Mes 2 premiers minibouts avaient des couches Pampers. C’est une grande marque, connue, réputée, plus chère que les autres marques distributeurs donc …forcément de qualité. Voilà ce que je pensais à l’époque et évidemment j’avais tort… !!

Vous avez surement lu l’étude de 60 millions de consommateurs parue en janvier 2017

à retrouver là 01 et là 02

Après des essais cliniques, il a été trouvé dans la plupart des couches (notamment les Pampers baby dry…) des résidus de pesticides, comme le glyphosate (le principe actif du célèbre herbicide Roundup), des dioxines, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des traces de composés organiques volatils.

Le glyphosate, une substance active des herbicides, a récemment été classée «cancérogène probable pour l’homme» par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ).

Ça fait peur quand même !

 

Pour minibout N°3, j’essaie donc de faire attention à ce que je lui mets sur les fesses. La composition des couches n’est pas toujours facile à trouver… ce serait trop simple de bien faire !!

Nous avons testé plusieurs marques. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler des couches LILLYDOO.

Logo_Lillydoo

Lillydoo est une marque allemande qui fabrique des produits en collaboration avec des sages-femmes pour nous assurer que leurs couches ne contiennent aucun composant agressif pour la peau.

Quand on pense que nos minibouts portent une couche pendant en moyenne 2 à 3 années entières, avec un contact étroit et constant entre la peau et la couche, de jour comme de nuit… !

diaperpack-40

La marque fonctionne sous forme d’abonnement avec la possibilité de choisir le coloris, les dates ainsi que la fréquence des livraisons. La livraison est offerte à partir de 40 € d’achat. C’est un abonnement qui est résiliable à tout moment.

Quand j’ai reçu le colis, j’ai été agréablement surprise par le packaging, les couches sont soigneusement emballées dans un joli carton, que je vais forcément réutiliser.

 

carton couches lillydooCrédits photo : Photo personnelle @Nous et les minibouts

 

Les couches Lillydoo sont certifiées OEKO-TEX® STANDARD 100 dans la classe de produits 1 pour bébés. Elles ont ainsi été testées selon les critères stricts du standard 100 d'OEKO-TEX sur les substances nocives. Elles sont fabriquées sans parfum et sans lotion. On peut facilement retrouver les ingrédients sur le site.

 

couches composition lillydoo

J’ai testé 2 paquets (T4) ainsi que des lingettes.

Les couches sont toutes douces pour la peau et très confortables.

 

table à langer lillydooCrédits photo : Photo personnelle @Nous et les minibouts

 

Ce que j’aime :

  1. une composition clean et visible sur le site. 
  2. Sans parfum, ni PEG émulsifiant
  3. Sans paraben, sans phthalates, sans pertubateurs endocriniens (c’est un minimum mais malheureusement pas le cas de tous les produits pour bébé… !)
  4. Elles sont hypoallergéniques, certifiées Oeko-tex 100
  5. Certifiées par des instituts indépendants 

dermatestfscallergypeta

 

Dermatest certifie :

Aucune réaction allergique sur les peaux sensibles et noté « Excellent » par les médecins spécialisés

La certification FSC® garantit :

Cellulose issue de l'exploitation forestière durable et refus des bois de source douteuse

ALLERGY CERTIFIED confirme :

Hypoallergénique, sans parfum et sans formaldéhyde ajouté.

PETA affirme :

Sans composants d‘origine animale et non testé sur les animaux

 

6. Elles sont très absorbantes (aucun problème de fuite, de jour comme de nuit, sans change de 20h à 8h)

7. Le design des couches. Elles sont vraiment très jolies ! J’adore l’imprimé bubbletothegum et littlesailor.

diapers_bubbletothegum

diapers_littlesailor

8. La livraison à domicile: c’est très pratique de recevoir les paquets chez soi, pour un mois complet, sans avoir à aller au supermarché ! Et le carton est si joli que je m’en sers pour stocker au grenier.

9. L’abonnement est flexible ! Vous pouvez sélectionner votre design préféré, vous déterminez la date de livraison et vous pouvez à tout moment mettre votre abonnement individuel sur pause, repousser la prochaine livraison ou le résilier sans avoir à vous justifier. De plus, Lillydoo échange les couches trop petites gratuitement.

 

 

Ce que j’aime moins :

  • Une couche jetable ça reste quand même une source de pollution vertigineuse… mais là c’est valable pour toutes les marques… J’ai été surprise de voir qu’ils proposaient à la vente des tapis à langer jetables… Je n’en vois vraiment pas l’utilité… Un lange en coton lavable fait tellement bien mieux l’affaire… Mais ça c’est mon côté « presque zéro déchet ».
  • Le prix par rapport aux marques distributeur. Même en s’abonnant, et du coup en bénéficiant d’une réduction de 25%, le coût à l’unité de la couche reste plus élevé que celui de mes couches habituelles. Mais leur composition est certainement plus clean, leur design beaucoup plus joli et on bénéficie du confort de l’abonnement et de la livraison… donc ça me paraît normal et justifié.

Après calcul, la couche T4 est à environ 31 centimes. Elles sont au même prix que les Pampers que je n’achèterai plus, plus chères que les couches Leclerc mais moins chères que des couches bio comme Love and green (0,36€ l’unité).

 

 

Mon avis:

Les couches Lillydoo sont tout d’abord très jolies. Mais bon l’esthétisme ne fait pas tout ! Elles sont surtout de bonne qualité : hyper absorbantes et respectueuses de la peau sensible de mon bébé.

Je suis très satisfaite de ces couches jetables.

Enceinte, je pensais sérieusement à passer aux couches lavables. Je n’ai finalement pas eu le courage de le faire. Ces couches me semblent être un bon compromis.

Ma minibout a un an aujourdhui et je me dis que ce n’est peut-être pas trop tard pour bien faire… je crois que je vais bientôt vous reparler de couches lavables pour un nouveau test ;)

 

****************************************************************************************

Edit du 21/10/2018

Vous avez certainement entendu parlé de la dernière publication de 60 Millions de Consommateurs portant sur les couches pour bébés.

Cette étude ne peut que dérouter un peu plus encore les consommateurs : les résultats obtenus diffèrent de ceux récoltés lors du précédent test, pourtant récent. Pampers qui était très mal classé lors des premiers tests, se retrouve parmi les premiers. Et à l'inverse, des marques qui étaient très bien classées, se retrouvent dernières...

D'après l'étude, les couches des marques Lotus Baby, Pommette (Intermarché), Lillydoo et Love&Green contiennent des traces de résidu de glyphosate. Les couches Mots d'enfant (Leclerc) montrent des traces de composés organiques volatiles, polluants susceptibles de provoquer des irritations.

 

Il faut relativiser... ou devenir folle!

 

Les produits LILLYDOO sont fabriqués dans l'Union Européenne dans le cadre d'une réglementation stricte. Des tests sont régulièrement réalisés par des laboratoires indépendants, tels qu’Eurofins, l’un des leaders mondiaux. Des traces de substances ajoutées involontairement apparaissent dans les résultats de leurs tests et de ceux présentés par le magazine 60 Millions de Consommateurs.

Même si j'aurais préféré aucune substance, il faut noter que les quantités révélées sont au moins 10 fois inférieures aux valeurs limites acceptables déterminées par l'Union Européenne, et à celles des certifications appliquées aux soins pour bébés obtenues par les produits LILLYDOO (OEKO TEX® STANDARD 100 produit de classe 1).  

 

Chez LILLYOO, ils ont mené l'enquête:

Plusieurs tests complémentaires ont confirmé qu’aucune trace de ces substances ajoutées involontairement n’apparaissait dans les couches à l’issue de leur fabrication. Ils ont identifié la source : leurs unités de stockage à base de matière recyclée dans les entrepôts pourraient être à l’origine de la présence de ces substances dans les couches. Même si ce type de matière est plus vertueux en termes d’empreinte environnementale, ils testent des alternatives à base de fibres vierges.

 

Vous pouvez retrouver, sur leur site internet, dans la rubrique Philosophie Produit, les résultats des tests les plus récents dans la section « Contrôle de qualité indépendant ».  

Voilà! Je pense que ces précisions étaient nécessaires.

 

****************************************************************************************

 

Et vous? Avez vous déjà essayé les Lillydoo? Quelles couches utilisez-vous?

N'hésitez pas à laisser un commentaire!