Gateau coccinelle
Grande minibout vient d'avoir 6 ans. Déjà... Après une fête d'anniversaire sur le thème des princesses (article en ligne d'ici peu...), elle a souhaité un gâteau d'anniversaire coccinelle pour les copains à l'école.
Bon, ok! ... mais comment je vais faire? Je commence à faire quelques recherches et à dessiner ce à quoi je voulais que ça ressemble. C'était mon premier gâteau sphérique. Des moules spécifiques existent, comme celui de chez WILTON par exemple.
Mais pour une fois je me suis dit que je n'allais pas acheter encore un nouveau moule... Ben oui chéri, ça m'arrive! J'ai donc utilisé un saladier pour cuire mon gâteau. L'idéal étant un saladier en pyrex... Je n'en avais pas, seulement un de taille voulue (28cm de diamètre) de marque Luminarc. Sur leur site, il est indiqué que "Les produits Luminarc supportent des écarts de température de l’ordre de 135°C, ce qui permet de mettre au micro-ondes un contenant alimentaire sortant de réfrigérateur." J'ai donc testé en faisant cuire mon gâteau à 140°C puis en augmentant progressivement jusqu'à 160°C, en allongeant bien sûr le temps de cuisson, tout en croisant les doigts. Et, ça marche! Il ne reste qu'à arrondir un peu le haut du gâteau après cuisson.
La veille au matin, j'ai réalisé les décors en pâte à sucre, comme les fleurs, les antennes et le ruban.
La pâte à sucre blanche est faite maison. (Recette ici)
L'après midi, c'était cuisson des gâteaux.
Pour la base, j'ai réalisé dans un moule à charnière de 28 cm, un moelleux chocolat à la crème de marrons (recette ici) que j'ai coupé en deux dans la hauteur pour y mettre une couche de caramel au beurre salé (recette ici).
J'ai fait cuire ma génoise dans mon saladier. Je l'ai ensuite coupée en deux, puis fourrée de framboises et de chantilly.
J'ai assemblé le tout sur mon plateau de service et j'ai tout recouvert d'une fine couche de crème au beurre (recette ici). Direction le frigo.
Le soir, j'ai recouvert mon gâteau de pâte à sucre rouge et noire. J'ai utilisé la pâte à sucre regalice de renshaw pour avoir de jolies couleurs vives.
Puis j'ai placé rapidement les décors préparés à l'avance: les yeux, les antennes, le ruban...etc.
Seul regret, ne pas avoir osé demander à la maitresse de faire une photo du gâteau en coupe!
J'aurais bien aimé voir l'intérieur... Les enfants ont adoré, il n'en restait pas une part. C'est le principal!