Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous et les minibouts
29 avril 2014

Etre la maman qui nous va

Je profite d'une sieste de mes deux minibouts (en même temps !!!) pour écrire un petit article.

Les blogs, c'est super. Oui on voit plein de choses super, ça donne des idées...
et parfois, ça peut être totalement déprimant.

Voui, parce que ça nous fait mettre -inconsciemment ou pas...- la barre très haut.

Je blogue depuis 8 ans, je suis devenue maman par deux fois, et je n'ai cessé de vouloir m'améliorer en tant que mère. Quitte à y laisser quelques plumes.
D'abord, j'ai commencé à apprendre à tricoter. J'ai fait des écharpes, puis de la layette moche, puis de la layette de compet'.
Ensuite, j'ai customisé des t-shirts avec de la peinture et des paillettes
J'ai aussi brodé acheté des tas de bouquins de couture pour réaliser des petites pochettes à trésor, des poches à doudous...
J'ai fait des robes et des petits hauts à ma puce parce que acheter chez H&M c'est tellement commun. Je me suis ruinée chez la Droguerie. J'ai épuisé mes petits yeux fatigués par le boulot en cousant le soir pour terminer un costume de carnaval qui m'aurait coûté moins cher à Oxyb*l.

Pour faire comme les autres.

Tenir le rythme, acheter toujours plus de nouveaux patrons, suivre les tendances (Citronille, japonais, vintage...). Se sentir nulle, parce qu'il y en a toujours qui font plus vite et mieux.

Avoir envie de se mettre aux gâteaux d'anniversaire "potables", car le mien est trop basique alors que d'autres font des châteaux en pâte à sucre. (comme sur ce blog ?? ;-) ). Et puis dire NON.

Alors je me suis posé enfin la bonne question: à qui cela fait-il plaisir ?

Oui j'adore coudre, mais je ne peux pas faire une garde robe complète à chaque saison.
Oui j'aime faire des choses avec ma fille, mais pas 50 000 activités par jour. Ca me gave...

Et je n'ai pas honte. Je dois dire qu'avant, oui j'avais peur d'être une mauvaise mère. De ne pas être à la hauteur.

Et j'ai dit MERDE.

Pour moi être une bonne mère c'est savoir être à l'écoute de son enfant sans aller au-devant de ses hypothétiques désirs. C'est prendre du plaisir à faire quelque chose de particulier avec lui de temps en temps. C'est discuter de tout et de rien. C'est se balader dans le quartier sans but précis (et pas faire la tournée des grands ducs musée/parc d'activités/ateliers et que sais-je encore à chaque fois qu'il pleut, quoi que j'aime faire ça de temps en temps)

Oui, je préfère tricoter peinarde sur mon canapé en discutant des couleurs qu'elle choisit pour son coloriage, plutôt que de me tuer à chercher des "activités" à faire avec elle comme une mono de centre aréré. J'ai une vie à moi, que j'aime, mon jardin secret...

Et j'ai aussi un homme. Ces grands absents des blogs...heureusement qu'ils sont là, pour pointer nos paradoxes, nos extrémismes hystériques. Pour atténuer notre sentiment de culpabilité, qui trop souvent nous assaille.

Depuis, j'admire ce que font d'autres mamans, je mémorise des idées sympa.

Mais j'ai arrêté de vouloir tout faire tout bien tout le temps.

Et je vais beaucoup mieux !

psst: et vous savez quoi, je pense que ça ne fait aucune différence pour mes petits. Je suis juste plus cool.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bel article réconfortant ! Merci.
Répondre
B
Merci !<br /> <br /> Au début, c'était vraiment très inspirant, de voir toutes ces créations un peu partout. Et puis il y a eu l'uniformisation...des créations, et l'uniformisation de l'effort à faire, aussi. Mais on n'y est pas obligée ! Je suis devenue plus raisonnable...<br /> <br /> <br /> <br /> Et il faut garder en mémoire que ce n'est qu'une vitrine, ce n'est pas la réalité...
Répondre
C
J aime bcp cet article qui est tres vrai. Je pioche des idees dans les blogs mais je sais que je ne pourrais jamais tenir la cadence que certaines s imposent. En plus je sais pas coudre (mais je me soigne :)<br /> <br /> Merci pour cette reflexion.
Répondre
Présentations

Bienvenue chez les minibouts!
Nous sommes 2 mamans de 2 et 3 enfants chacune (de 3mois à 10ans) et avons décidé de créer ce blog afin de partager avec vous notre quotidien de maman. Vous trouverez ici nos tests, nos idées de bricolages avec les enfants, nos recettes ainsi que des astuces zéro déchet...

Mel & Lynette

 

thumbnail_macaron-efluent7

 

Publicité
Newsletter
Pour ne rien rater

01 - copie01 - copie 201 - copie 301

Visiteurs
Depuis la création 2 036 643
Nos partenaires
Publicité