Aujourd’hui, je vous propose de découvrir deux livres sur les émotions.

émotions moune

C’est vrai que les albums sur les émotions fleurissent ces derniers temps en librairie. Mais c’est effectivement un moyen très utile pour les enfants pour identifier et comprendre les sentiments qui s'emparent d'eux, et qui parfois les dépassent.

émotions de MOUNE

"Les émotions de Moune" est une nouvelle collection d’albums, très joliment illustrés par Claire Frossard pour accompagner les émotions des enfants ET de leurs parents. Ces albums ont été créés par un duo d’expertes : une auteure à succès, Cécile Alix, et une psychologue pour enfants, Florence Millot.

 

Dans chaque album, on retrouve :

- une approche des émotions pour les enfants et leurs parents : une psychologue décrypte l'émotion, explique la réaction de l'enfant et conseille le parent sur l'attitude à avoir pour accompagner au mieux son enfant

- 2 belles histoires pour aborder 2 émotions contraires,

- mais aussi des jeux de relaxation, après chaque histoire, pour accompagner l’enfant dans ses émotions.

jeux

 

 

Les émotions de Moune : la tristesse et la joie

La-joie-et-la-tristee

Dans ce livre, nous retrouvons donc deux histoires. Dans la première, nous découvrons Moune, une petite fille très triste, car elle a perdu son doudou. Sa maman essaie de la consoler, mais rien n’y fait. Sa maman lui propose donc de raconter son chagrin à une toute petite poupée…

Dans la deuxième histoire, Moune récolte pleins de petits trésors pour les mettre dans une petite boîte. La petite fille y met une plume, un joli caillou, un petit savon, une jolie barrette… pleins de jolies choses qui la remplissent de joie. En chemin, elle rencontre son ami Timéo qui s’est fait mal. Moune lui propose alors de choisir un petit trésor, et il va aller tout de suite mieux ! 

 

Les émotions de Moune : la colère et le calme

Le-calme-et-la-colere

Dans ce livre, on retrouve deux histoires pour découvrir comment Moune apprend à trouver le calme et à dompter sa colère.

Dans la première histoire, Moune dessine avec son ami Timéo. Mais Timéo monopolise le feutre à paillettes et Moune n'en peut plus d'attendre. En colère, elle lui gribouille son dessin. Mais quand la colère retombe, elle se rend compte de son comportement et pour se faire pardonner, elle dessine un beau sapin pour cacher le gribouillis.

colère

partage

Dans la seconde histoire, Moune et son papa se promènent dans la forêt. Ils sont bien là tous les deux. Elle enlève ses chaussures, pose ses pieds sur de la mousse et ferme les yeux. Là, elle se sent bien et avec son papa, ils jouent à imiter les arbres. L’un et l’autre se laissent bercer, calmement, jusqu’à ce qu’un joli papillon vienne se poser sur Moune.

 

 

Notre avis : 

Les émotions de Moune est une jolie collection pour apprivoiser et accompagner les émotions, qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux parents.

Le petit personnage de Moune est très attachant. Minibout 3 qui n’a pas deux ans, aime beaucoup ces aventures et nous réclame souvent « vile (ce qui veut dire livre) Moune (ça elle sait très bien prononcer) »

On aime bien le fait de commencer par les informations délivrées par Florence Millot (psychologue pour enfants), on peut y piocher quelques informations bien utiles.

Les histoires plaisent beaucoup à ma minibout et sont une bonne occasion d’expliquer les émotions présentées. Elle aime beaucoup également les "petits jeux" de relaxation proposés à la fin des deux histoires.

Bref, on a hâte de découvrir les émotions que la jeune Moune vivra dans les prochains albums.

 

 

Tous les albums sur https://www.jeunesse.magnard.fr/article/les-emotions-de-moune

 

 

Moune

Editions: Magnard Jeunesse

Auteurs : Cécile Alix, F. Millot

Illustrations de : Claire Frossard

Date de parution : 26/03/2019

Nombres de pages : 32

ISBN : 978-2-210-96743-4

Prix : 9,90€

Age : dès 2 ans.

Thèmes : émotions, colère, calme, tristesse, joie

 

En espérant que nous vous avons donné envie de lire ;)

Cet article est ma participation au RDV de Chut, les enfants lisent

 

 

 

Vous pouvez également nous suivre par-là :

 Facebook – Instagram – Hellocoton

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre.

A bientôt !