Areuh areuh, gouzi gouzi, l'arrivée de bébé 3 approche tranquillement alors je lui confectionne, toujours avec amour, quelques petits trucs indispensables. Et cette semaine, je partage avec vous un truc hyper pratique - indispensable - et parfois hyper cracra mais dont on manque toujours : le BAVOIR

Bavoirs naissance, nous et les minibouts

En plus, il est super simple et rapide à réaliser.

Durée :

Maximum 1 heure

Matériel :

Tissu éponge,

Tissu coton à motifs, appliques...etc, pour la touche fashion,

Et du biais assorti.

Quoi, c'est tout? (Oui, c'est tout, avec la machine, les ciseaux, le fil à coudre qui va bien, etc.)

IMG_2569

Are you ready? Alors c'est parti !

-Découper dans le tissu éponge (endroit) et dans le tissu coton assorti (envers), la forme d'un bavoir.

Cela se fait très bien à main levée et vous permet d'adapter la taille du bavoir à la dégoulitude taille de votre cher bambin. Dans le tuto, il s'agit d'un bavoir naissance, au départ trop grand puis raccourci ensuite. Pour que les deux côtés du bavoir soient bien parallèles, il faut plier le tissu en deux et dessiner un seul côté du bavoir. La pliure sera le milieu du bavoir. Vous pouvez aussi faire plus simple en éplinglant au tissu un ancien bavoir préexistant !

-J'ai ensuite déterminé l'emplacement de mon tissu étoile. On arrive donc à quelque chose comme ça :

IMG_2575

 

-J'ai découpé les bandes afin de pouvoir intercaller le tissu étoile, que j'ai d'abord épinglé endroit contre endroit avant de coudre.

IMG_2579

Une fois cousu, nous obtenons ceci un endroit et un envers à assembler ensemble au moyen d'un biais. N'hésitez pas à repasser un coupe de ciseau sur les bouts qui pourraient dépasser.

IMG_2586

 

Et là, deux solutions s'offrent à vous.

Le plus simple est de coudre les tissus ensemble dans un premier temps, envers contre envers. Ensuite, on viendra poser le biais d'abord sur le contour du bavoir, sans l'encolure, qui viendra se poser dans un deuxième temps.

Soit, comme moi, vous aimez les défis et vous vous lancez à l'arrache dans un trois en un ! Deux tissus, envers contre envers + pose du biais. Ouais ouais, ça le fait...

IMG_2587

 

La preuve en image :

IMG_2588

IMG_2593 Voilà, on y est presque. Il suffit désormais de poser le biais sur l'encolure et de créer un lien pour attacher l'essui-bavouille sur votre minibout. Tout comme la taille du bavoir, la longueur du biais sera proportionnel à votre bout de chou. Une fois la longueur choisie, plier le biais en deux pour trouver la moitié, que vous viendrez épingler au milieu de l'encolure. Il ne reste plus qu'à coudre.

IMG_2596IMG_2597IMG_2601

 

Voilà,votre ouvrage est quasi terminé. Il suffit de faire un petit peu au bout des cordelettes pour une touche finale. Vous pouvez décliner ce modèle selon vos envies !

Bonne couture et venez partager avec nous vos créations en les publiant sur notre facebook !!!

 

IMG_2606