Minibout 1 rentre au CP et minibout 2 rentre en maternelle…Du stress, des pleurs (de maman surement) mais surtout une grande étape en perspective. Et pour l’immortaliser quoi de mieux qu’une séance photo spéciale « Premier jour d’école ». Nouveau sac, nouvelles chaussures et nouveaux vêtements… Autant de choses que j’aimerais me remémorer. Et surtout si on le fait sérieusement tous les ans, cela permet de voir à quel point nos minibouts peuvent grandir d’une année scolaire à l’autre… ;-( trop vite c’est sûr…

Il y a la photo classique devant la porte d‘entrée en partant le matin ou encore, comme cela a été le cas pour nous, la photo souvenir devant le bâtiment de l’école quelques minutes avant de rentrer.

Point faible de cette séance photo à la dernière minute : minibout n’est pas bien réveillée et ça se voit, de plus le stress et l’excitation ne font pas bon ménage avec une photo réussie !

C’est pourquoi cette année, j’ai eu envie d’une vraie séance photo faite tranquillement la veille (on n’est pas à un jour près !) avec du coup la possibilité de faire une petite mise en scène et utiliser des accessoires. Alors j’ai fait quelques recherches et voici quelques idées  :

 

1.       La pancarte

A fabriquer avec les minibouts ou avec votre ordinateur. Ne pas oublier d’y indiquer l’année, la classe, et même le nom de la maîtresse… au choix, il y a la version cartonnée ou glissée dans un cadre ; à tenir entre les mains ou posée sur le sol à côté de minibout assis.

 

Preschool via Inchmark

http://inchmark.squarespace.com/inchmark/2009/9/10/and-so-it-begins.html

 pancarte

http://www.armelleblog.com/2012/08/first-day-of-school-printable-sign.html

 

 2.       L’ardoise

Une autre possibilité est d’utiliser une ardoise. On y écrit également l’année et la classe. Mais on peut aussi fabriquer une ardoise en forme de bulle et faire parler minibout !

 1st Day of School via Adventures of Bradysitting      1st Day of School via Adventures of Bradysitting2

http://bananapancakesblog.blogspot.com.au/2011/09/bradys-1st-day-of-school.html

 

bubble mini-questionaires from the blog Just Us Four

http://www.justusfourblog.com/2012/08/you-can-quote-me/

 

3.       Ajouter du texte à la photo

Plus simple, on peut ajouter les infos (année, classe ou autre) directement sur la photo grâce à un logiciel de retouche d’images. Pas besoin d’avoir photoshop, Gimp (logiciel gratuit) fait très bien l’affaire !

Pour cela, il faut penser à prendre une photo avec un fond uni (un mur de maison par exemple) et placer son minibout sur le côté de la photo pour avoir ensuite la place pour rajouter du texte.

 Last Day of Preschool via The Anderson Crew

http://www.theandersoncrewblog.com/2012/05/first-and-last-days-of-school.html

 

 ajouter du texte

http://www.thesuburbanmom.com/2012/08/13/10-first-day-of-school-picture-ideas-printables/

 

4. A la craie sur le sol

On peut également écrire toutes les infos nécessaires directement à la craie sur le sol et demander à minibout de s’asseoir ou de s’allonger à côté. On peut également proposer à notre minibout d’écrire lui-même son prénom et de faire un petit dessin.

 à la craie

http://threescoopsoflove.blogspot.fr/2012_08_01_archive.html

 

 5. Le cadre

On peut aussi fabriquer un cadre décoré pour mettre en scène notre minibout. Ne pas oublier d’écrire par exemple l’année sur une partie en ardoise afin de pouvoir réutiliser le cadre les années suivantes ou pour les frères et sœurs.

back-to-school-photo-prop

http://momalwaysfindsout.com/2013/08/first-day-of-school-photo-ideas/

 

6. La photo dans la photo

Cette idée originale peut être utilisée pour illustrer, sur la même photo, l’évolution de minibout au cours de l’année par exemple, en choisissant de photographier minibout en fin d’année scolaire tenant entre ses mains la photo prise le premier jour de l’année. Encore plus spectaculaire, on peut imaginer minibout en fin de primaire avec une photo de l’entrée en CP…

 First day of School - Last Day of School via Call Me Crafty Al

http://callmecraftyal.blogspot.fr/2011/08/pin-spired-photo-in-photo-school.html

First Day of Kindergarten - Last Day of High School via Christina Dieselberg

http://dieselberg.blogspot.fr/2012/05/last-day-of-school.html

 

7. Même posture, même endroit pendant plusieurs années

En choisissant le même endroit et le même type de posture pendant plusieurs années, voilà un exemple de ce que l’on peut obtenir. Une idée serait de choisir de placer minibout devant un arbre précis et de les voir grandir en même temps !

 

Change Over Time via Reddit via Gizmodo

http://gizmodo.com/5908925/see-an-adorable-kid-on-13-consecutive-first-days-of-school

 

8. Vue de dos, en route pour l’école

Une autre idée originale est de simplement prendre une photo de minibout avec son sac sur le dos, en chemin vers l’école.

 backpack_first_day_photo_by_i_heart_faces

http://www.iheartfaces.com/2010/08/ideas-for-back-to-school-photos/

 

 9. Photo du sac, des chaussures…

 Pourquoi ne pas immortaliser également les petits détails, comme le nouveau sac, ou la tenue choisie pour le jour J ?

 sac et chaussures

http://clickitupanotch.com/2013/08/back-to-school-photography-ideas/

 back to school chalkboard sign for pictures

http://www.sugarbeecrafts.com/2011/08/first-day-of-school-pics-chalkboard.html

 

10. Reportage photo de LA matinée

Enfin, pour finir, une autre idée est de réaliser un petit reportage photo avec des moments clés de la rentrée dont on aimerait se souvenir longtemps :

Le matin au réveil, le petit déjeuner, la préparation du sac, les lacets ou scratch avant de partir…

Back-to-school-Pictures

http://arlkids.com/first-day-of-school-photos-five-photo-ideas-that-youll-cherish/

 

 

Dernière idée… Pourquoi pas faire également un petit questionnaire pour garder le souvenir du plat préféré, du nom de la maitresse, de la couleur préférée, ou du métier envisagé lors de l’entrée en 1ere année, 2e année etc… de minibout ?

Voici une interview de rentrée à télécharger : (largement inspirée du blog http://www.petitelemon.com/)

interview rentrée des classes

Pour télécharger, cliquer ici:  interview_rentrée_des_classes

 

 

Voila ! J’espère que ces idées vous seront utiles. Pour ma part, j’ai choisi de faire une séance la veille avec la tenue choisie pour le jour J, le nouveau sac, les nouvelles chaussures… devant un fond uni avec l’ajout du texte par la suite. Et surement aussi la traditionnelle photo devant l’école, histoire de pouvoir faire le montage années après années !

En vous souhaitant de magnifiques photos de rentrée !