Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nous et les minibouts
Publicité
27 janvier 2019

ZERO DECHET - J'ai testé les SHL ou Serviettes Hygiéniques Lavables

Nous sommes engagés dans une démarche presque zéro déchet depuis 2 ans maintenant!

Le temps de faire un bilan. Côté salle de bain d'abord, nous avons fait beaucoup de changements:

-          Nous avons remplacé nos brosses à dents plastiques pour des brosses en bambou

-          Idem pour les Cotons-tiges

-          Nous fabriquons notre déodorant (recette ici)

-          Je me démaquille avec mes lingettes et mon démaquillant maison (recette ici)

-          Nous avons fait le ménage dans nos gels douches et shampooings

-          Minibout 3 est passée aux couches lavables

Il me restait plus qu’à sauter le pas des serviettes hygiéniques lavables !

20161105_161201

Capture

  • c'est évidemment plus écologique que les tampons et les serviettes hygiéniques jetables.
  • C’est plus rassurant car elles ne contiennent pas de produits chimiques contrairement aux produits jetables.
  • c'est plus économique (même si au départ ça demande un certain investissement comme pour les couches lavables, on s'y retrouve très vite économiquement)
  • et même si j’étais un peu inquiète au début, je dois avouer que finalement c’est plus agréable à porter et tout aussi pratique

couds couds lily

J’ai testé les protections hygieniques lavables de chez Couds couds Lily.

Cette créatrice a développé depuis juin 2016, une activité de créations de textile Zéro déchet. Elle confectionne des accessoires du quotidien alternatifs aux produits jetables à partir de matériaux bios.

Toutes ses créations sont confectionnées dans des tissus biologiques ou du label Oeko tex, avec des teintures respectueuses de l’environnement.

bffc7e_f17835754dc74c28a5ba8a986e80022d~mv2

Les serviettes sont très jolies, avec de belles finitions. Il y a de nombreux modèles à retrouver sur le site : https://www.coudscoudslily.fr/shop

Les protections hygiéniques lavables se déclinent en plusieurs tailles pour répondre aux différents besoins.

- Les protections périodiques lavables jour sont idéales pour les flux légers à moyens. Elles mesurent 23 cm de long.

- Les protections nuit mesurent 32cm de long et sont conçues pour les règles très abondantes et pour passer des nuits en toute sérénité.

- Les protèges slip sont indiqués pour des flux légers, pour éviter les désagréments des pertes vaginales ou éventuellement en accompagnement de la coupe menstruelle. Ils mesurent 18 cm de long.

 

Elles sont composées de PUL, de coton imprimé, d’éponge de bambou recouverte de coton uni BIO-GOTS fabriqué en France avec une teinture végétale.

entretien

J’ai testé un protège slip et une serviette jour.

shl

Elles s'ajustent parfaitement et ne bougent pas. La fixation de la serviette hygiénique se fait facilement à l'aide d'un bouton-pression.

Elles sont très absorbantes et bien plus confortables que des jetables.

J’avais peur du « transport » et de l’entretien… En réalité, c’est très facile. Il suffit de replier la serviette sur elle-même et de refermer avec la pression. Il suffit ensuite d’avoir une petite pochette dans son sac et c’est bon. Pour l’entretien, il faut juste rincer à l'eau froide et frotter avec un savon détachant avant de les passer en machine à 40°C. Easy !

shl jour

Je vous recommande vraiment de tester les serviettes hygiéniques lavables. Il suffit d’en acheter une pour se faire un avis et voir la différence !

 

Publicité
Commentaires
V
Bonjour, vous dites que les serviettes lavables ne contiennent pas de produits chimiques. Rien n'est plus faux quand on voit toutes ces serviettes en tissu teint, plein de motifs (donc chimiques). Pour qu'elles soient vraiment écologiques, les serviettes hygiéniques devraient être en coton bio, non teint, sans aucun motif. Les labels Oeko-tex et Gots, c'est bien mais ils ne sont pas fait pour des tissus en contact avec les parties intimes (renseignement pris auprès d'une entreprise française qui fabrique des tissus labellisés). A quoi ça sert de labelliser un tissu Gots (donc issu de l'agriculture bio), si c'est pour le teindre ensuite avec des teintures qui de toute façon ne sont pas bio, ça gâche tout. 95% des serviettes vendues en boutique et sur le net ne sont pas faites dans des tissus pour le contact avec les parties intimes. Mais bon, c'est joli, ça tape à l’œil et c'est vendeur, Le pire c'est que personne ne se pose de question !
Répondre
J
J'ai jamais testé les produits zéro déchets mais on y arrivera tous tôt ou tard
Répondre
A
Bonne initiation zéro déchet solutions pratique
Répondre
J
Bonjour merci pour cet article détaillé. cela donne envie d'essayer mais je ne sais pas si je passerais le cap
Répondre
P
Coucou ! C'est vraiment bien cet investissement, c'est vrai que pour certaines choses, j'aurai un peu plus de mal à changer, mais ça doit être une question d'habitudes à prendre. J'ai un flux très important, c'est dommage car c'est une chouette idée, moi qui porte des serviettes hygiéniques. Par contre, quand on voit le nombre de tampons repêchés, c'est vraiment dégueu & effrayant !
Répondre
Présentations

Bienvenue chez les minibouts!
Nous sommes 2 mamans de 2 et 3 enfants chacune (de 3mois à 10ans) et avons décidé de créer ce blog afin de partager avec vous notre quotidien de maman. Vous trouverez ici nos tests, nos idées de bricolages avec les enfants, nos recettes ainsi que des astuces zéro déchet...

Mel & Lynette

 

thumbnail_macaron-efluent7

 

Publicité
Newsletter
Pour ne rien rater

01 - copie01 - copie 201 - copie 301

Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 087 522
Nos partenaires
Publicité
Publicité