Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous et les minibouts
8 mai 2016

"votre fille ne sait pas ses lettres et ça pose problème"

Petit entretien avec la maitresse de ma fille il y a quelques semaines pour faire un bilan de milieu d'année. 

Tout se passait bien jusqu'à cette phrase fatidique: "Votre fille ne sait pas ses lettres et ça pose un problème".

Un peu interloquée, je lui demande si c'est grave? Et elle me répond: "elle devrait les savoir".

Et je suis repartie comme ça...

Dans ma tête c'est l'horreur, je me dis que c'est le début de la fin, que ma louloute va ramer toute sa scolarité...

Qu'est ce qu'on va faire??????

J'en discute un peu avec les copines " profs" et leur remarque a été unanime: "mais elle est en maternelle!!!!!!"

Ben oui mais visiblement, en grande section de maternelle on doit connaitre toutes les lettres... j'ai même regardé les programmes et effectivement:

Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle

- Reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d'imprimerie. Copier à l'aide d'un clavier.

- Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.

J'ai donc cherché comment l'aider.

Première intention, trouver un cahier d'activité, histoire de tout reprendre avec elle. 

J'en ai trouvé un vraiment bien:

Capture d’écran 2016-05-08 à 08 il est ludique et bien construit... on en fait un peu toutes les semaines. Et heureusement, elle adore!!!!

Mais ce n'était pas fulgurant. 

On a joué aussi à reconnaitre les lettres sur les plaques d'immatriculation... mais ça a fini pas la lasser.

Et puis, ma copine E. est venue manger à la maison et après en avoir discuté avec elle, elle m'a parlé des Alphas. Et elle m'a prêté le coffret.

Capture d’écran 2016-05-08 à 08"Apprendre à lire avec plaisir".... 

J'étais pleine d'espoir!!!!

Cette méthode est composée d'un dvd, d'un livre et de figurines. 

On a regardé ensemble le dvd.... qui raconte l'histoire des alphas "monsieur A qui fait ahahahahah", mademoiselle U sur son cheval et qui fait uhuhuhuhuh". On a écouté l'histoire et regardé le livre.  Elle s'est amusée avec les figurines qui représentent les alphas.

Et miracle!!!!!!

Au bout de quelques semaines, les lettres n'étaient plus un problème, elle trouvait même ça très drôle. Et petit à petit, elle les a toutes reconnues (à part le Y.... mais c'est un coquin lol)

Elle commence même à écrire son prénom "en attaché":

20160503_180043

 

Vous aussi vos enfants ont eu des difficultés à l'école?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oui !c'est bien ça !mais que l'Ecole de formation des professeurs des écoles aborde les dégâts des blessures narcissiques .!bon dimanche !...
Répondre
C
décidément !quand revoit-on la formation des profs ??<br /> <br /> MOI EN FAC DE LETTRES un prof m'a rendu ma copie en me lançant :vous feriez mieux d'aller vendre des cacahuettes !<br /> <br /> mais à 18ans ,on est un peu plus blindé qu'en maternelle !<br /> <br /> ces blessures restent cependant t !il est temps de dénoncer ces maltraitances .!
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> en maternelle grande section je n'arrivais pas à faire la corrélation écrire/lire son prénom ou écrire quoique ce soit. La lecture me semblait évidente mais je ne comprenais pas comment lier ce que mes yeux voyaient avec ce que ma main pouvait écrire. <br /> <br /> Réaction de l'institutrice de maternelle devant tous les autres élèves: "Tu es stupide comme tes pieds, si on sait faire l'un, on sait faire l'autre..."<br /> <br /> Réaction de la gamine que j'étais: une honte sans limite qui a laissée sa place désormais à de la colère face à tant d'incompétence...<br /> <br /> Et bien non, on ne peut pas tous être en phase avec le programme de l'Éducation Nationale, ce sont des critères qui permettent d'évaluer les difficulté de l'enfant et donc de trouver une solution pour intervenir avant que l'écart ne se creuse.<br /> <br /> Elle ne sait pas ses lettres, certes, mais que sait elle faire que les autres enfants de son âge savent faire ou ne savent pas faire? <br /> <br /> En effet les activités périscolaires peuvent l'aider mais ne pas la stigmatiser est le plus important. De toute manière, chercher à la presser pourrait la bloquer.<br /> <br /> Je tiens à dire, si ça peut vous rassurer, qu'en deux mois de vacances scolaires avec des activités adéquates, j'ai rattrapé mes petits camarades au CP. Donc ne stressez pas, elle évoluera à son rythme, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, l'uniformisation n'est pas une règle.<br /> <br /> Voilà, bon courage et soyez juste patiente!
Répondre
E
merci pour votre gentille réponse !<br /> <br /> je vous souhaite de bien belles journées de douceur !
Répondre
E
ça pose problème ?????STOP !!!<br /> <br /> lisez des histoires avec elle ,dites lui de la poésie ,inventez des histoires à 2,3 voix !!utilisez des marionnettes que vous fabriquez avec elle !bref pas de stress !au fait lisez-vous ? montrez-vous votre plaisir de lire ? et puis un conseil de grand mère ex prof!!!!!! se procurer LE MAGNIFIQUE LIVRE 1001 ACTIVITES AUTOUR DU LIVRE.(Casterman) et cette enfant aura un réel bonheur ! vous aussi !courage !quant aux programmes vous voulez vraiment savoir ce que j'en pense ????!!!
Répondre
Présentations

Bienvenue chez les minibouts!
Nous sommes 2 mamans de 2 et 3 enfants chacune (de 3mois à 10ans) et avons décidé de créer ce blog afin de partager avec vous notre quotidien de maman. Vous trouverez ici nos tests, nos idées de bricolages avec les enfants, nos recettes ainsi que des astuces zéro déchet...

Mel & Lynette

 

thumbnail_macaron-efluent7

 

Publicité
Newsletter
Pour ne rien rater

01 - copie01 - copie 201 - copie 301

Visiteurs
Depuis la création 2 036 531
Nos partenaires
Publicité