Fantastik aux 2 citrons
Ce week-end, pour l'anniversaire de minibout N°2, j'ai eu envie de revisiter ma tarte au citron à la façon d'un Fantastik.
Le fantastik est un gâteau hybride mi-entremet, mi-tarte créé par Christophe Michalak. Ce gâteau se compose généralement de fruits frais (et de saison) , sa base est généralement une base « sablée » recouverte de crèmes aux diverses saveurs !
Chaque fantastik est unique et moi j’ai décidé aujourd’hui de vous présenter ma version du Fantastik aux 2 citrons.
La recette est assez facile et surtout, ce que j'aime avec les fantastik, c'est que souvent on peut préparer la base ainsi que l'essentiel des crèmes la veille.
Le jour J, il ne vous restera plus que la meringue italienne et le montage du Fantastik.
A votre tour maintenant et place à la recette!

Ingrédients Pour un cercle de 26cm
La pâte sucrée
200g de farine
125g de beurre
80g de sucre glace
50g de poudre d’amandes
1 œuf
1 pincée de sel
(je prépare toujours le double des quantités ci dessus, c'est plus facile ensuite pour obtenir un cercle de 26cm, et avec ce qui reste je reforme une boule et la mets au congélateur pour une envie future de tarte)
La crème d'amande
130g de beurre pommade
40g de sucre
2 œufs
80g de poudre d’amandes
Le lemon curd
1dl de jus de citron (environ 3 citrons)
Le zeste de 2 citrons bio non traités
150g de sucre
4 oeufs battus
100g de beurre doux
La meringue italienne
200g de sucre
50g d’eau
75g de blanc d’œuf à température ambiante

Préparation
1. Dans un saladier, mélanger la farine, le beurre, le sucre glace, le sel et la poudre d’amandes afin d’obtenir un sable homogène.
2. Ajouter l’œuf et pétrir jusqu’à obtenir une boule.
3. Laisser reposer pendant une heure au réfrigérateur afin que la pâte durcisse.
La pâte sucrée est très friable. Idéalement, on peut la réaliser la veille et la conserver au frigo. Elle sera plus facile à travailler. On peut aussi la congeler.
4. A l’aide d’un rouleau, étaler la pâte sur une épaisseur de 3 ou 4mm.
5. Garnir un moule à tarte graissé. Faire cuire à blanc pendant 15min à 170°C. Lorsque la pâte est légèrement dorée, la sortir du four.
6. Pendant ce temps, préparer la crème d'amande: Mélanger tous les éléments dans le bol du robot avec la feuille.
7. Lorsque la pâte sucrée est légèrement colorée, ajouter sur le dessus la crème d’amandes et remettre à cuire pendant 15 à 20 min.
Laisser refroidir.
8. Préparer le lemon curd, comme indiqué ici.
Le lemon curd peut également être réalisé la veille. On peut également le faire avec des citrons verts.
Le jour J
9. Réaliser la meringue italienne:
Dans une petite casserole, mettre 50g d'eau puis 200g de sucre en poudre, et mettre à bouillir, avec la sonde du thermomètre dedans. Surtout ne pas toucher au sirop pendant l'ébullition. Lorsque le sirop est à 100°C, commencer à battre les blancs en neige, en commençant à petite vitesse, puis en augmentant progressivement. Dès que le sirop atteint 118°C, réduire la vitesse du robot et verser le sirop en filet sur les blancs. Repasser en pleine vitesse et continuer à battre jusqu'à complet refroidissement, afin d’obtenir une meringue italienne bien ferme et brillante, qui fait le bec d'oiseau.
10. Pocher le lemon curd sur la tarte refroidie.
11. Garnir de meringue une poche à douille cannelée et réaliser des pointes sur la tarte.
12. Passer les pointes de meringue au chalumeau.
13. Décorer avec des zestes de citron vert. Ajouter des morceaux de suprêmes de citrons jaune et vert.
Remettre au frais jusqu’à la dégustation.
Enjoy!





















