LES REPAS DE BEBE: Comment préparer de bons petits pots maison?
Nous venons de rentrer d’une semaine de vacances avec mes minibouts, nos toutes premières vacances à 5 ! :) :) :)
Partir avec un bébé, c’est beaucoup d’organisation et surtout …beaucoup de place nécessaire dans la voiture !
Le plus compliqué pour moi a été la question des repas. Depuis le début de la diversification (plus d'infos ICI), ma minibout n’a goûté que des petits plats BIO fait maison….Mais rajouter dans la voiture tous les ustensiles de cuisine nécessaires… ce n‘était vraiment pas possible !
J’ai donc fini par acheter 3 marques de petits pots bébé différentes pour tester… et franchement on devrait toujours goûter les petits pots que l‘on donne à son bébé… Après une ratatouille vraiment beurk beurk - oh les grimaces de minibout – on a testé et approuvé une marque plutôt chouette avec des ingrédients bio et des recettes assez proches de ce que minibout avait l’habitude de manger – panais, patate douce, potimarron… - ouf ! On a pu partir tranquilles!
De retour à la maison, et tant que j’aurais le temps de le faire, on reprend les bons petits plats maison ! – même s’il y a aura maintenant toujours un petit pot industriel de secours pour faire face aux imprévus – ;)
Tout ça m’a donné l’idée d’en faire une rubrique sur le blog et de vous partager les recettes préférées de minibout !
On commence aujourd’hui avec le commencement : le matériel !
C’est un vrai plaisir de cuisiner les premiers repas de minibout mais mieux vaut être organisée pour ne pas y passer tout son temps !
L’idéal est de choisir des fruits et légumes de saison et bio pour éviter les pesticides de l’agriculture conventionnelle.
Au tout début de la diversification, les bébés découvrent les aliments en goûtant de petites quantités. Il est conseillé de faire goûter le même aliment 2 ou 3 jours d’affilés pour éliminer les risques d’allergie alimentaire.
Il est plus pratique donc de préparer plusieurs petites portions à la fois et de les conserver au congélateur.
Les moules Fleurs multiportions de la marque BEABA sont très pratiques pour les premiers repas.
Pour les premières compotes de fruits ou purée de légumes :
- Laver et éplucher les fruits ou légumes.
- Cuire à la vapeur 15 à 20min.
- Mixer les fruits ou légumes en ajoutant plus ou moins d’eau de cuisson en fonction de la texture désirée.
- Après avoir mixé vos purées et compotes, laissez-les complètement refroidir avant de les mettre dans des moules souples au congélateur.
Puis très vite, minibout a grandi… On peut alors cuisiner de plus grandes quantités, correspondant à plusieurs repas et les conserver au frigo (3jours maxi) ou au congélateur pour avoir une longueur d’avance sur les repas.
Pour le matériel, j’ai choisi de ne pas faire d’investissement particulier…
Il existe de petits robots bébé qui cuisent à la vapeur et mixent mais ils sont souvent en plastique (que j’évite), ne conviennent que pour de petites quantités et prennent de la place sur le plan de travail…
Surtout que j’avais déjà tout ce qu’il me fallait pour le reste de la famille :
- Un grand Cuit vapeur
- Un Mixeur plongeant avec pied inox (toujours pas de plastique !)
Pour conserver au congélateur de plus grandes quantités (100 à 200g), j’utilise des pots en verre avec des couvercles plastiques (oui je sais…) – les mêmes que pour mes yaourts faits maison –
Sinon les pots de conservation de lait maternel Avent sans bisphénol A sont très pratiques également.
Et voilà! Y a plus qu'à! ;)
Liste des recettes – à venir