Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous et les minibouts
29 novembre 2018

Chut on lit! "Dans le Monde PESTACULAIRE et TERRIB’ de ma sœur MINNIE et de son vilain lapin"

Aujourd’hui je vais vous parler d’un de nos derniers coups de cœur littérature jeunesse.

La couverture (très réussie) et le titre (à rallonge!) m’ont tout de suite attirée mais je n’ai pas eu le temps de le finir que mes minibouts me l’avaient déjà emprunté !

Minibout 1 (11ans) l’a lu très rapidement et a beaucoup aimé.

Minibout 2 (8ans) s’est ensuite plongé dans l’histoire avec beaucoup d’envie, mais il s’est un peu découragé devant la taille du livre. On a donc repris ensemble à partir du chapitre 4, ce qui m’a permis de récupérer le livre! :)

Dans le monde Pestaculaire

Ce roman jeunesse est à destination des 8-12 ans :

• C’est un roman plein d’action ;

• Les personnages sont attachants  

• De jolies illustrations accompagnent la lecture.

arbres

L’histoire

Il s'agit de l’histoire d'une jeune fille Fidge (abréviation d'Iphigénie) et sa soeur Minnie (abréviation de Minerve).

Fidge doit régulièrement lire à sa sœur l’histoire de son livre préféré Le Monde des Doubidous. Les Doubidous ont tous une couleur différente et ils parlent en rimes. Fidge déteste ce livre ! Minnie a aussi un jouet préféré, un lapin, qu'elle ne quitte jamais.

lapinou

Un jour, Minnie est blessée dans un accident. Sa mère doit rester avec elle à l'hôpital, et donc Fidge doit aller chez son cousin Graham, qu’elle n’apprécie pas beaucoup.

Les aventures commencent, un soir d’un orage, lorsque Fidge est transportée par magie dans le monde tout à la fois coloré et inquiétant des Doubidous.

carte doubidous

Elle a trois compagnons : les deux premiers sont étranges (Ella, une éléphante violette joviale et déterminée, et Dr Carotte, un jouet en plastique sur roues, doté en ce monde d’un diplôme de médecine) et le troisième est son ennuyeux cousin hypocondriaque.

Pour rentrer chez elle, elle devra résoudre une série d’énigmes impossibles, puis défaire un cruel dictateur en peluche et sauver 3 000 Doubidous ! :)

chef

Notre avis

Nous avons particulièrement aimé la façon dont le livre est écrit ainsi que les illustrations.

Dans le Monde pestaculaire et terrib’ de ma sœur Minnie et de son vilain lapin, c’est de l’aventure et du danger mais, c’est toujours très drôle.

Cette histoire loufoque et drôle, est un roman plein d’action qui parle aussi des différences et de l’acceptation des autres. On y parle aussi beaucoup des peurs et des moyens de les surmonter.

Il montre également à plusieurs reprises que le travail collectif paye. On peut enfin y voir une réflexion sur la démocratie. Au premier abord le monde des Doubidous est une sorte de paradis enfantin, mais on ne tarde pas à comprendre qu’il est en fait une dictature. C’est l’occasion d‘aborder ce sujet avec les enfants.

Il y a d’ailleurs une fiche lecture très bien faite, à destination des enseignants sur le site de Poulpe-fictions. Je l’ai trouvée très intéressante à utiliser, en partie, avec ma grande minibout.

Bref, nous avons beaucoup aimé, tous les trois!


Lu et approuvé par les minibouts !

 

poulpe

 

Dans le monde Pestaculaire

Parution le 04/10/2018

Editions Poulpe-fictions

312 pages

Prix 12,95 €

 

Cet article est ma participation au RDV de Chut, les enfants lisent

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, ce livre a l'air top en effet et sort des sentiers battus. Une belle idée cadeau pour ma nièce.
Répondre
P
Salut oh cette couverture fait peur mais j'adore...c'est une histoire qui plairait à ma fille de 9 ans merci pour la découverte
Répondre
Présentations

Bienvenue chez les minibouts!
Nous sommes 2 mamans de 2 et 3 enfants chacune (de 3mois à 10ans) et avons décidé de créer ce blog afin de partager avec vous notre quotidien de maman. Vous trouverez ici nos tests, nos idées de bricolages avec les enfants, nos recettes ainsi que des astuces zéro déchet...

Mel & Lynette

 

thumbnail_macaron-efluent7

 

Publicité
Newsletter
Pour ne rien rater

01 - copie01 - copie 201 - copie 301

Visiteurs
Depuis la création 2 033 023
Nos partenaires
Publicité