Si vous nous suivez sur Facebook, je vous ai déjà parlé du jeu Celestia.

On a effectivement profité de ce dimanche froid et enneigé pour tester un nouveau jeu de société.

Celestia tapis minibouts

Bilan : on a vraiment adoré, aussi bien les minibouts que les grands ! Déjà 5 parties en 2 jours… c’est bien la preuve.

 

celestia boite

matYnriel-celestia(2)

 

Le principe du jeu est d’embarquer dans un aéronef avec une équipe d’aventuriers pour effectuer de nombreux voyages dans les cités de Celestia et récupérer leurs merveilleux trésors. Le périple n’est pas sans danger mais le but est de devenir l’aventurier le plus riche en collectionnant les trésors les plus précieux !

 cities

Cartes cités

Au début d’un voyage, tous les joueurs placent leur pion dans l’aéronef. Lors de chaque tour un joueur est le capitaine et il lance les dés pour déterminer les dangers qu’il doit affronter (le brouillard, la foudre, des oiseaux ou les pirates). Il doit jouer des cartes pour continuer le voyage et arriver à la cité suivante (une boussole, un parafoudre, une corne de brume ou encore des canons).

 action-dive

Dangers et cartes correspondantes

 

 Avant que le capitaine ne joue (ou pas) les cartes requises, chaque passager doit décider s’il reste ou non dans l’aéronef :

– S’ils descendent, ils prennent un trésor de la cité dans laquelle ils débarquent, et ne participent plus au voyage jusqu’au crash prochain.

– S’ils restent, ils tentent le voyage jusqu’à la cité suivante pour récupérer des trésors plus importants.

Mais si le capitaine est incapable de jouer les bonnes  cartes, c’est le crash ! Tous les passagers rentrent bredouille et on recommence un voyage avec tous les joueurs à bord.

treasuresCartes trésors

 

Dès qu’un joueur possède des trésors rapportant 50 points la partie est terminée.

 

Notre avis

Nous avons été conquis par ce jeu familial, ses règles simples, accessibles et bien sur ses illustrations. Ce jeu est très bien illustré. On plonge réellement dans l'univers Celestia, l'aéronef 3D est très réussi.

20171204_211437

cartes celestia
C’est un jeu de Stop ou encore où on risque de prendre 5 points tout de suite, ou bien on tente d’avoir 15 plus tard, au risque de tout perdre... La question est de faire confiance ou pas aux capacités de pilotage du capitaine !

Ce jeu est semi coopératif. On peut par moments aider le capitaine, mais on gagne seul. Chaque explorateur pourra essayer de tirer son épingle du jeu à l’aide d’objets fabuleux (un jetpack, des lunettes d’astronomie…) ou en débarquant un explorateur dans une cité.

 

Il existe un magnifique tapis de jeu.

tapis-geant-celestia-detail-2

tapis-surdimensionne-celestia-100-x-60-cm

 Ce tapis 100x60cm n'est pas indispensable pour jouer à Celestia, mais sa qualité et sa beauté augmente vraiment le plaisir d'y jouer.

 

Il existe également une extension, Coup de Pouce, qui apporte de nouvelles règles, de nouvelles cartes et de nouveaux pouvoirs. Nous sommes impatients de la tester...

celestia-extension-coup-de-pouce

 

 

Points positifs

  • La qualité du matériel
  • Les illustrations et l’aéronef
  • Les règles simples
  • Le memo concernant les cartes spéciales, utile au début.

20171204_211247

  • Jeu familial. Dès 6-7 ans

 

Points négatifs (j’ai beaucoup cherché…)

  • L’intérieur de la boîte de jeu pourrait être revu pour mieux ranger les différentes pièces
  • C’est parfois un peu long quand on est descendu de l’aéronef et qu’il avance sans nous.

 

Vous pouvez trouver des vidéos, des fonds d'écran et autres goodies sur le site internet dédié: http://celestia-game.com

 

barbadhal-1024

Et comme c'est bientôt Noël, notre super partenaire BLAM! offre non pas à l’un de nos lecteurs mais à deux d'entre vous, le jeu Celestia!

Pour participer au CONCOURS sur notre page Facebook, c’est très simple, cliquer ICI

Bonne chance à tous !