Vous avez sûrement entendu parler de cette étude qui montre que faire le ménage régulièrement revient à fumer 20 cigarettes par jour.

Faire le ménage serait toxique. Super ! J’arrête !! :)

Plus sérieusement, c’est le cas, bien sûr, si on utilise certains produits chimiques nocifs…

 

Si vous cherchez à supprimer les produits chimiques toxiques, cancérigènes et autres perturbateurs endocriniens de votre vie de tous les jours, et si vous souhaitez diminuer votre production de déchets, cet article est fait pour vous ! ;)

Voici une recette très simple pour réaliser un nettoyant multi-usages, en cinq minutes top chrono.

Et en plus, vous allez faire des économies. Ça vaut bien le coup d'essayer !

20170920_162451

 

Quand on fait un jus d’orange frais ou une tarte au citron (recette ICI), on se retrouve avec des peaux d’agrumes fraîches et parfumées sur les bras. On peut bien sûr les composter mais aussi les utiliser pour fabriquer un nettoyant naturel !

 

Ingrédients (pour 1L de produit)

0,5L de Vinaigre blanc

0,5L d’eau

Ecorces d‘agrumes (citron, oranges, mandarines, clémentines, pamplemousse, etc)

Un bocal en verre 1L qui se referme (bocal type Le Parfait, bouteille de jus de fruit de récup…)

Un contenant à bouchon vaporisateur

 

20180628_150358

Préparation

1. Placer les écorces d’agrumes dans un grand bocal en verre, tasser le tout. Puis verser du vinaigre blanc jusqu’à ras bord. Fermer et taper légèrement le bocal pour faire remonter les bulles d’air.

2. Laisser macérer pendant deux semaines minimum. Après les deux semaines, filtrer. Jeter les écorces au compost ou les utiliser comme une pâte à récurer les WC. Rien ne se perd !

3. Verser le vinaigre parfumé dans un contenant (de préférence en verre) à bouchon vaporisateur (c’est plus pratique). Diluer le mélange à moitié avec de l’eau. Et voilà ! C’est fini!

20180628_150850

Personnellement, je laisse mon bocal en verre rempli de vinaigre blanc dans un coin de ma cuisine et je rajoute des écorces de citron et d’orange au fur et à mesure de mes utilisations, jusqu’en haut du bocal. Puis je laisse macérer 15jours à 1 mois sans problème.

 

J’utilise ce super produit (les agrumes parfument agréablement le vinaigre blanc) avec un chiffon microfibre pour nettoyer efficacement la salle de bain, la cuisine mais aussi pour laver le sol, nettoyer les vitres, et même comme adoucissant dans la machine…Bref ce produit sert à tout, il nettoie, désinfecte et parfume… le tout pour quelques centimes et avec uniquement des produits sains !

 

L’article « Faire sa lessive au lierre » vous plaira peut-être !