Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous et les minibouts
16 octobre 2018

"Dyslexie, on en parle?": Ma mini est dyslexique!

S'il y a bien quelquechose qui a secoué mon coeur de maman ses deux dernières années, ce sont ces mots prononcés par l'orthophoniste "Votre fille a une dyslexie importante".

Dès la grande section de maternelle, ma mini n'avait pas d'attrait pour les lettres... d'ailleurs j'avais déjà eu droit à un "Elle ne connait pas ses lettres, c'est un vrai problème!" de la maitresse de l'époque. Evidemment, un petit coup d'Alphas plus tard, elle les connaissait et je n'ai plus eu de remarque.

En CP, j'ai bien vu que la lecture avait du mal à rentrer. En comparaison avec ma grande (même si OK les enfants n'avancent pas au même rythme), le décalage était juste énorme. J'en ai parlé à la maitresse qui m'a dit "ça va venir, je ne vois pas de problème".

Sauf que le problème je le voyais bien moi.... donc rendez vous pris chez l'othophoniste et là le diagnostic tombe "dyslexie".

 

La dyslexie... qu'est-ce que c'est?

C'est un trouble de la lecture et de l'orthographe. En gros, les enfants ont une intelligence normale mais un petit truc dans leur cerveau ne marche pas comme les autres et les empêche de lire et écrire à la même vitesse que tout le monde.

410c70f1cada7a29000a7f8e969cf5a6 je trouve que cette image est d'ailleurs assez parlante... on arrive à lire mais c'est plus difficile...

 

Malheureusement, je suis bien placée pour savoir que les ennuis commencent et que ma miss va devoir redoubler d'effort pour réussir au mieux... 

La violence de la nouvelle passée (parce que oui c'est violent... pas autant qu'une maladie évidemment mais ça reste difficile à encaisser), j'ai cherché tout ce qui pourrait l'aider.

Cela sera d'ailleurs une série de posts... histoire de partager tout ce qui marche chez nos minidys (et n'hésitez pas à me donner vos astuces, livres etc.... je les partagerai avec plaisir ;-))

Ma dernière découverte en matière de livres.... et ça a été une vraie révélation pour nous: la collection "Le club des dys"

Nous l'avons découvert avec :

téléchargement (1)

Ma mini l'a adoré...; et chose nouvelle, elle l'a lu TOUTE SEULE!!!!!!

Ce n'était jamais arrivé!!!!!

Les histoires sont adaptées, tout comme l'écriture et les couleurs!

Et ce n'est pas que pour ce livre, nous avons acheté un autre titre de la collection: "Le cadeau de Lou" et même succés... lu en deux jours en autonomie!!!!

Alors les parents de minidys, foncez... ça fait tellement plaisir de les voir prendre plaisir à lire!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour<br /> <br /> Ma belle fille est dyslexique. Elle a une règle adaptée pour la lecture qu'elle utilise régulièrement. Elle a l orthophoniste toutes les semianes et elle voit une psychologue pour l'aider car les enfants dyslexique ont beaucoup de mal avec leurs émotions. Elle fait d énormes progrès mais les difficultés seront toujours là c'est un travail de tous les jours.
Répondre
M
Je suis ravie que mon dispositif de lecture facilitée plaise et remplisse ainsi sa fonction première de donner le goût de lire des vraies histoires aux enfants gênés par leur trouble DYS.<br /> <br /> Marie-pierre Bidal conceptrice du dispositif de lecture
Répondre
Présentations

Bienvenue chez les minibouts!
Nous sommes 2 mamans de 2 et 3 enfants chacune (de 3mois à 10ans) et avons décidé de créer ce blog afin de partager avec vous notre quotidien de maman. Vous trouverez ici nos tests, nos idées de bricolages avec les enfants, nos recettes ainsi que des astuces zéro déchet...

Mel & Lynette

 

thumbnail_macaron-efluent7

 

Publicité
Newsletter
Pour ne rien rater

01 - copie01 - copie 201 - copie 301

Visiteurs
Depuis la création 2 035 796
Nos partenaires
Publicité