Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous et les minibouts
8 mai 2015

Tuto couture : Cap sur la cape de bain !

Voici un tuto assez simple pour confectionner avec amour une cape de bain pour minibout !

 

Cape de bain

 

 

Durée: entre 1h et 2h

Niveau : assez facile

Matériel :

Un carré en éponge dont un côté = 70 cm (à adapter selon la taille de l'enfant, ici il s'agit d'une cape pour un nouveau né)

Un triangle isocèle en éponge dont les deux côtés égaux = 30 cm (je laisse le soin à la prof de maths de calculer l'hypoténuse mdr)

4 mètres de biais

Un appliqué (ici, un thermocollant finalement cousu pour un meilleur maintien)

Fil assorti

IMG_2550

 

Après avoir coupé un carré de 70 cm de côté ainsi que le petit triangle, il faut arrondir TOUS les angles. Vous pouvez le faire à main levée ou à l'aide d'un couvercle, un bocal, pour avoir un parfait arrondi.

Ensuite, il convient de fixer l'appliqué (thermocollant, couture...) à l'endroit désiré.

Il faut poursuivre en posant le biais sur le bas de capuche (ce qui arrivera sur le front de bébé). Pour une pose de biais facile et précise, il existe de nombreux très bons tutos (voir ci-dessous).

(Désolée, j'ai fait pleins de photos pour un pas à pas détaillé mais elles sont trop lourdes à charger !)

Normalement, vous arrivez à peut prêt à ceci :

IMG_2559

 

Il faut ensuite fixer à l'aide d'épingles le triangle sur le tissu, de manière à ce que les deux coins arrondis soient parfaitement alignés.

Ensuite, poser le biais tout autour...

 

IMG_2560

IMG_2561

 

Et voilà, le tour est joué !

 

(Avec en prime la grande soeur qui fait le modèle, merci Choupinette !)

 

IMG_2566

 

Alors, ça vous plaît ? 

Facile non?

 

 

 

 

 

Et pour le tuto pour la pose de biais, j'ai utilisé celui-ci, clair et précis.

Tuto: Comment réaliser un biais, le poser et cacher ses extrémités...

Me revoilà avec un petit tuto! Tout d'abord le matériel: Il faut du tissu dans lequel je coupe dans le biais, une règle ou un gabarit (j'ai coupé un morceau de plastique rigide de 35mm de large, c'est plus rapide à utiliser qu'une règle!), un appareil à biais (merci Sandra!), une paire de ciseaux et...

http://chifoumilly.com

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Super beau et ça a l'air très simple. Je me mets tout de suite au travail. Merci :)
Répondre
C
merci pour le lien vers mon tuto ;-)
Répondre
R
c'est parfait
Répondre
K
Merci pour ce joli comm Timolea! Effectivement le tissu est assez épais. On attend que tu partages avec nous la photo de ta première cape fait maison ! Biz
Répondre
T
Ta cape est super belle ! J'adore la couleur et la matière a l'air super épaisse ! Pas trop dur pour la machine ?<br /> <br /> J'adore offrir une cape de bain en cadeau de naissance (ça s'est vu là : http://creatimolea.canalblog.com/archives/2015/04/22/31849949.html), mais je n'avais jamais pensé la coudre. Merci de cette idée.
Répondre
Présentations

Bienvenue chez les minibouts!
Nous sommes 2 mamans de 2 et 3 enfants chacune (de 3mois à 10ans) et avons décidé de créer ce blog afin de partager avec vous notre quotidien de maman. Vous trouverez ici nos tests, nos idées de bricolages avec les enfants, nos recettes ainsi que des astuces zéro déchet...

Mel & Lynette

 

thumbnail_macaron-efluent7

 

Publicité
Newsletter
Pour ne rien rater

01 - copie01 - copie 201 - copie 301

Visiteurs
Depuis la création 2 036 531
Nos partenaires
Publicité