Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous et les minibouts
23 mars 2020

Recette de baguette maison, rapide et facile!

En ces temps de confinement, voilà une recette très utile !

instagram baguette minibouts 2

instagram baguette minibouts 3

instagram baguette minibouts

Je n’avais plus de pain à la maison et hors de question de sortir pour aller à la boulangerie… Du coup, j’ai ressorti ma recette de baguette maison, que je faisais quasi tous les jours quand j’étais en congé parental.

Cette recette est géniale. La pâte se prépare le soir en 5 min, et sans pétrir.

Le lendemain, on façonne rapide, on laisse pousser et hop ! en cuisson !

Résultat : les baguettes sont bien croustillantes avec une mie bien aérée et moelleuse. Et puis, on peut y ajouter toutes les graines que l’on veut pour varier les plaisirs !

 

Ingrédients

  • 100g de farine T110
  • 265g de farine classique T45 ou T65
  • 5 g de sel
  • 4g de levure fraîche
  • 250 ml d’eau à température ambiante
  • Facultatif : des graines de courges, de lin, …

Préparation

  • Dans un récipient type Tupperware (ou un saladier), diluer la levure avec un peu d’eau tiède, puis ajouter le reste d’eau.
  • Ajouter la farine et le sel, puis mélanger grossièrement avec une cuillère en bois.
  • Refermer le récipient (ou couvrir le saladier avec un torchon), et laisser lever la pâte jusqu’à ce qu’elle ait au moins doublé de volume. Moi, je laisse toute la nuit.
  • Une fois la pâte levée, donc le matin pour moi, la débarrasser sur un plan de travail bien fariné. Je laisse 15min.

20180123_095445

  • Séparer la pâte en 2 à l’aide d’une corne, et disposer les baquettes dans un moule à baguettes (ou une plaque de cuisson). Ne pas trop travailler la pâte.

20180123_100849

  • Laisser reposer 1 heure.
  • Saupoudrer de farine. A l’aide de ciseaux, couper la baguette 2 ou 3 fois, en biseau.

20180123_101246

  • Préchauffer le four à 240°C avec un récipient d’eau en bas du four.

20180123_113938

  • Faire cuire 30mn.

Et voilà ! C’est facile, rapide et très bon !

20180123_134406

20180123_134447

20180125_130031

Bonnes baguettes ! :)

#Restezchezvous

 

Suivez nous sur Instagram et Facebook pour plus de recettes ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je voulais savoir si je peut laisser ma pâte â pain pousser toute une nuit a température ambiante?
Répondre
Présentations

Bienvenue chez les minibouts!
Nous sommes 2 mamans de 2 et 3 enfants chacune (de 3mois à 10ans) et avons décidé de créer ce blog afin de partager avec vous notre quotidien de maman. Vous trouverez ici nos tests, nos idées de bricolages avec les enfants, nos recettes ainsi que des astuces zéro déchet...

Mel & Lynette

 

thumbnail_macaron-efluent7

 

Publicité
Newsletter
Pour ne rien rater

01 - copie01 - copie 201 - copie 301

Visiteurs
Depuis la création 2 036 643
Nos partenaires
Publicité