Dans notre démarche zéro déchet, j’ai décidé de m’attaquer à la lessive.

20170919_175837

La lessive classique est élaborée à partir de résidus pétrochimiques. Elle se compose de tensio-actifs dont la plupart sont toxiques pour l'homme et l'environnement.

Une famille française réalise en moyenne 220 lessives par an… D’où l’importance de bien la choisir. J’ai testé la lessive de lierre depuis plusieurs mois et j’en suis très contente.

Les feuilles de lierre permettent de réaliser une lessive 100 % économique et écologique.
Elles contiennent des saponines (5 à 8 %) qui sont des tensioactifs naturels possédant des propriétés détergentes et moussantes. Elles peuvent donc être utilisées pour réaliser une lessive « maison » écologique.

Hedera_helix

 

Et en plus, c’est très simple !

 

Ingrédients (Pour environ 10 machines)

50 feuilles de lierre

1L d’eau

 et c'est tout!

20170918_181843

Préparation

  1. Cueillir une cinquantaine de feuilles de lierre.
  2. Nettoyer et découper les feuilles afin de libérer davantage de saponine. J’utilise mon blender pour gagner du temps !
  3. Dans une casserole, déposer les feuilles de lierre propres et broyées. Recouvrir avec 1 litre d’eau, porter à ébullition et laisser bouillir pendant 15 minutes.
  4. Hors du feu, laisser infuser les feuilles pendant toute une nuit.

 

5. Le lendemain matin, filtrer la préparation et stocker la lessive dans une bouteille en verre. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle si vous le souhaitez. La lessive de lierre ne donne aucune odeur au linge.

 

eb9a3762b4ff30f5937cb5b46fa1edbb

extrait du livre "Famille presque Zéro Déchet"

 

 

6. A chaque utilisation, verser 1 verre de lessive de lierre liquide dans la machine à laver avec un peu de vinaigre blanc dans le bac d’adoucissant.

Pour du linge sale, on peut rajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et pour le linge blanc, 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude.

 

Attention : Les baies comme le reste de la plante de lierre sont toxiques ! Comme n’importe quelle autre lessive, ne pas laisser la lessive de lierre à la portée des enfants.

 

Vous pouvez garder cette lessive de lierre pendant 1 mois.

Le mieux est de tester par vous même… :) N'hésitez pas à laisser un commentaire!