Cosmétiques non toxiques DIY - DEODORANT 100%NATUREL ZERO DECHET FAIT MAISON!!
Pourquoi fabriquer un déo maison?
La plupart des déodorants industriels contiennent des sels d’aluminium anti-transpirants, neurotoxiques et soupçonnés d’être cancerigènes. D'autres contiennent des parabens, suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Ils contiennent également des huiles et cires de silicone très peu biodégradables et néfastes pour l’environnement.
Outre leurs composants chimiques, les déodorants sont vendus dans des emballages en plastique et aluminium. Leur production est très énergivore et polluante.
Alors quand ma grande minibout a commencé à avoir besoin de déodorant, impossible pour moi de lui appliquer un cocktail de molécules chimiques toxiques...
En avançant dans notre démarche Zéro Déchet, j'ai découvert qu'il était très simple de se fabriquer soi-même un déodorant 100% naturel et bon pour les aisselles de toute la famille!
J'ai trouvé une recette de déodorant maison très efficace, qui sent bon et tient toute la journée!
C'est un déodorant solide. J'ai choisi de ne pas l'appliquer avec les doigts et j'ai trouvé un contenant adapté et réutilisable sur Aroma Zone. On peut adapter cette recette pour les hommes et les femmes en changeant simplement le parfum, obtenu grâce aux huiles essentielles.
Voici la recette:
Ingrédients
- 20g d'huile végétale de coco
- 13g de bicarbonate de soude ultra-fin
- 13g de fécule de maïs (maïzena par exemple)
- 2g de cire d'abeille pour la version été (car l'huile de coco est liquide à 25°C)
- 10 gouttes d'huile essentielle de votre choix ( j'ai choisi la lavande adaptée aux enfants. On peut mélanger plusieurs huiles comme palmarosa, tea-tree, etc... je vous déconseille les HE d'agrumes qui sont photosensibilisantes)
Préparation
Au bain-marie, faire fondre la cire d’abeille avec l’huile de coco.
Quand le mélange est bien liquide, retirez du feu et ajoutez aussitôt la maizena, le bicarbonate de soude ainsi que les gouttes d’huile essentielle.
Le mélange va durcir rapidement. Il faut donc vite le verser dans votre stick vide.
Laissez prendre quelques minutes afin que le tout durcisse bien. Votre déodorant est prêt à l’emploi !
La cire d'abeille permet de garder solide le déodorant même quand il fait chaud, malgré tout on préfère le conserver au frigo en été.
Si vous testez la recette, n’hésitez pas à laisser un commentaire!