l'anesthésiste a poussé! Il m'a littéralement propulsé le ventre, d'un coup sec... Et elle est née!

On a entendu son cri derrirèe le champ et on nous l'a emmené et posé sur mon épaule.... pas longtemps... et elle est partie en couveuse, le temps qu'on me recouse et qu'on me laisse 2 longues heures en salle de réveil!!!

Une fois de retour dans ma chambre, on m'a descendu le petit berceau en plexi avec ma louloute dedans qui dormait.

Dans un accouchement voie basse, le gros avantage, c'est la mobilité... on peut se mettre debout assez vite, et s'occuper de son minibout tout de suite.

Pour ma part, avec la césarienne, c'est plus long. On ne peut pas se lever tout de suite, pas vraiment attraper mini dans son berceau parce que..... CA FAIT SUPER MAL!!!!!!!! 

Et oui, pas vraiment de douleur avant mais après on douille! Surtout quand on se lève la première fois... on a l'impression que son ventre arrive au milieu des genoux et c'est très douloureux... Mais ça s'estompe avec les  jours semaines ;-)

Ca, c'était la première fois.... première parce qu'il y a eu... la deuxième lol

 

SECOND:

Fou comme on est, on a remis le couvert et fait un deuxième minibout (enfin elle s'est un peu invitée toute seule lol).

Grossesse nickel ou presque (amnio qd mm)... jour du terme arrive... rien... on attend que minibout, dont on ne savait pas que ce serait une miss, se décide.

J+1 rien

J+2 rien alors on tente un décollement de membranes (je ne vous le décris pas... c'est juste AIE!!!!!)

Et le soir même, allongée sur le canap.... j'entends un "pop". Je me lève et là .... dégat des eaux assurés, tout dégouline. Direction la douche (histoire d'etre un peu présentable), appel aux grands parents pour récupérer minibout 1 et direction la mat.

Les contractions arrivent sur le trajet, supportables mais aie quand même.

Ausculation, et rien, col long et fermé... bref on en a pour un moment.

Les contractions s'intensifient bien que la sage-femme pense que j'exagère (sale bête)... au bout de 4h, mon gynéco par tel, autorise la péri (merci doc).

Et 2h après, toujours rien.... donc décision prise: re césarienne!

On me remet une dose de péri, on m'installe une sonde et c'est parti.

Elle se déroule un peu de la même manière que la fois d'avant, mais avec la péri on sent beaucoup plus de choses... Notamment quand elle ne fonctionne plus vraiment et qu'on commence à me recoudre!!!!!!!!

Mais ma louloute était en pleine forme et en plus c'était notre pédiatre qui était de garde alors au top!

On me remet ensuite dans une salle de naissance (car salle de réveil pas ouverte en pleine nuit) et je me préparais à patienter comme pour ma première. C'était sans compter ma miss F, qui hurlait tellement fort qu'elle réveillait tous les loulous de néonat! Et du coup, on me l'a ramené (Bravo LOULOUTE!!!!!!!) et j'ai peu profiter de la première tétée...

 

Conclusion:

Mesdames césarisées, mettez vous bien dans votre tête, que oui vous avez accouché.... vous aussi vous avez eu mal (après certes), vous aussi vous avez attendu (d'avoir votre minibout)... et puis à tout jamais, vous avez cette ligne blanche sur le bas de votre centre qui vous rappelle les petits bonheurs qui sont passés par là!