Minibout 3 a commencé à faire ses premiers pas vers 10 mois. Contrairement aux deux premiers, nous pratiquons la motricité libre avec minibout3 depuis sa naissance. Elle a donc franchi les différentes étapes qui mènent à la marche à son rythme et par elle-même.

Elle n’a pas fait de quatre pattes mais plutôt un déplacement particulier, efficace et rapide, tout en restant assise sur ses fesses ! :)

Elle a cependant un jour décidé de se lever en s’aidant des meubles à sa hauteur. Et puis, elle s’est lancée… pour attraper la télécommande dans les mains de son frère ! ;) S’en est suivi bien entendu des cris de joie de son frère et sa sœur !

chaussons tichoups cygne 2

« Qui dit premiers pas dit premières chaussures... » En tous cas, c’est ce qu’on dit… et c'est ce que je pensais avant…

C’est en discutant avec une copine que je me suis rendue compte que cette croyance est encore trop répandue. Je me suis dit que ce serait bien d’en faire un article !

A quel âge faut-il passer aux chaussures rigides ? ? Faut-il que sa cheville soit maintenue ? Et la voute plantaire, c’est important ?

Les psychomotricien-ne-s et podologues sont unanimes: la marche pieds nus permet à l'enfant de développer ses capacités sensori-motrices. Dès les premières étapes de son développement psychomoteur, l’enfant se servira de ses jambes et de ses pieds pour se retourner, ramper ou aller à quatre pattes. A ces étapes du développement de l’enfant, il est important que son pied et sa cheville soient libres.

premiers pas chaussons

Pour apprendre à marcher il ne faut donc pas de chaussures !! Rien ne vaut la découverte pieds nus !

Ok… mais en hiver ce n’est pas facile à appliquer… On est bien d’accord. Dans ce cas, il faut équiper bébé :

  • De chaussures souples
  • Sans structure rigide au niveau du talon
  • Ni voûte plantaire préformée

En effet, l'alternative à la marche pieds nus est le chausson souple en cuir, qui respecte la liberté de mouvement de l'enfant tout en le protégeant dans la maison (froid, chocs...) comme à l'extérieur (aspérités du sol, épines, insectes...).

Il faut éviter à tout prix le port de chaussures et même de chaussons à semelles rigides tant que la marche autonome stable n'est pas vraiment en place, entre 10 et 18 mois selon les enfants.

Les chaussons souples permettent d’expérimenter de nouvelles sensations, travailler son équilibre et renforcer les muscles de sa voûte plantaire en formation jusqu'à 6 ans. (Le pied du bébé possède une sorte de coussin graisseux à la place de cette fameuse voûte plantaire)

 

Sachant tout cela, Minibout3 a donc quasiment été pieds nus tout l’été ou alors en petits chaussons souples Tichoups, une paire pour l’extérieur héritée de son grand frère, et une paire pour l’intérieur.

tichoups chaussons

Je suis fidèle à cette marque depuis plusieurs années. Elle propose des chaussons en cuir souple, légers, confortables et supers jolis. Les chaussons tiennent impeccablement aux pieds.

chaussons tichoups cygne 3

Pour minibout3, j’ai craqué sur le modèle Cygne mais il est bientôt temps de les changer, et j’ai déjà repéré une paire de chaussons à franges trop mignonne !

 chaussons tichoups cygne

Leurs chaussons en cuir souple sont garantis sans métaux lourds, sans agent de traitements chimiques nocifs. Ils sont testés régulièrement par le laboratoire CTC de Lyon (Centre Technique du Cuir) et sont conformes aux normes REACH et autres réglementations en vigueur. Ainsi le cuir et les teintures utilisés ne représentent aucun danger si bébé met les chaussons Tichoups à la bouche.

 

 

Au final, pour apprendre à son enfant à marcher, il ne faut rien faire, ou presque, à part lui choisir de jolis chaussons souples et des vêtements amples et confortables ! ;)

Pas besoin de lui tendre les bras à tout va ou de lui donner la main. Il faut en effet éviter de le faire marcher avec les mains en l’air au-dessus de ses épaules. Dans cette position, bébé ne prend pas l’habitude d’utiliser ses bras pour s’équilibrer. Il vaut mieux lui proposer une main ouverte posée sous la sienne avec très peu de soutien juste pour le rassurer.

Et surtout on oublie le youpala ! Cet « outil » est même interdit dans certains pays. Il est très déconseillé car bébé y est suspendu par le siège dans une position qui fait travailler des muscles différents de ceux utiles pour la marche… Il est en plus la cause de nombreux accidents domestiques…

affiche-youpala-4

youpalaaffiche-youpala-3

Il ne reste plus qu’à tout aménager pour que bébé puisse se promener en toute sécurité… !