Je vous propose aujourd’hui un tuto pour réaliser un cube d’éveil pour bébé. C’est un projet facile à réaliser, même pour une débutante comme moi, et une belle idée de cadeau de naissance.

cubes minibouts 2

cubes minibouts 3

cubes minibouts 4

Il vous faudra 6 coupons de tissus en coton, en polaire, éponge ou autre. J’ai choisi des couleurs flashy avec des contrastes noir et blanc pour la vision de bébé. J’y ai ajouté divers petits morceaux de rubans, une fermeture éclair, des oreilles en papier bruissant, un anneau en bois… J’ai placé des boutons sous un carré de tulle, ma minibout peut ainsi les déplacer en toute sécurité. J’ai aussi inséré dans le rembourrage un œuf en plastique contenant du riz pour que le cube fasse du bruit lorsqu’il est secoué.

 

Le matériel:

-          Six carrés de tissus (entre 10 et 15cm de côté au choix)

-          Un carré de tulle et des gros boutons

-          des morceaux de rubans et/ou de biais

-          Une fermeture éclair

-          Un anneau en bois

-          Du papier bruissant (emballage de bonbon ou papillotte par exemple)

-          Du rembourrage pour coussin

-          Du fil à coudre

-          Un œuf en plastique contenant du riz

 

Tutoriel :

1. Couper des carrés de tissus de la dimension choisie. J’ai opté pour des carrés de 14×14 cm (coutures comprises). Déterminer les positions des rubans et autres accessoires.

cubes 6 carrés

cube boutons

cube oreilles

cube fermeture éclair

2. Positionner les tissus comme ci-dessous.cube patron

3. Coudre ensemble les faces du cube en les positionnant endroit contre endroit. Pour coudre les étiquettes, il suffit de plier en deux un morceau de ruban/biais et de le placer entre les deux morceaux de tissu avant de coudre, la boucle entre les tissus et les extrémités à l’extérieur.

cube rubans

cube montage
4. Coudre les bords ensemble, en prenant soin de positionner les tissus endroit contre endroit, de façon à former comme un panier. Laisser une petite ouverture sur un côté afin de pouvoir retourner l’ouvrage.

cube envers

5. Retourner le cube soigneusement et insister sur les angles, puis mettre le rembourrage à l’intérieur par l’extrémité non cousue. Ne pas oublier d’insérer l’œuf au milieu.

cube fermeture

6. Fermer la petite ouverture à la main au point invisible.

 cubes minibouts

Garder à l'esprit que ce petit cube va être mis à rude épreuve et donc qu'il est important de renforcer les coutures dans les angles, de biens fixer les rubans ou accessoires pour éviter tout risque d'étouffement.

Il est possible de varier les tissus couleurs, matières... et d'ajouter d'autres accessoires! Bonne couture!

 

balle préhension tuto couture Minibouts

Si vous voulez faire aussi une balle de préhension, c'est par ICI:

http://minibouts.canalblog.com/archives/2018/04/08/36303090.html