Pourquoi emmailloter son bébé?

swaddle__6_usesPhoto www.adenandanais.fr

20140310-emmailloter-bebe-risque-securite

Depuis quelques années, cette pratique ancestrale connaît un regain d’intérêt.

Je n'ai pas emmailloté bébé 1 et 2, par manque d'informations. Par contre, j'ai testé avec bébé N°3. Elle a eu des petits problèmes de coliques et ne dormait pas bien. J'ai testé l'emmaillotage et elle a tout de suite mieux fait ses siestes, elle était beaucoup plus apaisée.

 

benefits_of_swaddling_600x300Photo www.adenandanais.fr

C'est une pratique qui consiste à envelopper le bébé dans un tissu ou une couverture afin de le rassurer et de l’aider à s’endormir. Le bébé retrouve ainsi la position qu’il avait in utéro et cette sensation l’apaise et le rassure.

Bien emmailloté, il n‘a également plus ces mouvements de bras incontrôlés (reflexe de Moro) qui peuvent le réveiller brutalement.

C'est également très utile pour atténuer les coliques.

Dans son livre consacré aux soins des bébés, "The Happiest Baby on the Block" (2003), le Dr Harvey Karp, pédiatre américain, vante les mérites de l'emmaillotage, notamment pour apaiser les pleurs de bébé, favorisant ainsi son endormissement. Il explique que l'emmaillotage déclenche un mécanisme de « relaxation » chez les petits, qui aide à les calmer. Certains thérapeutes estiment que l'emmaillotage peut même aider à développer le système tactile des nourrissons afin qu'ils s'habituent à être touchés, ce qui est la clé d'un bon développement.

AA2009_2020_lifestyle_HowToSwaddle_4_HI

Photo www.adenandanais.fr

Lors de mes recherches, j'ai trouvé beaucoup de bienfaits mais j'ai aussi découvert que certaines études ont pointé des risques pour la sécurité du nouveau-né.
Voici une liste des risques que j'ai pu lire sur internet:
- Certains sites font le lien entre emmaillotage et mort subite. En fait, il s'agit d'un problème de chaleur. Le fait d’emmailloter bébé lui donnerait chaud, et parfois même trop chaud, ce qui serait alors dangereux.

Pour éviter le risque de chaleur trop importante, il est important de prendre en compte les vêtements de bébé ainsi que la température de la pièce. Il est inutile de trop couvrir le bébé, on peut le mettre en couche et body uniquement s'i fait chaud. Et utiliser un lange en moussseline fine.

Et à cela bien sûr, on ajoute toujours les mesures de précautions classiques, à savoir, ne pas placer de tour de lit, de jouets, de couvertures et d’oreillers dans le lit du bébé.

- Un autre risque pourrait être la luxation des hanches. Le fait de serrer une couverture autour du corps de l’enfant et de lui empêcher les jambes de bouger favoriserait les luxations des hanches, entraînant alors des problèmes lors de l’apprentissage de la marche. Pour éviter cela, il est conseillé de ne pas trop serrer les jambes de l’enfant. On peut, selon les modèles de couverture, opter pour laisser les jambes de bébé complètement libres.C'est surtout le haut du corps du bébé, le buste qui a besoin d’être enveloppé.

De plus, il est important d’emmailloter bébé uniquement pendant ces temps de sommeil, c’est à dire qu’il doit rester libre de ses mouvements lors de ses périodes d’éveil.

- Un dernier risque que j'ai pu trouver serait lié au fait que la couverture se desserre et viennent alors se poser sur le visage du bébé emmailloté et entraîne la suffocation. D'où l'importance de bien emmailloter son bébé et de ne pas monter trop haut au niveau des épaules.

emmaillotage-1

Vous trouverez des vidéos détaillées sur internet comme celle ci par exemple:

Comment emmailloter mon bébé - La Maison des Maternelles

 

Afin de laisser les jambes libres, et éviter tout risque de suffocation,  j'ai utilisé une couverture spéciale dédiée à l’emmaillotage plutôt qu'un lange. C'était très facile d'y installer mon bébé et très rassurant aussi. J'avais cette couverture de chez Aden+anais. Elle est parfaite, mais le seul problème c'est qu'elle n'est pas très grande, ou bien mon bébé était trop grand ( 4,530 kg à la naissance... ) :) mais je n'ai pu l'utiliser que de 0 à 2 mois.  

 For-The-Birds---Owl

Aden+Anais-Schema-Emmaillotage

Je n'ai utilisé l'emmaillotage uniquement pour les siestes. La nuit, bébé était dans une gigoteuse. J'ai vraiment aimé emmailloter minibout N°3 et les bienfaits ont été très nets.

On peut également utiliser des maxi langes de 120cm sur 120cm. J'en ai vu de très beaux aussi chez Aden+anais. Non cet article n'est pas sponsorisé! Mais j'ai vraiment bien aimé leurs produits.

 

lovebird_1280x400Photo www.adenandanais.fr

Jusqu'à quel âge emmailloter bébé? Selon les sources, il est conseillé d'arrêter d'emmailloter son bébé entre 3 et 6 mois selon les enfants, en fait dès que l’enfant peut se retourner tout seul.