Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous et les minibouts
24 janvier 2015

Etre maman d'une fille et d'un garçon

J'ai eu une fille en premier. Elle a 5 ans. Puis j'ai eu un garçon, il y a un peu plus d'un an.
Quand j'étais enceinte et que je savais que j'aurais "les deux", j'ai écouté différents témoignages. Je savais aussi que de toutes manières, fille ou garçon, il allait être différent, voire à l'opposé du premier.
Oui, c'est vrai. Mais ce que je ne savais pas, c'est que c'est la mère que nous sommes qui change.

Quand mon fils a eu quelques mois et que nous commençâmes à échanger véritablement, j'ai senti un sentiment nouveau m'envahir. Quelque chose d'indésciptible, au début, mais qui est devenu plus présent au fil du temps. Oui, aujourd'hui, je peux dire qu'avoir un garçon est particulier.

La relation que j'ai avec ma fille est une relation inquiète. Je me suis toujours posé beaucoup de questions (comme la plupart d'entre nous). Des questions relatives à la mère que je veux être, au modèle de femme que je veux lui donner. Je me demande quelle transmission faire. Quelles erreurs éviter, que j'ai pu commettre moi-même, que ma mère a pu commettre avec moi et qui m'ont fait souffrir.
Je voudrais qu'elle hérite de mes qualités et qu'elle n'ait pas mes défauts.
Je voudrais la façonnner pour en faire quelqu'un qui soit meilleur que moi. J'ai peur qu'elle ait peur des autres, qu'elle se renferme ou qu'elle agresse.
Mes idées et mes idéaux concernant la relation mère-fille sont défiés chaque jour.
Non, elle n'est pas ce que je voudrais qu'elle soit. Cela me surprend, me ravit, me désarçonne la plupart du temps. Elle me renvoie à moi-même, et c'est bien la le problème. C'est un miroir.

Pour mon fils, c'est simple: je m'en fous.
Je le prends comme il est. Je le laisse vivre. (bon, certes, c'est ld deuxième, et il n'a pas deux ans, c'est plus facile pour l'instant...)
Mais je sais déjà que je ne suis pas la même.
Pourtant, il fait beaucoup plus de bêtises, il crie, il casse des choses, il dort moins bien. Et c'est pourtant plus simple. C'est mon petit homme.
Je dirais que la relation que j'ai avec mon fils est plus spontanée, évidente. Elle va de soi, je ne me pose pas de questions...Celle que j'ai avec ma fille n'en est pas moins forte, non, pas du tout. Elle me remue simplement devantage...

Et pour vous ?

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui, c'est exactement ça ! "intellectualisée" et "délicate" ce sont les mots que j'aurais pu utiliser.<br /> <br /> Merci pour vos réactions !
Répondre
M
Je ne peux pas t'aider des masses... 2 couillus ici. Simplement, je crois (aussi pour bosser avec des ados et être une fille moi-même) je crois donc que les garçons sont plus binaires. Les relations avec mes fils sont simples et franchouillardes. J'aurais probablement une autre relation plus "intellectualisée" et plus "délicate" si j'avais une fille. Je me verrai mal parfois faire ce que je fais ou dire ce que je dis à mes garçons avec une fille... Après ça dépend aussi beaucoup du caractère de chacun.
Répondre
B
"féminité" ! ouh la vilaine faute !
Répondre
B
Oui je sais que la place dans la fratrie a son importance. Néanmoins, je crois que quand on est une femme, élever une fille est plus complexe que d'élever un garçon. On doit donner un modèle de féminiter, on est souvent plus exigeantes, et il y a aussi plus tard une forme de rivalité qu'il n'y a pas avec un garçon. Cela fait plus d'un an que ma fille est en plein Oedipe avec son père, c'est parfois très dur à vivre !
Répondre
S
J'ai eu un garçon en premier qui a 4 ans et c'est vrai que je me posais beaucoup de question. Ma deuxième une fille qui a bientôt 9 mois, je ne me suis pas posé de question, juste le fait comment mon fils allait être avec sa sœur. Après avoir quand elle grandira...
Répondre
Présentations

Bienvenue chez les minibouts!
Nous sommes 2 mamans de 2 et 3 enfants chacune (de 3mois à 10ans) et avons décidé de créer ce blog afin de partager avec vous notre quotidien de maman. Vous trouverez ici nos tests, nos idées de bricolages avec les enfants, nos recettes ainsi que des astuces zéro déchet...

Mel & Lynette

 

thumbnail_macaron-efluent7

 

Publicité
Newsletter
Pour ne rien rater

01 - copie01 - copie 201 - copie 301

Visiteurs
Depuis la création 2 037 280
Nos partenaires
Publicité