Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous et les minibouts
29 août 2013

Couture facile : une robe pour ma minibout

Depuis le temps que je voulais me lancer… Ca y est ! Je l’ai faite, ma première PillowCase Dress !

PillowCase Dress - Nous et les Minibouts

C’est quoi une pillow dress ??

Une robe taie d’oreiller... Et oui, une petite robe toute simple faite à partir d’une taie d’oreiller. C’est très facile et rapide à faire. L’idéal quand on n'est pas une pro de la couture.

On peut recycler d’anciennes taies et en faire de jolies chemises de nuit vintage ou choisir des taies colorées, les accessoiriser (volants, rubans, poches ou appliqués…) et en faire de jolies petites robes.

J’ai ajouté un volant au bas de ma robe, c’était la première fois que je faisais un volant et j’en suis plutôt fière!  ;-)

Alors si vous aussi, vous voulez être fière de votre création et voir des étoiles dans les yeux de votre minibout, voici un petit tutoriel :

 

Matériel

  • Une taie d'oreiller
  • Du ruban
  • Des ciseaux pour tissu
  • Une épingle à nourrice
  • Une machine à coudre (ou aiguille,fil et petites mains) 

 

Comment faire ?

  • Déposer la taie d'oreiller sur une surface plate, la partie ouverte vers le bas qui sera le bas de la robe. J’ai choisi une taie d’oreiller carrée de 65x65cm et j’ai coupé 10cm dans la largeur. On peut aussi prendre une taie d’oreiller rectangulaire de 50x75cm mais il faudra alors couper dans la longueur.

pillow dress étape1

  • Couper le long du pli du haut : ce sera le col de la robe.

pillow dress étape2

  • Retourner la taie à l’envers et coudre le bord droit afin d’obtenir un tube.
  • Remettre la taie à l’endroit. Plier en deux dans la longueur afin de réaliser les emmanchures à l’identique. Découper un « J » dans l’angle en haut en face du pli. Déplier. On obtient les deux mêmes emmanchures. J’ai pris une robe de minibout comme modèle pour les dimensions des emmanchures, soit environ 12 x 5 cm.

pillow dress étape3

  • Replier ensuite le bord des emmanchures d'environ 1 cm vers l’intérieur. Epingler puis coudre à environ 0,6 cm du bord.

pillow dress étape4

  • Faire un ourlet en haut de la robe d'environ 4 cm et épingler. Coudre à 0,5cm du bord afin d’avoir un tunnel le plus large possible.

 pillow dress étape5

  • Enfiler le ruban à l'aide d'une épingle à nourrice dans les tunnels du col. Tirer et faire un joli nœud.

pillow dress étape6

 

Version 1

La plupart des taies ont un rabat qui permet de garder la taie en place autour de l’oreiller. Afin que le rabat de la taie d’oreiller ne pendouille pas en bas de la robe, on peut le fixer avec un joli ruban, sur la face avant de la robe ou tout autour.

  • Repasser le bas de la robe afin de bien marquer le pli du rabat.
  • Replier les extrémités du ruban sous lui-même. En partant de la couture côté, épingler le ruban sur l’endroit de la robe, en attrapant bien le rabat sur l’envers. Surpiquer ensuite le ruban.

 pillow dress étape7

Version 2

J’avais en tête de rajouter un volant à ma robe. Problème : je n’en avais jamais fait… Un petit tour sur l’ordi et 5 minutes plus tard me voilà avec un tutoriel sympa de chez http://www.petitcitron.com.

Pour obtenir un volant qui fronce suffisamment, il faut une bande de tissu de longueur double voire 2,5 plus longue par rapport au périmètre du bas de la robe. Si vous n'avez pas assez de tissu, le minimum de longueur est d'1,5 fois la longueur de la pièce à volanter.

 J’ai donc décousu le bas de la robe pour récupérer le tissu du rabat.

  • Défaire les coutures du bas de la robe à l’aide de petits ciseaux. Découper le rabat. Retourner la taie à l’envers et recoudre les bords de la robe.
  • En réduisant la largeur de ma taie au tout début, j’ai obtenu un rectangle de 10x130cm. Y ajouter le tissu du rabat, on obtient maintenant un rectangle 10x185cm.
  • Repasser puis faire un ourlet sur l'une des longueurs du rectangle de tissu.
  • Plier le rectangle en deux envers contre envers. Coudre l’extrémité libre afin d’obtenir un tube.

pillow dress étape7b

 

  • Coudre sur la longueur non ourlée du rectangle, deux coutures parallèles au point droit, écartées d’environ 0,5 cm, soit à la machine soit à la main. Piquer la première ligne à 0,7 cm du bord.
    Si vous utilisez la machine à coudre, sélectionnez la plus grande longueur de points, diminuez la tension et ne faites pas d'aller-retour au début ni à la fin.
    A la main, faites des points de 1 cm de long.
    Laisser de la longueur de fil aux deux extrémités.

volant-03

  • Tirer sur un des fils de dessous (celui provenant de la canette) puis sur l'autre et faire glisser le tissu sur les fils afin d'obtenir le bon résultat, des fronces régulières et la bonne longueur.

volant-04

  • Attention à ne pas tirer trop fort pour ne pas casser le fil.
    Nouer les fils pour que les fronces ne se défassent pas.

pillow dress étape8

  • Après avoir fabriqué le volant, le poser endroit contre endroit sur le bas de la robe.
    Piquer à points droits entre les deux fils de fronces.

coudre-volant-01

Et voilà !

  • On peut ensuite ajouter un ruban à la jonction entre la robe et le volant.

 pillow dress étape9

  • Pour customiser encore un peu ma robe, j’ai réalisé une fleur avec les dernières chutes de tissu.

Fleur en tissu

Voilà comment faire :

Dans la chute de tissu, couper une bande large d'environ 2 cm.

Entortiller la bande de tissu puis enrouler le tissu sur lui-même.

Au fur et à mesure que l'on avance, mettre un point de colle pour que l'ensemble tienne.

A la fin de la bande, coller l'extrémité sous la fleur.

Fixer une épingle au dos et voilà une jolie broche assortie à la robe.

Fleur en tissu avec feuilles

A vous de jouer!

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour toutounette. Pas de problème pour faire une robe jusqu'à 8-10ans. Il suffit d'ajuster la taille du volant. on peut aussi jouer sur la hauteur des bretelles. Le mieux est de prendre une robe de la taille voulue comme modèle à côté. La robe présentée dans le tutoriel correspondait justement à une taille 8ans. Bonne couture et n'hésite pas à nous suivre sur FB nousetles_minibouts et nous envoyer la photo de ta création ! :)
Répondre
T
Bonjour <br /> <br /> Je trouve ce Tuto vraiment super bien expliqué pour moi qui débute en couture et qui n'y connais rien cela me paraît faisable et simple à faire grâce à vos photos et explication 1000 merci <br /> <br /> J'aurais toutefois une question une taie de 65/65 correspond à quel âge svp je voudrais en faire une pour ma nièce de 8 ans du coup es ce que cela es possible avec une taie où cela sera trop petit ???
Répondre
A
superbe choix de taie,elle est très réussie cette robe.
Répondre
B
ouaouh merci pour ce tuto, ça a dû prendre du temps à poster !<br /> <br /> Le principe est très sympa. <br /> <br /> Il y a tout de même maintenant beaucoup de modèles très faciles en couture...ça donne envie...mais souvent il nous manque le temps !
Répondre
P
Elle est très chou!
Répondre
Présentations

Bienvenue chez les minibouts!
Nous sommes 2 mamans de 2 et 3 enfants chacune (de 3mois à 10ans) et avons décidé de créer ce blog afin de partager avec vous notre quotidien de maman. Vous trouverez ici nos tests, nos idées de bricolages avec les enfants, nos recettes ainsi que des astuces zéro déchet...

Mel & Lynette

 

thumbnail_macaron-efluent7

 

Publicité
Newsletter
Pour ne rien rater

01 - copie01 - copie 201 - copie 301

Visiteurs
Depuis la création 2 036 531
Nos partenaires
Publicité