Ah l'allaitement.... mais alors pourquoi version minibouts.... Bien parce que sur toutes les copines qui écrivent sur ce blog, notre vision de l'allaitement n'a pas été la même.

alait

Pour premier minibout.... pas d'allaitement.. je lui ai donné à mangé quand même lol mais au bib.... pourquoi?

Et bien, je n'y connaissait rien ou presque rien.. Dans ma famille, elles ont toutes été (ou presque) des mamans bibi... Mon cher et tendre n'était pas très chaud (il s'est même bien pris la tête avec la sage femme de la préparation)... des petits soucis avec un sein. Bref tout conjugué... on a dit BIBI!!!!

bib

Pour deuxième minibout, j'ai vraiment voulu essayer... parce que les copines l'ont fait et m'ont vanté les bienfaits de l'allaitement (merci les profs de bio!!!!) et puis parce que après minibout 1 gros babyblues qui, selon certains avis, n'aurait peut être pas été aussi fort avec le sacro-saint allaitement.

Donc bien motivée, j'ai lu quelques trucs... (enfin surtout les parties des livres de grossesse), j'ai demandé aux copines les indispensables:

1) un bon soutif d'allaitement (très moches d'ailleurs mais confortables)

 

2) des bouts de seins (qui ont sauvé l'allaitement l'une d'entre elles.... bisous miss)... Au top du glamour les bouts de seins!!!!!!

bout

3) la crème lansinoh... pour se tartiner en cas de crevasses.... (euh crevasses c'est quoi?????? )

Donc tout est mis dans le sac de naissance et en avant!!!!

Louloute arrive, par césarienne, histoire de ne pas me faciliter la tâche. Première tétée, au moins 1h30 après sa naissance... allongée parce pas possible de s'assoir. Bref la GALERE!!!!

Retour en chambre... tetée comme je peux mais bon ce n'est pas évident. La nuit arrive, on m'emmène la puce....(snif) parce qu'on ne laisse pas un bébé la première nuit à une maman césarisée!!!!!!! (pourquoi... pas trop eu d'explications). J'insiste sur le fait que je souhaite allaiter et donc qu'on ne lui donne pas de bib!!!

On me répond "pas de soucis, de toute façon, elle va dormir, car les premières heures les bébés dorment!" sur ton qui m'a bien fait comprendre: tu n'y comprends rien, c'est moi qui sait!

Mais c'était sans connaitre mon petit glouton.... car au bout de trois heures (soit vers une heure du mat), on m'allume les néons, donc on me réveille, et la "charmante" mme je sais tout me dit: "oh je vous la ramène, elle me crie dans les oreilles depuis une heure".... (BIEN JOUE MINIBOUT!!!!!)

Une tétée tranquille plus tard... louloute dort contre moi toute paisible.... enfin deux heures durant. Et c'est ensuite que ça se gate. Ma crevette, et bien elle a faim!!! Et donc elle veut teter tout le temps!!!! Sauf que maman et bien elle voit très bien maintenant ce que veut dire CREVASSES!!!!

aie

Vous savez le trucs sur votre mamelons qui fait un mal de chien quand bébé le met dans sa bouche... le truc qui vous fait grimasser de douleur et qui fait que vous n'avez plus du tout envie de nourrir la miss!!!!!!!

Appel d'urgences aux copines (citées ci dessus... ben oui y'a pas de raison, elles s'y connaissent mieux que moi et puis elles sont trop sympas!) et entre la petite goute de fin de tétée mise sur la crevasses, le bout de sein et la crème.. la douleur a été moins présente.

MAIS... ce ne fut pas le seul problème!

Louloute, elle avait quand même toujours faim... et la grosse erreur a été de demander conseil au personnel de la mat.... GROSSE erreur!!!!! si si je vous assure. Parce que j'ai tout entendu!

"il ne faut pas dépasser 15 min par sein", "ne la laissez pas s'endormir", "vous ne devriez pas donner les deux seins dans la même tétée", "je ne comprends pas pourquoi ma collègue vous a dit ça, il faut donner les deux" et bien entendu le "vous devriez peut être lui donner des compléments!!!!"

Mais je crois, que le pire du pire, ce fut la tétée-pesée.... je résume: on pèse louloute avant et juste après la téte, histoire de voir combien elle a pris... 

L'horreur!!!!!! déjà parce que j'ai fait tout le tour de la mat à chaque fois et puis parce que niveau moral.... 0 voire même -15!!!!!!

Sauf que louloute, elle avait toujours faim et qu'il fallait quand même la nourrir, et que "ça n'arrive jamais" mais à moi ça m'arrive, je n'ai pas eu de montée de lait... même après 6 jours, j'avais toujours du collostrum...

Je vous passe les crises de larmes du "je ne sais même pas allaiter", "je suis nulle"....

pleu

et j'ai fini par donner un bibi à la puce qui n'en pouvait plus d'avoir faim!!!!!!!!!!! 

Au retour à la maison, ma sage femme, à moi, est venue faire en urgences l'état des lieux... la prise au sein OK, les positions OK, la montée de lait... euh pas ok.... toujours pas au bout de 8 jours, juste un début.

Donc je me décide à utiliser un tire lait, histoire de voir où ça en est, et combien j'en sors.... verdict: pas grand chose! Je vais même louer le super tire lait high tech... qui tire les deux seins en même temps! Et là ça progresse un peu.

Le gros point positif de l'allaitement, enfin pour moi, ça a été les nuits. Trop facile et trop rapide de dégainer le néné!!! et en plus ça m'endormait vitesse grand V!!!

Mais... parce qu'il y a quand même un mais.... louloute a eu besoin de plus que je ne pouvais lui donner et pour ma santé mentale j'ai accepté de faire un allaitement non exclusif... Un allaitement mixte.

J'ai tenu à ce rythme pendant 3 mois et demi et quand je me suis décidée à arreter... ça m'a pris 2 jours... et puis plus rien!

Bilan: je n'avais pas assez de lait!!!!!! Et oui, c'est possible!!!!!!

Pour autant, je ne regrette pas... ce sont vraiment des moments privilégiés avec bébé, et les nuits sont plus faciles,  et je le referais si j'avais un autre minibout mais.... si ça ne marchait pas, je passerais plus vite au bibi.... parce que c'est dommage de se pourrir la vie alors qu'on pourrait profiter sereinement de son bout de chou!