Suite au grand ménage de produits toxiques dans ma salle de bain, je me suis mise à la recherche d'une solution saine et presque Zero Déchet pour me démaquiller.

démaquillant2

J'ai mis des années avant de trouver LE démaquillant efficace qui ne m'irritait pas les yeux... J'ai été très déçue quand j'ai étuié sa composition de plus près... et puis, les petites bouteilles en plastique, je n'en voulais plus.

J'ai donc testé le démaquillage à l'huile. J'ai découvert ça un soir en cherchant sur internet.

Je vous refais la scène. Il est 23h. Mon chéri me voit poser mon téléphone, me lever du canapé pour aller chercher la bouteille d'huile d'olive dans la cuisine et partir avec dans la salle de bain... ? Quoi? Mais qu'est ce qu'elle fait encore?

Le plus drôle, c'est sa tête quand je reviens 2 minutes plus tard toute contente: T'as vu comme je suis bien démaquillée? Et sans frotter! Et avec de l'huile d'olive!! Tu te rends compte? :) Bref, une révélation! 

L'huile est magique ! Avec elle, aucun problème, tout part d'un coup de lingette. Elle est très efficace et très douce. Elle va également nourrir la peau et on va pouvoir profiter de tous ses autres bienfaits selon celle que l'on choisit.

Parce que oui, vous pouvez utiliser l’huile végétale de votre choix.

L’huile d’olive (biologique, vierge et de première pression à froid) fait très bien l’affaire et surtout on en a toujours dans sa cuisine. Allez y! Vous pouvez tester tout de suite! :)

J'aime aussi de temps en temps utiliser l'huile de coco (avec laquelle on peut également cuisiner).  Humm quelle bonne odeur!

Mais selon votre type de peau, peut être ces huiles ne vous conviendront pas.

L'huile de coco a un indice de comédogénicité de 4/5 et peut donc si votre peau est grasse, favoriser les points noirs.

L’huile d’olive présente un indice de 2/5 et l'huile de jojoba a un indice de 0/5.

8002470010444-1

catalogue_hv_abricot_bio_1_2

En résumé, je vous conseille:

  • Peaux grasses : huile de jojoba, huile de noisette
  • Peaux mixtes : huile de pépin de raisin , huile de jojoba
  • Peaux sèches : huile d’avocat, huile d'olive, huile de ricin (beauté des cils), huile d’argan (propriétés anti-âge)
  • Peaux sensibles : huile d’amande douce
  • Peaux à tendance acnéique : huile de nigelle
  • Tout type de peau : huile de noyaux d'abricot (effet bonne mine)

 

On se démaquille comme d'habitude. J'utilise mes lingettes lavables (tuto ici), que j'humidifie avant de mettre un peu d’huile végétale dessus. Lorsque c’est fait, je rince mon visage sous l’eau.

On peut également choisir de finir avec une lingette imbibée d'un hydrolat.

Pour réaliser un démaquillant bi-phasé, il vous suffit de mélanger une huile et un hydrolat de votre choix (l'hydrolat de lavande apaisant, cicatrisant et purifiant, l'hydrolat de camomille purifiant et apaisant, ou celui de romarin ou de carotte). On verse 50/50 de chaque dans un petit contenant et voilà !

J'utilise une petite bouteille où je prépare le plus souvent un mélange 50/50 d'huile d'olive et d'eau (tout simplement). Il  suffit d'agiter un peu avant d'utiliser pour que les deux phases se mélangent bien et on obtient un démaquillant parfait.

Je prépare des petites quantités et conserve mon démaquillant dans le placard de la salle de bain (idéalement au frais et à l'abri du soleil, et maximum 3 mois, ce qui n'arrive jamais).

 

C'est également une alternative bio, sans danger et très efficace à adopter pour retirer le maquillage de carnaval de nos minibouts!