L’éponge tawashi est une éponge zéro déchet facile à fabriquer à partir de chaussettes ou de tee-shirts ou leggings découpés en bandelettes.

Elle est lavable et écologique et économique et sympa à fabriquer même par nos minibouts eux mêmes! Bref... que des qualités!

tawashi

Pour commencer, vous aurez besoin d' un métier à tisser à réaliser vous-même à partir d’une planche et de vingt grands clous à tête plate. Sur la planche, tracez un carré de 14 centimètres de côté. Plantez un clou à 3 centimètres de chaque angle puis planter les autres clous à 2 centimètres les uns les autres. Vous obtenez un métier à tisser!

Ou plus simple... jen 'avais pas envie d'aller bricoler dans le garage... j'ai pris un tup (ou un cadre de patisserie, c'est minibout N°2 qui a eu cette bonne idée!) ...et des pinces à linge! Et ça fonctionne très bien. et surtout quand j'ai fini, je range le tup en cuisine et les pinces à linge dans la buanderie. et voilà, rien qui traîne!

Concernant le tissu, on a utilisé des chaussettes trop petites. On peut aussi utiliser ces chaussettes solitaires qui se retrouvent toujours abandonnées par leur jumelle, sans comprendre comment... Rassurez moi, vous aussi ça vous le fait?? :)

20170905_190045

Donc vous aurez besoin d’une paire de collants ou de chaussettes que vous allez découper en bandelettes de 2/3 centimètres de large. Il vous faut entre 10 et 16 bandelettes, tout dépend de la taille de votre tawashi.

20170905_190233

Nous avons réalisés 3 tawashi. Un bleu pour la cuisine par minibout N°2, un rose par minibout N°1 et j'ai fait un beige pour la salle de bain.

tawashi DIY

Voilà comment faire: 

1. Placez les 6 bandelettes verticales.

20170905_190437

2. Tissez ensuite la première bandelette horizontale en la faisant passer sur la première bandelette verticale, sous la deuxième, sur la troisième et ainsi de suite.

20170905_190809

3. Tissez la deuxième bandelette horizontale en commençant par la faire passer cette fois sous la première bandelette verticale.

4. Procédez de même avec les autres bandelettes...

5. Pour finir votre éponge, saisissez le 1er anneau situé dans le coin en haut à droite. Écartez-le entre votre pouce et votre index et faites-y glisser l’anneau suivant. Tirez légèrement afin de tasser l’ouvrage. Procédez de même anneau après anneau en faisant le tour de votre future éponge.

20170905_191526

6. Tirer sur le dernier anneau et faire une boucle afin qu’il serve d’accroche.

 

Voilà une vidéo trouvée sur youtube, au cas où mes instructions ne seraient pas claires... ;)

Tawashi - une éponge pour la vie zerodechet #1

A vous! et n'hésitez pas à nous montrer vos réalisations sur le Fb NousEtLesMinibouts!

A bientôt

Lynette