En cherchant des idées pour notre calendrier de l’avent de cette année, je suis tombée sur cette géniale idée de faire un calendrier de l’avent inversé !

calendrier avent inversé

Le principe est simple : il s’agit de créer une boite en carton dans laquelle toute la famille va mettre chaque jour un objet neuf ou en bon état, dont nous ne nous servons plus (jouet, livre, vêtement, déco, mais aussi pourquoi pas un paquet de pâtes, une boite de chocolat, du gel douche…) Une fois remplie, on part déposer notre boîte de l’avent à une association :  Croix rouge, Restos du cœur, Emmaüs… malheureusement il y a le choix… Il existe aussi des collectes de jouets dans certains magasins.

C’est vraiment une belle idée pour ne pas oublier que Noël n’est pas qu’une fête commerciale mais surtout un moment de partage et de solidarité.

Si vous avez encore besoin d’un argument pour vous décider, le calendrier inversé, c’est aussi l’occasion de faire du tri dans les jouets, les vêtements tout en sensibilisant les enfants.

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce calendrier. Les enfants ont tout de suite aimé l’idée aussi. Le mois dernier, ma grande a rencontré à l’école un intervenant de la Croix rouge, elle a donc tout naturellement proposé de leur ramener notre carton.

On fera aussi un petit calendrier pour les enfants en plus. Cette année, ce sera une forêt de petits sapins avec des petites surprises à l’intérieur et surtout des « bons pour… » :) On le finit cet aprem. Je vous le montre bientôt !