Cette année, plus que jamais, Halloween a rimé avec presque Zéro déchet chez nous.

Pour les décos, toujours du fait maison avec les minibouts, ils adorent!

Pleins d’idées à retrouveret par exemple!

Pour les déguisements, on recycle, on réutilise, on innove ! :)

Pour le maquillage, c’était fait maison, sans produit toxique, à base d’huile de coco et de fécule de maïs.

Pour les démaquiller, trop facile avec mon super démaquillant DIY (article à venir !)

Reste le problème des bonbons… et ben cette année, on a décidé de ne pas donner de bonbons (bourrés de nanoparticules et sur emballés) mais de faire des petits sablés en forme de doigts de sorcière !

doigts sorcière 1

doigts sorcière 11

On a eu pleins de retours très positifs J Une petite sorcière de 3-4 ans en est même restée bouche bée « Oooh ! des doigts de sorcièèèère !! » :) :)

Et puis ça tombe bien, c’était l’épreuve technique du Meilleur Pâtissier Episode 2. J’avais dit que je les referai toutes, mais là, j’avoue, c’est mes minibouts qui ont presque tout fait !

Voilà la recette de Mercotte un peu modifiée :

 

Ingrédients

Pour 70-80 doigts de sorcière

515g de farine

215g de sucre glace

120g d ‘œufs

310g de beurre pommade

4g de fleur de sel

85g de poudre d’amande

80 amandes entières émondées

Rq : Si vous n’avez pas d’amandes émondées, vous pouvez utiliser des amandes avec la peau. Il suffit de les plonger quelques secondes dans de l’eau bouillante pour retirer ensuite facilement leur peau.

 amandes émondées

Facultatif :

1 jaune d’œuf

un peu d’extrait de café dilué

 


Préparation

Dans la cuve du robot équipé de la feuille crémer à petite vitesse le beurre pommade et le sucre glace (pour une meilleure tenue du sablé).

pâte 2

Ajouter la poudre d’amande (pour le goût et la tenue) et la fleur de sel, puis les œufs et en dernier la farine tamisée.

Ne pas trop travailler la pâte (toujours pour la tenue) puis la sortir de la cuve.

Mélanger les ingrédients de la pâte en l'écrasant avec la paume de la main sur un plan de travail puis former une boule et mettre au réfrigérateur 1 heure avant utilisation.

 

pâte

Le façonnage et la cuisson

Pour façonner les doigts, couper la boule de pâte en 5. Avec chaque petite boule, former un long et fin serpent (d’environ 112cm) et couper en 2 puis en 2 et encore… jusqu’à obtenir 16 morceaux d’environ 7cm.

doigts sorcière 2

Les rouler en forme de doigt, pincer, aplatir, pincer, aplatir encore une fois pour former les phalanges. Poser une amande entière sur une extrémité en guise d’ongle, puis à l’aide d’un petit couteau, faire les stries pour marquer les phalanges.

 

Mercotte recommande de dorer partout pour avoir des doigts de couleur uniforme. On a fait le test avec et sans, et on préfère sans dorure.

dorer

sans oeuf

Cuire à 170°C pendant environ 20min. 

A la sortie du four, si vous voulez colorer davantage les doigts, vous pouvez à l’aide d’un petit pinceau passez un peu d’extrait de café dilué sur chaque articulation et sur chaque amande pour les noircir encore un peu.

Vous pouvez aussi ajouter de la compotée de framboise autour de l’ongle pour effet ensanglanté !

Nous, on a trouvé les nôtres suffisamment effrayant !

doigts sorcière 1

doigts sorcière 3