Aujourd’hui, on a testé les Jeux du Stan !

Si vous êtes Lorrain et que vous ne savez pas quoi faire demain, je vous conseille fortement ce salon.

jeux du stan

Les jeux du Stan est le premier salon du jeu de société des environs de Nancy qui a pour objectif de faire découvrir les jeux de société modernes.

On peut choisir un jeu, s’installer à une table et jouer toute l’après-midi. Des animateurs sont là pour expliquer les règles. En plus, l’accès au salon est gratuit.

Tout se déroule dans les salons du Stade Marcel Picot à Tomblaine.

 stade

 

On a commencé par le salon Platine avec des jeux et activités pour les minibouts de 2 à 10ans : maquillage, ballons, loisirs créatifs, spectacle de marionnettes, concours de masques…

Il y avait tous les jeux HABA qu'on aime beaucoup mais on a pu en découvrir un qu'on ne connaisait pas encore: Le volcan aux rubis.

b_1_q_0_p_0

C'est un jeu stratégique avec des dragons et un volcan qui crache des rubis! Minibout 1 a adoré. ;)

20161105_164640

Chaque joueur positionne ses 2 dragons sur les 2 cases de départ. Chaque joueur à son tour jette les 2 dés. Il choisit la valeur d'un dé pour faire avancer un de ses dragons, l'autre dé indique le nombre de rubis de la réserve à mettre dans le volcan. Si un dé indique le volcan, le joueur soulève brièvement la partie supérieure du volcan et une partie des rubis tombe en gerbe sur le plateau. Quand un dragon arrive sur une case avec des rubis, le joueur les récupère et les met dans son sac. S'il s'arrête sur la même case qu'un autre dragon, le joueur prend une pierre dans le sac de l'adversaire. Mais attention il peut s'agir d'un rubis ou d'un morceau de charbon...

 

Ensuite, jolie découverte, les jeux Smart Games. On ne connaissait pas. Ce sont des jeux pour tous les âges où les enfants jouent seuls… Parfait pour les jours où minibout 1 harcèle sa sœur pour jouer à tel jeu mais elle ne veut pas celui-là… fini les crises ;) avec ses jeux individuels de réflexion ! J

Pour les 3-6ans, j’ai beaucoup aimé Le petit chaperon rouge.

smartgames_lepetitchaperonrouge_pack

Il faut placer la maison, les sapins et le Petit Chaperon Rouge sur le plan de jeu et utiliser les tuiles «chemin» pour lui permettre de rejoindre la maison. Il y a 24 défis de difficulté croissante sans le loup et 24 supplémentaires avec le loup.

20161105_161201

On a aussi testé Les trois petits cochons. Il y a également 48 défis de difficulté croissante.

20161105_161935

Pour les plus grands, mes minibouts ont eu un véritable coup de cœur pour L’aventurier.

20161105_161336

Le but est de sortir vivant du labyrinthe en déjouant les pièges du temple maudit, infesté de crocodiles !

SG-440-FR

Il faut placer les 8 pièces amovibles sur le plan de jeu comme indiqué dans le livret puis il faut faire coulisser une ou plusieurs pièces pour permettre au pion de se déplacer jusqu'à atteindre la seule sortie possible. Il y a 48 défis répartis en 4 niveaux pour tous âges.

On a aussi testé Quadrillons et Parking tournis.

 

20161105_162907

20161105_170123

Toujours avec autant de succès auprès de mes minibouts… et moi aussi ! Je crois qu’on va en parler au père Noël ! ;)

 

On a enchaîné ensuite avec le Salon Or. On y a retrouvé les animateurs de notre magasin de jeux préféré La caverne des gobelins. Il y avait des dizaines de jeux à tester en famille et beaucoup du monde mais nous avons réussi sans problème à tester plusieurs nouveaux jeux.

Sur le stand Iello, il y avait Créativity qu’on connaissait déjà pour l’avoir acheté il y a quelques jours… C’est notre jeu rigolo du moment. Il s’agit d’être malin en choisissant le moyen qui donnera le plus de points pour faire deviner un mot à ses coéquipiers.

creativity

1 mot, 9 façons de le faire deviner! On partage les joueurs en 2 équipes. L'animateur de l'équipe tire 5 cartes et on retourne le sablier. Avant de faire deviner chaque mot il annonce le moyen utilisé: dessin, pâte à modeler, mime, fredonner, fil de fer, clown (grimaces et bruitages), donner un ou deux mots, lire la question de la carte. Le tour s'arrête quand les 5 mots sont trouvés ou quand le sablier s'est écoulé. S'il reste des mots à trouver l'équipe adverse peut faire une proposition par mot.

 

Un animateur Iello nous a ensuite expliqué les règles du jeu La forêt mystérieuse. C’est un jeu coopératif pour les enfants et leurs parents.

foret mysterieuse

Dans La Fôret Mystérieuse, on part avec Jonas. Notre mission est de mémoriser les objets dont il aura besoin et de les rassembler dans un sac à dos afin de traverser la forêt et combattre la Reine des Draconia.

20161105_171518

20161105_172425

Bon… on a perdu notre partie… ;) mais c’est un super jeu de mémoire, à partir de 6ans. C’est le coup de cœur de ma minibout2.  Il y a possibilité de modifier les règles avec des niveaux de difficultés différents pour les petits et les plus grands.

 

On a ensuite changé encore une fois de table… Mes minibouts ne se lassant jamais de jouer…

On a ainsi découvert plusieurs jeux  de chez Blue Orange. On connaisait déjà Eureka que minibout avait reçu à son anniversaire.

DrEureka-364x384

C'est un jeu de logique, d'adresse et de rapidité.

Chaque joueur place ses 6 billes dans ses 3 éprouvettes, par 2 de couleur identique. Puis on retourne une carte objectif qui montre une disposition de billes dans les éprouvettes. Tous les joueurs en même temps essayent de disposer leurs billes comme sur le modèle uniquement en transvasant les billes d'un tube à un autre. Le premier joueur qui réalise la bonne combinaison annonce Euréka et gagne la carte. Si un joueur fait tomber une bille ou dit Eureka à tort, il est éliminé de la manche.

 

On a découvert Top That. C’est un jeu de rapidité qui développe l’attention et la motricité fine, où il faut empiler, faire disparaître et apparaître des accessoires de magicien comme indiqué sur la carte, et le tout avant les autres adversaires ! J'ai vraiment aimé.

c4271bb3fea6cbdd795c0c8a6bf4bd2d-TopThat-MainPic-364x384

20161105_173654

20161105_173721

On a ensuite testé Bluff you.

7327935bf8c5333898b3579afda90ff522b5

C’est un jeu de dés, idéal pour travailler les additions, où le but est de bluffer ses adversaires sur le total des 3 dés cachés dans le gobelet. Celui qui gagne le défi remporte le jeton correspondant.

20161105_174508

On a passé une super journée et découvert plein de nouveaux jeux extra ! Ça nous a donné plein d’idées pour les futurs cadeaux d’anniversaire ! ;) J'espère à vous aussi!